Question mise au point / cadrage

14/03/2013 à 16:02

bguigz

Bonjour à tous,

Question technique : j'ai récemment mis en application la technique consistant à faire la mise au point (automatique) sur la zone de la photo qu'on souhaite avoir nette puis à recadrer en gardant le doigts appuyé sur le déclencheur à mi-course, avant de déclencher.

Précision, je prenais une photo d'assez près (appareil à une vingtaine de centimètre de la cible).

Bref, j'ai l'impression que d'avoir un peu bougé au recadrage a fait bouger la zone de netteté, qui s'est trouvée un ou deux centimètre plus près que l'endroit de la mise au point d'origine.

Je me demandais si c'était normal ou si le problème venait d'autre chose… Et s'il y a une possibilité de garder la mise au point à l'endroit où elle faite à l'origine malgré le recadrage, si on bouge un peu au recadrage (quelques cm tout au plus).

Je pensais à fermer un peu plus le diaphragme ?


Corollaire : je devrais recevoir sous peu un trépied de bureau qui devrait (j'espère) m'éviter ce type de souci, vu que l'appareil ne bougerait pas trop pour le recadrage.

La question alors, c'est s'il existe une possibilité de faire la mise au point une fois sur l'endroit qu'on veut net, puis de shooter plusieurs fois pour affiner le cadrage, en gardant la première mise au point sans la refaire pour chaque photo, à part la mise au point manuelle (en gros, une façon de gruger l'autofocus pour plusieurs photos d'affilée)

Merci d'avance pour vos réponses !
20/04/2013 à 15:37

Mayot

Christophe68 a écrit :

"tant que tu ne toucheras pas à la bague de MAP ou de focale (je sais pas comment l'appeler celle ci)"


Bague de zoom ?    :-s

20/04/2013 à 16:17

Lckf42

Salut, moi sur mon Nikon D3100, le fait d'appuyer à mis course sur le déclencheur fait la mise au point mais ne la vérouille pas pour un recadrage, pour cela il faut faire la MAP et appuyer sur la touche AE-L/AF-L qui est programmable et te permet soit de mémoriser l'expo, la map ou les deux. Je peut programmer la mis course du déclencheur pour mémoriser l'expo (pas encore essayer. Enfin c'est comme ça que je comprend la notice…
08/05/2013 à 10:46

photographix

bonjour,
réponse un peu tardive mais peut être mon avis orientera ta procédure de prise de vue.
Lorsque tu fais ta MAP initiale en appuyant sur le déclencheur à mi-course tu enregistre provisoirement la distance appareil /sujet mais sous le collimateur actif de viée braqué sur ta cible (le sujet principal) mais aussi une mesure d'exposition de la zone de prise de vue ( moyenne évaluative en matriciel, zone pondée centrale sous le collimateur ). Lorsque tu recadres la mesure d'exposition change (même si tu restes en appui) et si tu relâches l'appui même la MAP changera !
Seuls moyens pour conserver les deux c'est l'appui sur la touche AE/L-AF/L et à condition qu'elle soit programmée pour faire les enregistrements simultanés (à partir des menus) à l'appui de cette dernière touche.
Moi je ne fait pas pareil. Touche AE-L programmée pour enregistrer la mesure d'expo seulement à partir de la zone centrale pondérée, le déclencheur à mi-course étent réservé à la MAP sur la cible sous le collimateur central.
- action1 : je fais ma mesure d'exposition sur la partie claire (pour éviter la surexposition en paysage) ou sur le visage de mon modèle en portrait (sauf pour les contre-joue où j'utilise le flash pour sortir de l'ombre le visage de mon modèle. J'enregistre la mesure d'exposition par appui sur la touche AE-L
- action2 : je recadre autour de mon sujet principal (zoom et/ou déplacement de l'image vue dans le viseur à focale constante) et en appuyant sur le déclencheur à mi-course, j'effectue la MAP sur le sujet principal.
-action 3 : je déclenche en retenant ma respiration afin d'éviter le flou de bougé.
Rien de bien extraordinaire mais les résultats sont là.
cordialement
Photographix
Exemple :
mesure d'expo. sur le ciel, recadrage sur la fleur et coup de flash pour déboucher la fleur.CameraNIKON D200Focal Length50mmAperturef/4.5Exposure1/250sISO100
08/05/2013 à 23:11

hamster1er

moi j'aimerai bien faire un retour sur un principe optique pour expliquer ton problème.
en fait quand tu fais ta Mise au point, seul un plan est parfaitement net. la zone de netteté s'étend devant et derrière de ce plan, mais cette zone n'est en fait pas parfaitement nette. et elle a une distance finie. ( sauf dans le cas de l'hyperfocale )
donc quand tu recadres, si c'est latéralement ça va.
mais si tu bouges d'avant ou d'arrière, l'objet peut sortir de la zone de netteté.
mais ici, tu sembles le savoir…
le problème vient du fait que le plan est… un plan. et pas un truc en forme d'Arc.
Donc si tu recomposes en faisant tourner l'appareil autour d'un axe vertical, le plan focal va suivre le mouvement tout en restant a la même distance de mise au point. et alors c'est le drame : l'objet va tout autant sortir de la zone nette…

et ça tu n'as pas l'air de l'avoir envisagé…
seule solution, changer le collimateur .
changer le diaph ne changera pas grand chose a cette distance.
08/05/2013 à 23:26

hamster1er

je te renvoie a ce cours en ligne ou c'est très bien expliqué, et simplement je trouve :
http ://www.photographe-mariages.net/20130208/cours-photo-gratuit-1-19-comment-bien-faire-une-mise-au-point/


et :

http ://www.photographe-mariages.net/20130427/1-25-et-1-26-les-3-facteurs-qui-influencent-la-profondeur-de-champ/


désolé pour les liens pas fait avec des hyperliens, je n'ai pas accès aux options d'édition sur smartphone