Question pour Karine et Cece ( et tous ceux qui liront ce post… )

08/06/2011 à 14:51

Onikenji

Bonjour à tous et bonjour à Karine et Cece,

Alors, voilà ma question :

Je sais que vous êtes tous les deux récemment passez au plein format, et je souhaiterais avoir une retour de votre part sur le passage de l'Aps-C au FF.

En fait ma question concerne aussi la différence de profondeur de champs à ouverture et focale équivalente. Est-ce que la PDC est vraiment beaucoup plus courte avec un FF ? Genre à 200mm et F5.6 le bokeh est réellement plus flou en FF qu'en Aps-C ? :t

Merci d'avance pour l'éventuelle réponse :)
08/06/2011 à 16:40

Karine

Alors, en ce qui me concerne. Je suis contente de mon nouveau boitier, mais c'est pas pour ça que je vais me séparer de mon 40D qui est aussi un bon boitier, certes pas FF, mais le rendu est quand même de très bonne qualité.

Pour le bokeh, ce ne sont pas des différences vraiment flagrantes, tout dépend du bokeh en fait…(distance du fond par rapport au sujet, couleur, fond avec des éléments précis (arbres) ou diffus (branchages), etc…). C'est pour ça que pour moi c'est très difficile à dire !

Je t'ai fait un petit essai vite fait, peut-être ces essais méritent d'être approfondis avec différentes situations, notamment peut-être des portraits. Ici j'ai testé avec le 100mm avec les mêmes réglages pour les 2 photos.
Difficile de comparer à focale équivalente puisque elles ne s'équivalent pas en FF et APS-C. J'ai essayé donc de m'éloigner du sujet pour prendre avec le APS-C un même cadrage.

Essai 1

Essai 2
08/06/2011 à 16:46

Onikenji

Merci pour le retour Karine :y

Pour ton petit jeu c'est un peu raté puisque les exifs apparaissent ;)

J'ai néanmoins l'impression que la PDC est plus courte sur la 1. Ce qui m'étonne un peu plus c'est le rendu plus contrasté avec ton Aps-C :t

En fait j'avoue être tenter par l'offre Sony : le boitier haut de gamme A850 est à 1600€… si le boitier expert Aps-C quand il sortira sera à 1400€ on peu hésité de franchir le pas :P

En tous cas merci pour ton retour :y
08/06/2011 à 16:54

Karine

Bin c'est difficile à dire comme je te disais, puisque j'ai reculé aussi de mon sujet pour cadrer pareil (étant en focale fixe je pouvais pas zoomer), du coup le résultat reste aléatoire.
En utilisant le 40d il est clair que parfois j'avais de meilleurs résultats car je le maitrisais très bien. Du coup, j'ai pu être étonnée des résultats mauvais du 5d sur certains cas (notamment en priorité ouverture sur des scènes à fort contraste). Je sais aussi qu'il sature un peu trop les couleurs.

Mais je sais bien que c'est pas toujours la faute au boitier, c'est juste que lorsqu'on change de boitier ce n'est pas immédiat, il faut du temps avant de le maitriser parfaitement.

C'est pour ça que je conseille le FF seulement pour ceux qui maitrisent bien la technique, sinon on peut être fortement déstabilisé par le résultat qui n'est pas celui qu'on espère…mais je pense que pour toi ça ne devrait pas poser de soucis.
08/06/2011 à 16:56

Onikenji

En tous cas je te remercie pour ton aide :D

Il ne me reste plus qu'a réfléchir et surtout économiser :l
08/06/2011 à 17:04

Karine

Bah de rien :)
L'avis de cece est intéressant aussi car il fait beaucoup de portraits, même si je pense un peu plus tranché que le mien car son passage au FF a été un peu plus radical.
08/06/2011 à 17:10

Onikenji

Et bien je l'attends ici avec impatience ;)
09/06/2011 à 15:24

Onikenji

Bon ben faut croire qu'il est toujours en mode "tortue"… allez Cece fait ta MAJ et passe à Lion :l
10/06/2011 à 09:41

cece1508

Oups pardon me voilà, comment ai-je pu louper ce post :r…

Je n'ai malheureusement plus le 500D pour faire un test d'un même sujet pour voir la différence mais je peux te dire que mes photos ont pris un autre aspect depuis le passage au FF. Les bokeh sont plus prononcés, plus doux et le sujet ressort bien mieux.
J'ai arrêté de vous bombarder avec les photos de mon tigre mais vous avez quand même pu voir la différence avec avant.
Je n'ai pas d'exemple précis mais le test qu'a fait Karine est parlant…
Je verrai pour tester avec Nos : je me mettrai à 160 mm, lui se mettra à 100 et on verra bien la dif.

Nos t'es partant ?

En tout cas, Oni, pour les paysages et portrait, tu ne pourras pas être déçu. :)
On dit que le matériel ne fait pas le photographe mais bon ça aide quand même :D
10/06/2011 à 10:01

Onikenji

Ha merci pour ton retour Cece :D

En fait, je suis d'accord avec toi, le matériel ne fait certainement pas le photographe mais je compte monter en gamme lorsque j'aurais l'occasion :)
Malheureusement Sony tarde à sortir sont boitier expert et ce que je cherche en montant en gamme n'est pas spécialement une qualité d'image supérieur ( ça dépend plutôt de mes objectifs et de moi ;) ) mais d'une ergonomie supérieure. Seulement Sony risque de sortir un boitier expert avec une viseur EVF comme le A55. Hors c'est la principale raison de ma montée en gamme : le viseur ! Marre de mon trou de serrure :l
Surtout depuis que j'ai regarder dans le viseur du Minolta argentique de Christ :i

Du coup je cogite énormément… et voilà que le fleuron de la gamme Sony le A850 ( un A900 avec 3ips au lieu de 5ips ) tombe à +/- 1600€. Le nouveau boitier expert coutera sans doute à son lancement 1200€. Du coup je me tâte. Mais hier j'ai été le testé cet A850 et ça y est j'ai eu ma révélation : le viseur ! :w extraordinaire. J'en ai souvent discuter avec Karine et elle me comprendra : enfin un viseur aussi bien et même meilleur que le Minolta argentique ! C'est large, c'est lumineux, c'est beau :y
On se croirait dans l'image ! A coté de ça le viseur du D3s que j'ai pu tester est un vrai trou serrure à clef plate :l ( à prendre au 4ème degré, mais il y a réellement un énorme différence ! )

Grâce à ton retour et à celui de Karine je sais ce qu'il me reste à faire => économiser ;)

Du coup merci à vous deux :y

PS : mon portefeuille lui ne vous remercie pas… :l
10/06/2011 à 12:35

cece1508

C'est vrai que le viseur, c'est autre chose, un Nos ? :l
10/06/2011 à 12:39

Onikenji

Oui, déjà celui du D3s c'était vraiment sympa, mais celui de l'A850 c'est encore autre chose ! ;)

Le 5D je ne peux pas juger, j'ai jamais essayer. Mais celui du 7D étant pas mal, j'image que celui du 5D doit être assez sympa :y
10/06/2011 à 12:40

cece1508

Moi je parlais du 5D par rapport au 500D ou 450D.
10/06/2011 à 12:46

Onikenji

C'est clair que la différence doit être énorme ! Le 550D à un viseur de la même trempe que mon A450 mais avec un meilleur dégagement oculaire pour le 550D. A coté d'un viseur FF c'est un trou de serrure.

Quand tu as mis l'oeil dans ton 5D tu as du avoir l'impression de recouvrir la vue non ? :l

C'est l'impression que m'a donné le A850 en tous cas :l
10/06/2011 à 13:55

cece1508

[quote=Onikenji]Quand tu as mis l'oeil dans ton 5D tu as du avoir l'impression de recouvrir la vue non ? [/quote]

C'est clair, j'ai cru que j'avais pas mis l'œil dans le viseur… :D mais que je regardais à côté.