Question pratique aux macroteux…

07/08/2013 à 10:04

Denis09

Hello à tous les macroteux !

Apres ma sortie macro, je reflechis à l'idée de la bonnette car etant jaune, je peux oublier le MP-E. Ok, ca ne vaut pas cet objectif, mais c'est toujours ça. Cependant, d'apres le site Raynox, les 250 ne se placent que sur des objectifs compris entre 52 et 67mm de diametre. Dans mon cas, il n'y a que mon objectif macro qui rentre dans cette fourchette de taille.
Dès lors, j'aurais donc une question pratique a vous poser : est-il envisageable de mettre une Raynox 250 sur un 105 macro tout en gardant une PDC et une distance de MAP qui soit reaslistement exploitable en etant au rapport 1 :1 de l'objectif ?

D'avance merci.
07/08/2013 à 10:24

solex

Coucou Denis,  

Alors j'ai aussi un 105mm et le DCR-250 mais il faut que je t'avoue que je n'ai pas du tout aimé la combinaison des deux. L'effet qu'a la bonnette sur le bokeh est quand même assez bizarre, voir laid. Mais d'autres s'en sortent bien, comme Dalt, alors j'imagine que c'est de ma faute. 

Pour ce qui est de l'adaptation au diamètre de ton objectif, il n'y aura aucun problème. Le système d'adaptation est très bien fait et s'installera sans heurts.
Ce que j'aime moins, c'est la distance MAP qui est beaucoup trop réduite avec cette bonnette. Il faut vraiment beaucoup s'approcher, ce qui fait fuir la majorité des insectes. Je ne suis pas à 100% sûr de moi, mais le rapport atteint est de 2 :1. 

J'ai aussi le jeu de tubes d'allonge Kenko, et j'avoue que je préfère cette solution. Certes le taux d'agrandissement n'est pas immense mais le gain est bien là, la qualité de l'image n'est pas détériorée. Le seul hic, est qu'il fait perdre quelques stops niveau lumière et qu'il est alors fortement conseillé d'utiliser un flash pour pouvoir fermer le diaph et obtenir un PdC plus importante. 

Avec le 105mm, si je devait le refaire, j'oublierais le raynox au profit des tubes. Aussi, je me suis rendu compte qu'à part les très petits insectes, l'utilisation du 105mm seul était bien plus que suffisante. 

En espérant avoir éclairé ta lanterne.

Cordialement,
so|ex
07/08/2013 à 10:34

Denis09

Yep, tout a fait, tu confirmes ce que je pensais. Vais oublier ça et plutot investir dans des cobras et accessoires qui me seront plus utiles.
Merci bien :-y