Question profondeur de champ

02/02/2014 à 15:30

Joffrey_B

Bonjour,  
Je souhaite faire de la photo de paysage, mais j'ai du mal à retrouver certains effets d'autres internautes, soit des photos très nets avec beaucoup de profondeur de champ.
Pour comparer, j'ai décidé de prendre deux photographies à quelques secondes d'intervalle pour comprendre la nuance (et du coup, je ne l'observe pas…).
Les deux photos sont prises avec un trépied, un retard de 2s, en mode liveview, les ISO à 200, focale 22 mm, avec le même niveau d'expo : 
La première : F20, 1/15 s :
http ://hpics.li/ea56843
La deuxième : F5, 6, 1/200 s 
http ://hpics.li/bbe4f6a

Du coup, pour la photographie de paysage, j'ai compris qu'il était intéressant de se placer dans les conditions de la première (ce que je comprends) ; mais en pratique j'ai l'impression que la deuxième est mieux… plus net et l'aspect manque de profondeur de champ ne se fait pas ressentir…
D'où vient le problème ? Suis-je limité par le capteur de l'appareil photo D5100 ; ou alors par l'objectif (18 - 55 de base). Cela me permettrait de comprendre l'influence du matériel, des réglages et donc de m'orienter pour la suite.

Merci de m'éclairer de votre science : ). Bonne journée !  

PS : Les photos qui sont affichées ne sont pas retouchés, et elles ne sont pas la pour être jolie mais simplement pour comprendre les aspects techniques dans deux cas différents (je sais que la météo n'est pas terrible pour du paysage).
05/02/2014 à 18:48

Joffrey_B

D'accord, merci pour l'info !  
Oui j'ai bien enlevé le stabilisateur pour les prises de vue.
Du coup, d'acheter un objectif grand angle n'améliorera pas la netteté mais seulement l'angle de prise de vue ? (ou bien ce n'est pas le type d'appareil qui augmente la netteté mais le prix qu'on y met peut être. ? …)
MErci.
10/02/2014 à 16:51

jeje_doudou

voilà, on a parlé de deux choses :

- soit tu te mets dans un concept d'hyperfocale, avec une mise au point sur l'infini, mais cette données n'est pas presente sur la bague de mise au point sur ton 18-55 je pense,
- soit le mieux pour toi : trepied, photo avec retardateur pour eviter le bougé quand tu appuies sur le declencheur, mode paysage (ou = ouverture dans les f11 je pense) ISO auto pour voir…
10/02/2014 à 17:00

gmatthieu

jeje_doudou a écrit :

- soit tu te mets dans un concept d'hyperfocale, avec une mise au point sur l'infini,  

C'est pas le concept justement.
Pour un PDC optimale, il faut faire la MAP sur la distance hyperfocale.

10/02/2014 à 17:09

gmatthieu

jeje_doudou a écrit :

- soit le mieux pour toi : trepied, photo avec retardateur pour eviter le bougé quand tu appuies sur le declencheur, mode paysage (ou = ouverture dans les f11 je pense) ISO auto pour voir…

Comme l'a dit OuiOui inutile de fermer pour rien. 
ISO auto c'est également inutile en paysage. Surtout avec un trepied qui permet d'allonger le temps de pause sans bruiter son image.

10/02/2014 à 17:12

gmatthieu

ouiouiphoto a écrit :

Perso je vise au pif un peu plus loin que la distance d'hyperfocale. Comme cela j'assure mon fond net et je gagne un peu sur le premier plan 

On est bien d'accord. C'est aussi ce que je fais.
Mais faire la map un peu plus loin cela ne veut pas dire la faire à l'infini.
Dans ce cas tu perds de la PDC pour ton premier plan (surtout avec des focales un peu plus longues)
10/02/2014 à 17:25

gmatthieu

A 16mm (FF) et une ouverture de F8, tu peux faire ta map à peu près n'importe ou entre 1m (si tu as un premier plan donc) et l'infini.
Ta PDC sera grosso modo de 1m à 13600m. Peu de différence suivant ton point de MAP.

A 200mm (FF), toujours à F8, si tu fais ta MAP à 13000m (représentant l'infini donc) tu à une PDC de 258m à l'infini.
Par contre avec une MAP à environ 270m (légèrement supérieur à l'hyperfocale) tu as une PDC de 133m à l'infini.

A de longues focales, l’intérêt d’être plus précis dans sa MAP (proche de l'hyperfocale) a du sens (surtout s'il y a un premier plan à intégrer)
A de courtes focales, on s'en cogne c'est sur (dans ce cas l'idée est plus de faire la MAP sur une zone contrastée l'image pour aider l'AF)
11/02/2014 à 21:12

Joffrey_B

D'accord, Merci à vous tous ; c'est plus clair maintenant !  
A bientôt !