28/11/2012 à 05:18
Bonjour,
Cas concret : Hier j'ai voulu prendre en photo un tricycle typique de Shanghai avec un chargement de 2m de haut avec en plus une personne assise dessus et tout ça avançait tranquillement dans la rue.
L'ayant vu au dernier moment j'ai dégainé le reflex et j'ai pris quelques photos à la volée. J'étais en priorité à l'ouverture n'ai pas eu le temps de régler donc c'était à f5,6.
Les photos sont totalement loupées, cadrage, mise au point…rien ne va !
Sur la photo pas trop mal cadrée j'ai le conducteur net mais pas la personne assise derrière lui sur le chargement. Donc voila ma question :
Existe t-il un abaque qui donne en fonction de la focale la plage de netteté ?
Exemple :
f4 pour un portrait, disons une plage de 50cm où la photo est nette.
f8 pour une voiture de 3/4, disons une plage de 5m où la photo est nette.…
Question subsidiaire très stupide : Un objectif à ouverture fixe, ex un 70-200 à f4 fixe, on peut réduire la focale si on veut ou c'est bloqué à f4 ?
@+
28/11/2012 à 06:29
Tu es en train de découvrir les charmes de la notion d'hyperfocale il y a effectivement des abbaques et même de petites applications sur smartphone.
Cherche avec "Dof" quelque chose
Pour ta dernière question si tu veux parler de l'ouverture non elle est dans ton exemple de F/4 maxi et tu ne pourra pas passer à une valeur plus petie et donc une ouverture plus grande.
les optiques à F/4 sont plutôt destinées à de boitiers pleins format car sur des formats plus petits comme de l'Apsc cela donne une ouverture relative 1, 5 fois plu petite ce qui entre parenthèses est ce que tu aurais voulu avoir pour fixer ta scène dans un plus grande profondeur de champ.
Les valeurs d'ouvertures indiquées sur les optiques ou dans les viseurs sont des ratio, un rapport diamètre utile de l'optique avec la longueur du tube (première lentille dernière lentille)
Plus la valeur affichée est petite plus courte sera la zone de mise au point
28/11/2012 à 06:33
La profondeur de champ est définie par la largeur de la zone comprise entre le premier et le dernier plan net de l'image.De nombreux paramètres conditionnent cette profondeur de champ :
-- la focale : plus la focale est élevée, plus la profondeur de champ diminue. Ainsi, une profondeur de champ importante est obtenue plus facilement avec un objectif de 28 mm qu'avec un téléobjectif de 300 mm
-- le diaphragme : plus l'ouverture du diaphragme est petite et plus la profondeur de champ augmente. La profondeur de champ sera plus importante avec une ouverture égal à f/11 qu'avec une ouverture égal à f/2.
-- la distance : la profondeur de champ augmente avec la distance. Plus le sujet photographié est proche, plus la profondeur de champ sera faible pour un diaphragme et une focale donnée et inversement.
La zone de netteté dépend de la distance sur laquelle la mise au point est effectuée : elle se situe pour un tiers devant cette distance et pour deux tiers derrière cette distance.
Voilà, j'espère que cela aurau répondu à ta question,
Mais les bagaes ? sont ils net ou flou ? le passager flou ne serait pas dû à un flou de bouger ?
28/11/2012 à 06:46
Flou de bougé ?
Oui pourquoi pas surtout avec une photo faite à l'arrache et une optique stabiliséé,le stabilisateur demade un certain temps pour être bien lancé sous peine de provoqué un léger flou partout.
28/11/2012 à 07:25
Merci de votre aide.
Donc ma question porte sur la
profondeur de champ.
Comment définir l'ouverture du diaphragmme pour avoir la PDC voulue. Exemple exagéré, mon ami la giraphe baisse la tête et se retrouve avec le coup parallèle au sol. Elle me demande de prendre une photo d'elle de 3/4 et elle souhaite être nette du bout du nez à la pointe de la queue.
Je vais donc régler l'ouverture du diaphragmme pour avoir une profondeur de champ qui l'englobe entièrement mais sans excés pour garder l'arrière plan flou et ce sera donc l'hyperfocale.
Vous avez quelques chiffres clefs en tête ou vous utilisez le smartphone pour ça ?
Je vais aller relire le tuto sur l'hyperfocale de Ouioui.
Pour ma question sur la focale fixe je me suis mal exprimé.
Un objectif 70-200 f/4 continu ne pourra pas être réglé à f/11 ? C'est gênant pour du paysage non ?
Voici 2 photos ratées d'hier. Elles sont justes redimensionnées.
exif : iso :100, 105mm, f/5, 6, 1/25
exif : iso :100, 105mm, f/5, 6, 1/15
edit : Apres relecture du tuto la distance hyperfocale est la distance à laquelle il faut faire la mise au point pour avoir la plage de netteté de (distance hyperfocale)/2 à l'infini. Ce qui n'est pas mon cas ici, je souhaite avoir le tricycle entier nette et le fond floue.
28/11/2012 à 08:40
Salut molotov,
Alors premièrement : tu avais peu de chance d'avoir une image nette dans la mesure où ta vitesse est trop basse (1/15). Prendre une photo à l'arrache et, qui plus est, en mouvement… bon courage, surtout avec un télé comme le tien (à moins de suivre le sujet et avoir un effet "filé" au final) ! Donc plutôt se mettre en priorité vitesse pour des photos prises "à la va vite", peut être ! Sinon effectivement, tu calcules ton hyper focale en fonction de tes scènes et effectue tes réglages en conséquence (et donc te mettre en manuel) pour shooter sans te soucier des distances !
Deuxièmement : on ne parle pas de focale fixe pour l'ouverture d'un objectif. Un 50 mm est une focale fixe (par exemple). Ton zoom a une focale 70 - 200 mm et une ouverture constante f/4, ce qui veut dire que quelle que soit la focale utilisée (de 70 à 200 mm), tu peux avoir une ouverture max de f/4. Mais bien sûr, tu peux ouvrir jusqu'à f/22 ou plus…
28/11/2012 à 09:50
Regardes la notion de "cercle de confusion" et ce qui en découle ici :
http://www.dofmaster.com/dofjs.html
Même si cette théorie est devenue +/- obsolète, son principe reste à connaitre tout autant que les notions précitées de profondeur de champ, de focale et vitesse…
Rappel indicatif : les 18-55 donnent le meilleur à 35mm f8 alors que les 70-210 f4 commencent dès 5,6 jusqu'à environ f11
28/11/2012 à 09:56
Salut,
Oui tu as raison, en regardant la vitesse je me rend compte que ce n'était pas jouable. Donc objet en mouvement mode V, objet immobile ou on a le temps de régler pour avoir la PDC qui va bien mode A.
Pour l'objectif je prenais un exemple, je n'ai malheureusement pas un 70-200 f/4, j'aimerais bien mais ça doit pas être donné.
J'ai le 18-105 f/3,5; 5,6 du kit de base.
edit : Merci MGI je regarde ça.
28/11/2012 à 10:29
Comme indiqué, le problème vient simplement de la vitesse trop faible.
Dans le cas présent, tu aurais très bien pu rester en priorité à l'ouverture si tu avais sélectionné "sensibilité auto".
Ton APN ne serait pas descendu en dessous 1/100s avant d'avoir monté la sensibilité au max.
Dans le cas de la deuxième photo, il serait certainement monté à 800 iso pour garder 1/120s. A cette vitesse, tu avais déjà beaucoup plus de chances d'avoir une photo nette.
28/11/2012 à 10:31
Merci à vous pour tous ces bons conseils.
Je vais tenter de mettre ça en application.
@+
28/11/2012 à 10:50
Mets-toi sur iso auto et tu verras que quand tu zoomes, l'APN va toujours essayer d'être à une vitesse supérieure à 1/focale.
Des fois ce n'est pas suffisant, par exemple quand tu es à 18mm. Dans ce cas, il ne va pas monter la sensibilité avant d'être à 1/25s…
28/11/2012 à 11:10
Oui grace à vous je viens de découvrir que mon reflex peut aussi gérer les ISO en mode P; A ou S. Je peux réglé les ISO max et la vitesse min souhaités.
Je me me suis dis à moi même Read The Fucking Manual Noob !:-f
Mais bon 270 pages aussi… :D