Question sur la correction de l'exposition

06/01/2014 à 18:10

Fab59

Bonsoir,

Je me suis rendu compte qu'en mode M (exposition manuelle) lors d'une prise de vue que le curseur de la correction automatique passé à -2 alors que je n'ai pas fait de réglage pour obtenir cela. Pourquoi l'appareil fait-il ce changement ? Je ne comprends vraiment pourquoi il assombrit la prise de vue alors que je ne l'ai pas demandé.

Une petite précision sur mes autres réglages : temps d'ouverture 1/60, f20, iso 400, balance de blanc : lumière tungstène.

Merci d'avance pour votre aide et vos réponses.

 
06/01/2014 à 18:43

Fab59


Merci ouiouiphoto pour ta réponse. Ca a le mérite d'être claire et rapide.

Je vais profiter pour poser une autre question qui n'a rien à voir avec celle d'avant. Je me cherche un peu sur les réglages pour prendre un portrait. J'en parle avec des ami(e)s qui sont amateurs de photos comme moi mais on n'est pas toujours d'accord. Et je voudrais savoir quels réglages tu utilises pour ce genre de prise de vue ? Ou savoir ce qui est recommandé ?
06/01/2014 à 22:52

Fab59

Merci a vous 2 pour ces renseignements. Je prends note de tout ca.
Dès que j'ai une photo "potable" à proposer et où il pourra avoir discussion, je la posterai. Là pour l'instant ce n'est pas tellement le cas.
Encore merci.
07/01/2014 à 09:43

Fab59

07/01/2014 à 10:04

Fab59

Bonjour,

J'ai trouvé un portrait de mon chat. Pour être honnête, le seul réglage que j'ai dut faire c'est l'iso. Mais au moins on aura de quoi discuter.

Je vais quand même faire une "critique". J'aime bien cette photo. Au niveau lumière elle me parait bien. La tête et le coup de mon chat ma parait suffisamment claire. Le reste de son corps commence à être flouté mais on distingue quand même assez bien ses formes et son poil. J'aime moins l'arrière plan avec ces lumières claires entourées de sombre sur la droite de la photo ainsi que ces "bulles" (ce ne sait pas comment appeler ca) sur la gauche.  

Tout ca est vu avec un œil d'amateur. Votre œil plus aguerri voit certainement plus de choses.

Je vous donne les réglages : F/5.6; 1/125; iso100; longueur de la focale 125mm et pas de flash.
07/01/2014 à 10:10

Fab59

Que veux tu dire par "pas très piqué" ? Et au niveau de la mise au point, il aurait fallu la faire au niveau des yeux peut être.
07/01/2014 à 10:23

Jerome91

Fab59 a écrit :

Que veux tu dire par "pas très piqué" ?


Net, précis, détaillé. C'est une expression qui parle d'elle même !
Edit : Ops, en même temps !
07/01/2014 à 10:52

Fab59

Au niveau du choix du collimateur, est ce que je peux choisir celui du centre faire la map sur les yeux et seulement cadrer la photo comme j'ai envie qu'elle le soit ? Ou est ce qu'au contraire ca ne se fait pas ? Si je peux le faire qu'est ce que ca peut provoquer (en mal ou en bien) ? Et si ca ne se fait pas, pourquoi on ne peut pas le faire ? Bref je veux tout savoir ;-)

En tout cas merci de votre aide et de votre critique constructive.
07/01/2014 à 11:20

Yom73

Tu peux faire la MAP sur le collimateur central et recomposer ensuite à partir du moment où tu gardes le déclencheur à mi-course.
Par contre, il faut savoir que le plan de netteté est un plan parallèle au capteur, ce n'est pas une sphère. Par conséquent, si tu fais la MAP sur le central et que tu pivotes sur toi-même pour recomposer, le plan va se décaler et tu peux te retrouver hors focus. Ca ne se voit pas si tu te décales juste de quelques degrés ou si la PDC est assez grande mais ça peut se voir sur une photo proxi par exemple.