Question sur la mise au point

20/09/2013 à 13:19

SassyHopeful

Bonjour,

J'ai une question qui va surement paraître futile pour certains d'entre vous mais importante pour moi et d'autre peut-être.
Exemple j'ai deux personnes a photographier, celles-ci sont l'une à coté de l'autre et j'aimerais que les deux soit nets du coup où dois-je faire ma MAP ?
Idem j'ai deux personnes à photographier mais l'une est en arrière de l'autre et je souhaites que les deux personnes soit net sur ma photo donc pareil où dois-je faire ma MAP ou alors est-ce que je dois faire un réglage par rapport à la PDC ou autre ?
Parce que lorsque je prend deux sujets souvent l'un est moins net que l'autre quand ils sont côte à côte et quand ils ne sont pas à la même distance celui de l'arrière est complètement flou ou alors c'est celui de devant qui l'est selon où ma MAP a été faite.

Merci à tout ceux qui me répondront.  J'espère que ma question est assez claire sinon dites le moi et je la reformulerais.

20/09/2013 à 14:04

Miaz3

Le focus joue sur la mise-au-point ceci dit il y a un second paramètre qui est l'ouverture de ton diaf (f-1.8 ; f-11 ; f-22…)
Plus il est petit; moins il fait rentré la lumière, moins il y a de flou. Inconvénient il faut un temps de pause un peu plus long.

Un exemple dans le poste de shoube avec le test du M42 44mm :
http://www.posepartage.fr/forum/le-banc-dessai/test-objectif-m42-lhelios-44m-4-58mm-f-2,fil-5017.html

20/09/2013 à 15:08

SassyHopeful

L'ouverture du diaphragme je connaissait mais la focus du coup plus elle sera longue plus l'arrière-plan sera floue si j'ai bien compris ?
20/09/2013 à 19:43

Miaz3

Il faut maximiser la profondeur de champ, oui. (si c'était bien de ça que vous parlez)
Un bon tutoriel sur le site : la profondeur de champ