20/10/2014 à 11:24
Bonjour à tous,
J'utilise sur mon smartphone Android une application pour calculer la profondeur de champ et la distance hyperfocale qui s'appelle… logiquement Hyperfocal !
L'appli permet de rentrer donc, la focale utilisée, l'ouverture et la distance au sujet (en plus du modèle de boitier)… par contre, la question que je me pose est la suivante : la focale saisie dans le champs "Lens" est elle la focale réelle ou faut il la convertir quant on est en APS-C (serait donnée pour du 24/36 donc) ? je crois savoir qu'à priori le standard est plutot d'utiliser la notation 24x36 mais bon… si quelqu'un utilise cette application…
20/10/2014 à 11:43
Je n'utilise pas celle-ci mais l'application perdrait tout son sens s'il fallait faire soi-même les conversions.
Tu renseignes ton boitier et ta focale (celle qui est marquée sur l'objectif) et il se débrouille tout seul.
20/10/2014 à 11:55
J'utilise cette applis et elle fait la convention en fonction du boitier que tu renseigne.
De plus depuis la dernière maj dans la partie "camera" lorsque tu choisi la boitier elle te renseigne sur la taille du capteur et son cercle de confusion.
20/10/2014 à 12:03
C'est ce que je pensais vu qu'on peux choisir le boitier, mais comme ça c'est clair, merci pour vos réponses :)
20/10/2014 à 12:17
Pour rebondir sur le sujet, il y a un truc que je ne comprends pas dans le calcul de la pdc…
Pour moi, la pdc dépendait uniquement de la focale, de l'ouverture et de la distance du sujet; la taille du capteur n'ayant aucune influence.
Le capteur APS-C est plus petit, il ne prend que la partie centrale d'un capteur FF mais ça ne change pas la zone de netteté pour autant. Ce qui est net sur un capteur devrait aussi l'être sur un autre.
Dans la pratique, c'est bien entendu différent car pour avoir le même cadrage avec la même focale, on va devoir se placer plus loin du sujet donc la pdc va augmenter.
Cela expliquait très bien pourquoi on aurait soit-disant une pdc plus courte avec un plein format; non pas à cause du capteur mais juste parce qu'on est plus près du sujet pour un même cadrage.
Maintenant, en allant jouer sur DOF Calculator, je ne comprends pas pourquoi la pdc est différente quand je change de format de capteur sans rien toucher aux autres paramètres.
Par exemple la pdc d'un 7D sur un sujet à 5m avec un 100mm à f2.8 est plus courte que celle d'un 1Dx… :-t
D'accord, on ne va pas avoir le même cadrage mais pourquoi j'ai une pdc de 26cm sur le 7D et 42cm sur le 1Dx ?
Est-ce lié à la densité de pixels plus importante ?
20/10/2014 à 12:29
J'avoue ne pas avoir de réponse précise, mais je trouve cela logique en un sens, je parle juste du fait que la taille du capteur est une influence sur la PDC, on le voit très bien avec la différence qu'on peut avoir entre un capteur de bridge et un capteur de reflex pour la même ouverture et focale, le capteur du bridge offre une pdc beaucoup plus grande que celle obtenu avec un reflex.
Maintenant l'applis permet de calculer "l'hyperfocal", y a-t-il alors une différence entre le calcul de l'hyperfocal et celui d'une simple PDC ?
Même si on est d'accord que l'hyperfocal est une PDC aussi.
20/10/2014 à 13:06
Tu n'as pas la même ouverture et focale avec un bridge.
L'équivalent 28-300 f2.8 par exemple n'est qu'un équivalent FF, en réalité tu vas avoir un truc du genre 4-40mm f2.8.
Si tu fais un portrait à équivalent 80mm, en réalité tu vas être à 12mm f2.8, il est donc normal d'avoir une pdc énorme à 12mm.
20/10/2014 à 13:18
Ben de la même manière que quand tu utilises un objo sur un aps-c, un 18-55mm n'est que l'équivalent en ff et si tu es à 55mm tu es en réalité à 88mm (sur un canon) et donc un pdc plus grand que sur le FF.
20/10/2014 à 13:34
shoube a écrit :
Ben de la même manière que quand tu utilises un objo sur un aps-c, un 18-55mm n'est que l'équivalent en ff et si tu es à 55mm tu es en réalité à 88mm (sur un canon) et donc un pdc plus grand que sur le FF.
Oui et non. Un 18-55 n'est pas un équivalent FF, c'est un 18-55 tout court. En équivalent FF c'est un 29-88mm.
Cela dit je crois qu'on s'est compris.
Mais pour revenir à la question de base et sans parler d'équivalence, pourquoi si on monte un 100mm 2.8 sur un 7D et un 1Dx et qu'on vise un sujet à la même distance, la pdc est plus courte sur le 7D ?
Encore un fois, j'ai bien compris que le cadrage serait différent, ma question concerne uniquement la pdc. Sur un FF tu as un portrait américain avec les yeux et les oreilles nets, sur le 7D tu as un portrait serré avec les yeux nets mais les oreilles floues…
En quoi le fait de ne prendre que le centre du capteur change ce qui est net ou pas ?
20/10/2014 à 13:35
Flambidou a écrit :
Cela vient du Cercle de confusion (cercle passant par les 4 coins du capteurs) qui est utilisé pour les calculs de la profondeur de champs
Voir l'article Wikipedia qui explique très bien cela
Merci Flambidou. Je sais que la réponse est là mais je n'arrive pas à en faire une règle simple et compréhensible par mon petit cerveau et surtout à l'appliquer à la taille des capteurs… :P