Question sur le flash cobra manuel vs ETTL

11/08/2014 à 00:40

vega78

Bonjour,
Faisant des petits tests sur mon flash cobra, j'ai testé 2 situations pour une même photo. Le flash ETTL correction expo 0 et le flash manuel puissance mini (1/64).
Je possède un 430 EX II. Je cherche une explication concrète. Les exifs sont les mêmes pour les 2 photos car j'ai réglé le boitier en manuel (1/200, 3.2, iso 100)
Le flash est dirigé frontalement vers le sujet.
Le zoom du flash est le même pour les 2 (50mm).
Seule la portée effective notée sur le flsh en appuyant à mi-course est différente : 1.5m en manuel et 13m en ETTL, et je ne sais pas non plus pourquoi.
Si quelqu'un a une réponse à mon interrogation sur cette surexposition au flash puissance minimale et correcte en ETTL sans correction expo, je suis preneuse.
Merci beaucoup !

11/08/2014 à 04:04

Canonier-62

Bonjour @vega78,
Je rencontre exactement le meme probleme avec le meme flasch , je vais suivre les retours dans le detail, j'espere qu'ils seront nombreux.
@+
11/08/2014 à 14:00

jldag

Bon visiblement tu étais à moins de 1, 5 m de ton baromètre.
En mode manuel ton flash indique la distance à laquelle ton sujet va être correctement exposé (dépend le la puissance de ton flash et de l'ouverture choisie) tu as choisi 1/64 de puissance et il va exposé correctement à 1, 5 m (en fait plutôt 1, 6). tout ce qui sera plus près sera surexposé et tout ce qui sera plus loin sera sous exposé. L'intensité lumineuse reçue diminue en fonction du carré de la distance.
En mode E-TTL ton flash t'indique la distance maximale à laquelle il peut exposé correctement un sujet soit racine carré de 64 fois la mesure précédente… 8 X 1, 6 m = 13 m
En mode E-TTL ton flash envoie un pré-éclair et selon la mesure d'expo fait par le boîtier en déduit la puissance du flash nécessaire : dans ton cas,   bien moindre que 1/64 eme de la puissance maxi.
En mode manuel, ton flash envoie la puissance que tu as choisi (1/64) et  si tu veux exposer correctement ton sujet, il te faut augmenter la distance.
Autre chose, en mode manuel, ton flash ne tient pas compte de la surface réfléchissante ou pas de ton sujet (contrairement au mode E-TTL)
@Flanbidou : Vegas78 a indiqué qu'elle avait le même réglage de zoom (50 mm ) sur sa tête de flash donc même cône de lumière.

PS : il va peut-être pleuvoir bientôt.

11/08/2014 à 16:19

vega78

Flambidou a écrit :

[quote="jldag"]@Flanbidou : Vegas78 a indiqué qu'elle avait le même réglage de zoom (50 mm ) sur sa tête de flash donc même cône de lumière.

Ah oui, j'avais pas lu cette phrase.
Par contre cela veut dire que en mode E-TTL le flash est capable d'éclaire moins que sa puissance minimale ?
C'est ça que je ne comprend pas
 [/quote]
Et c'est également ça que je ne comprends pas non plus ! Entre les deux prises de vue, je n'ai pas bougé ma distance au sujet, et mon flash s'est toujours déclenché.
Si le flash manuel offre moins de latitude que le flash ETTl, il y a un problème dans sa conception…
11/08/2014 à 16:41

gmatthieu

En mode ETTL le flash a probablement émis à la puissance minimale (1/64) mais en plus le boitier a du faire une compensation d'exposition au flash afin d'exposer au mieux en fonction des informations qu'il a obtenu du pré-éclair. Correction non faite en flash manuel.
(Ne pas confondre compensation d'exposition et compensation d'exposition au flash dans mes propos)

C'est une piste. Je ne suis pas un expert. Cela expliquerait tes deux photos exposées différement.
11/08/2014 à 16:50

gmatthieu

Ne pas confondre compensation d'exposition et compensation d'exposition au flash dans mes propos. Il y a une compensation d'exposition dédiée au flash sur la plupart des boitiers qui n'est pas la compensation d'expo que tout le monde connait. C'est à cela que je pensais. Mais je peux me tromper.
J'ai dit que c'était une piste that's all. Je n'ai pas la science infuse. J'essaye aussi de comprendre la différence observée ;)
Dans tous les cas, l'exposition étant différente, le flash étant à puissance minimale, c'est que le mode automatique ETTL a fait quelque chose sur le boitier…
11/08/2014 à 17:13

gmatthieu

Après quelques lectures sur le net, il semblerait qu'il faille sous-exposer au flash (compensation d'expo flash dont je parlais) d'environ 1IL avec un flash en mode manuel pour retrouver une exposition à peu près équivalente à celle en ETTL dans les mêmes conditions. Le phénomène est donc connu (et probablement expliqué quelque part même si je n'ai pas encore trouvé où). Pour moi l'origine de ce problème est une question de mesure et la solution la compensation d'expo flash mais les pros devraient nous en dire plus : @Darth ? @Denis09 ? @Ouiouiphoto ? @Nos ? (pour ceux que je sais utiliser des flashs) 
11/08/2014 à 17:22

jldag

Bon visiblement j'ai pas été clair : ne pas confondre puissance mini du flash et puissance mini du réglage en mode manuel. J'ai plusieurs flashs, certains ont leur puissance mini en mode manuel à 1/256 eme (Metz 58 AF-1) d'autres à 1/128 (Metz 50 et 48 AF1), le tien 1/64, d'autres n'offrent que la pleine puissance en mode manuel (heureusement qu'ils savent doser leur puissance en mode automatique, TTL ou x-TTL)
Par contre tous sont capables de doser leur puissance à des valeurs plus basses que ces valeurs quand ils sont  utilisés en x-TTL (ou en mode A pour les plus anciens)
Les flash cobra sont des flashs de reportages et n'offrent pas les mêmes possibilités de dosage de lumière en mode manuel que les flashs de studio

11/08/2014 à 17:45

jldag

@Gmatthieu et Ouiouiphoto : la correction de la puissance du flash sur le boîtier (- 2 IL à +1 IL sur mon Pentax K3)  est une intervention du photographe et n'est commandée par aucun automatisme du boîtier. Cela m'étonnerais fort que Vegas78 ai modifié ses réglages entre les deux essais sachant qu'elle souhaite faire une comparaison des deux modes.
@Ouiouiphoto : attention de na pas introduire de confusion entre le mode M du flash et mode M du boîtier.
Utilisé en mode M son boîtier, permet de fixer les valeurs d'ouverture, temps de pose et sensibilité. Comme tu l'as dit, si on place un flash en mode X-TTL, la mesure d'expo faite par le boîtier au moment du pré-éclair va permettre au flash de doser son éclair principal, compte tenu des réglages boitier, pour avoir une expo correct du sujet.
Si le flash est en mode manuel (M) la puissance du flash est fixée par le réglage effectué par le photographe : 1/64 de la pleine puissance dans le cas de Vegas78. Ceci sans correction du à la position du sujet.
11/08/2014 à 17:58

jldag

ouiouiphoto a écrit :

[quote="jldag"]@Gmatthieu et Ouiouiphoto : la correction de la puissance du flash sur le boîtier (- 2 IL à +1 IL sur mon Pentax K3)  est une intervention du photographe et n'est commandée par aucun automatisme du boîtier. Cela m'étonnerais fort que Vegas78 ai modifié ses réglages entre les deux essais sachant qu'elle souhaite faire une comparaison des deux modes.

je n'ai  jamais dit qu'elle l'ai fait ;). Moi je dis par contre que la deuxième est corectement exposée si la mesure de lumière était du "pondérée centrale" par exemple
 [/quote]
Non, dans le deuxième cas le flash est utilisé régler en mode manuel (mode du flash hein !) et ne dose pas son éclair en fonction de la mesure boîtier. Sa puissance est fixe (1/64 eme de la pleine puissance dans le cas de Vegas78).
11/08/2014 à 18:01

jldag

ouiouiphoto a écrit :

[quote="jldag"]@Gmatthieu et Ouiouiphoto : la correction de la puissance du flash sur le boîtier (- 2 IL à +1 IL sur mon Pentax K3)  est une intervention du photographe et n'est commandée par aucun automatisme du boîtier. Cela m'étonnerais fort que Vegas78 ai modifié ses réglages entre les deux essais sachant qu'elle souhaite faire une comparaison des deux modes.

je n'ai  jamais dit qu'elle l'ai fait ;). Moi je dis par contre que la première est correctement exposée si la mesure de lumière était du "pondérée centrale" par exemple. Donc l'appareil a réglé la puissance du flash a en dessous de 1/64 tout simplement
 [/quote]
Tout à fait d'accord. Il faut effectivement comprendre que dans le cas de l'utilisation du mode X-TTL c'est la mesure du boitier qui détermine le "correctement exposé" et le résultat n'est pas forcément le même si l'on utilise la mesure évaluative (matricielle), centrale pondérée ou spot.
11/08/2014 à 18:14

jldag

@Gmatthieu : après essais ( Pentax K3 + flash Metz 50 AF-1) la compensation du flash (-2IL, +1 IL) sur le boiter n'a aucun effet quand le flash est réglé en mode M (manuel). Ce qui parait, somme toute, assez logique.
11/08/2014 à 18:57

vega78

Bon, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris.
On ne peut pas compenser l'exposition au flash quand celui-ci est réglé en mode manuel !
Donc, si j'ai bien suivi, en mode ETTL, le flash peut descendre en dessous de sa puissance minimale. Alors ça, pour moi, c'est un grand mystère. Si tel est le cas, quel peut être l'avantage de travailler en mode M (au flash ?) S'il faut s'éloigner pour retrouver une bonne exposition, d'autres facteurs risquent de modifier les choix artistiques de la photo (profondeur de champ notamment)
Vous êtes en train de dire que la mesure d'exposition (spot, pondérée centrale, moyenne… etc) peut changer le résultat de la photo ? Je vais faire des tests.
En tout cas, pour tout le monde, ce problème (pour moi c'est un réel problème ! J'avais moins de souci avec mon flash intégré à mon ancien 60D…) semble normal et ne relève pas d'un problème de fonctionnement du flash nécessitant un SAV ?
11/08/2014 à 19:38

jldag

Non pas de SAV pour ton flash.
Pour le reportage, le mode x-TTL est à privilégier car le dosage du flash est fait en automatique et c'est souvent assez bon. Mais  en studio (intérieur ou extérieur), surtout si tu as plusieurs flashs,   le mode manuel est bien pratique pour faire exactement ce que tu veux en matière de lumière : tu peux jouer sur la puissance de chaque flash (lumière d'arrière plan, lumière principale, lumière de remplissage, …) et si cela ne suffit pas, tu peux aussi modifier la distance des flashs par rapport au sujet (ou fond).
De plus placé en mode manuel, le flash est très facile à déclencher à distance par une commande radio très bon marché.
PS 1 : pour les effet artistiques que tu évoques et pour bien d'autres raisons, la position idéale d'un flash n'est pas sur la griffe de flash du boîtier.
PS 2 : La compensation du flash sert à compenser le réglage effectué par l'automatisme. C'est la même logique que la compensation d'exposition de ton boîtier qui est inopérante en mode M de ton boîtier. A quoi sert de compenser un réglage manuel que l'on a choisi ?
Pour moi il est tout à fait logique que les mécanismes de compensation+/- ne s'appliquent pas sur des réglages que l'on a soit-même fixés.
11/08/2014 à 23:00

vega78

Pour moi aussi, mystère résolu, mais je reste très sceptique devant ce mode de fonctionnement, pour moi il s'agit d'une erreur de conception. On devrait pouvoir avoir la même latitude de réglages en mode manuel qu'en mode automatique !
Mais bon, j'ai un diffuseur, je vais m'entraîner maintenant :)
Merci pour vos explications !