Question sur le mode priorité ouverture

01/02/2017 à 16:42

julesfakhouriphotographe

bonjour,
j'ai une question de débutant qui me tracasse depuis plusieurs jour l'autre fois j'ai pris une photo en basse luminosité en extérieur en priorité ouverture et du coup j'ai du mettre une grande ouverture comme f/5.6 mais la profondeur de champs est réduite et si j'augmente la profondeur de champs mon boitier auras un temps de pose plus long pour vous situé je prendre les photos généralement sans trépied et je sais que dans ce cas la il faut augmenter les ISO 

voila si vous pouvez répondre à ma question 
01/02/2017 à 17:09

Percevalfr

julesfakhouriphotographe a écrit :

bonjour,
j'ai une question de débutant qui me tracasse depuis plusieurs jour l'autre fois j'ai pris une photo en basse luminosité en extérieur en priorité ouverture et du coup j'ai du mettre une grande ouverture comme f/5.6 mais la profondeur de champs est réduite et si j'augmente la profondeur de champs mon boitier auras un temps de pose plus long pour vous situé je prendre les photos généralement sans trépied et je sais que dans ce cas la il faut augmenter les ISO 

Je dois être fatigué, je ne vois pas la question… :)
01/02/2017 à 17:16

Martin D

bonjour,

Finalement c'est quoi la question ? Car oui si tu veux une petite ouverture donc grande profondeur de champ l'appareil augmentera le temps de pose, suivant les isos que tu lui demande. et si  tu veux éviter des temps de pose trop lente, sans mettre une plus grande ouverture il faut monter les isos. Mais F/5.6 c'est pas ridicule comme ouverture, bon selon bien sûr la focale utilisé, en 28mm la profondeur de champ sera plus grande que sur 50mm.
01/02/2017 à 18:03

cocagne

Tu as tout compris Jules par contre je suis étonné qu'avec l'appareil que tu as tu puisses voir une réelle différence entre F/5, 6 et plus fermé…
01/02/2017 à 19:40

TiteC54

Alors moi j'ai surtout l'impression que Jules associe "grande ouverture" à grand "f/**"

Alors que c'est l'inverse
Plus f/** est grand plus l'ouverture est petite

A grande ouverture (petit f/**) la profondeur de champs sera faible mais la lumière entrera au maximum

À petit ouverture (grand f/**) on aura une grande profondeur et un grand plan de netteté mais beaucoup moins de lumière viendra toucher le capteur
01/02/2017 à 20:32

julesfakhouriphotographe

ma question est des fois je prends un paysage de nuit en faible luminosité du coup je dois pas être a f/5.6 mais plutôt à f/9 ou f/10 du coup l'appareil vas me donner une vitesse trop lente 
01/02/2017 à 20:35

Martin D

ma question est des fois je prends un paysage de nuit en faible luminosité du coup je dois pas être a f/5.6 mais plutôt à f/9 ou f/10 du coup l'appareil vas me donner une vitesse trop lente 

Oui ça c'est logique, comme j'ai dis il faut monter les isos ou mettre sur un pied ;)
01/02/2017 à 21:32

manud59

Percevalfr a écrit :

[quote="julesfakhouriphotographe"]bonjour,

Je dois être fatigué, je ne vois pas la question… :)[/quote]
Nous sommes deux ! :-s

comme le dit @TiteC54, julesfakhouriphotographe doit confondre,
donc trois solutions : Soit tu ouvre plus (F/ plus petit), soit tu monte en iso, soit trépieds. 

02/02/2017 à 10:09

TiteC54

Pour quelle raison dois tu te mettre à f/9 ou f/10 ?
Juste pour vérifier ce que tu as compris ?