25/02/2014 à 14:21
chers partapotes…
j'ai une petite question… dans le cadre de photos en portrait, j'entend 2 sons de cloches :
- il vaut mieux shooter avec une longue focale pour bien isoler le sujet de l'arrière plan et faire de beaux flous…
- le 50 mm à grande ouverture est adapté au portrait car il permet de beaux… flous d'arrière plan…
Ca me semble un peu antinomique et j'aimerais bien comprendre… si je veux faire du portrait, dois je prendre un 200mm ou plus ou un 50mm (35 en APS-C) lumineux ?
Merci d'avance
25/02/2014 à 18:34
Salut tomcat, je pense que ce que dit nos est vrai. Hors moi j'utilise un 50mm 1.8 pour du portrait (Sur APS-C). J’apprécie cette focale puisque on est plus intime avec le sujet, plus proche on peut lui parler le faire rire…
25/02/2014 à 18:38
Le "problème" n'est pas tant le fond ou arrière plan que la relation avec le modèle. Il ne faut pas "l'agresser" avec une focale trop courte tout comme il ne faut pas se "couper" du modèle avec une focale trop longue. J'aime les portraits très serrés et, par expérience, je trouve que le 135 m/m (avec capteur plein pour le numérique) est idéal. Je le répète, ceci n'étant que mon expérience.
25/02/2014 à 18:52
En plus de la focale et de l'ouverture, une troisième donnée intervient également dans la profondeur de champs (le flou d'arrière plan) et c'est la distance avec le sujet.
En fait à cadrage identique et ouverture identique tu obtient la même profondeur de champs avec un 50 mm qu'avec un 135 mm.
Le choix de la focale va dépendre donc de la grandeur de ton studio et de ta relation avec ton modèle. Sachant qu'il ne faut pas se mettre trop près du sujet pour éviter les déformations on choisit souvent un 50 mm pour des portraits à la poitrine (sur un APS-C) et 85 mm voir au delà pour des portraits plus serrés.
25/02/2014 à 20:18
Je fais mes portraits soit au 50mm soit au 70-200 suivant plusieurs critères :
-la place que j'ai là où je fais ma photo, si j'ai peu d'espace je prendrai mon 50mm et si j'ai de l'espace je mettrai mon 70-200, j'évite les focale en dessous de 50mm car il faut se rapprocher et il y a quelques déformations qui apparaissent.
-ensuite suivant ce que je désire faire, si c'est du portrait volé c'est plus facile avec 70-200 q'un 50mm et si c'est en studio l'avantage du 70-200 c'est que ça te permet de faire plusieurs cadrages sans te déplacer.
-si je veux une faible profondeur de champs je prendrai mon 50mm car il ouvre à f1.8 alors que mon 70-200 à f4
-il faut aussi faire attention à la personne que tu photographie, certain n'aime pas que tu sois trop près d'eux et dans ce cas là un téléobjectif permet de prendre du recul et d'autre au contraire apprécie un contact plus proche.
27/02/2014 à 15:14
Petit détail supplémentaire, une longue focale a un angle de vision beaucoup plus restreint et te permet donc d'éliminer pas mal de détails gênants du cadre.
Perso je préfère le 70-200 mais c'est souvent trop long en intérieur (et très encombrant en extérieur).