Question sur les flash et compatibilité

01/08/2011 à 22:47

zaia

Salut
Je vais peut être poser une question bête mais tant pis sa fait un moment que je me pose la question.
Voilà j'ai il y a un petit moment de cela cassé mon sony et bien sur j'avais tout un tas de truc avec dont un flash.
Ma question est : peut on avec un cactus tigger le faire fonctionner avec un appareil différent genre pentax ou olympus ?
Merci d'avance pour la réponse

02/08/2011 à 10:24

EloahnKAE

pour le savoit, tu mets en contact le plot central avec un plot externe, si ça déclenche c'est compatible :D
02/08/2011 à 11:47

zaia

euh j'ai rien compris c'est quoi un plot central lol désolée mais là je suis à l'ouest tu me dis de connecter le flash et mon appareil avec un fil c'est ça ?
merci pour ta réponse

02/08/2011 à 12:51

EloahnKAE

en fait non, tu allume ton flash, connecté à rien du tout, et si avec un fil conducteur, tu mets relies le contact central avec un des autres contacts c'est tout bon

il faut essayer avec chacun des contacts extérieurs car c'est le fonctionnement du cactus : tout les contacts extérieurs sont reliés entre eux, et le déclanchement se fait quand le central est lui aussi relié

(me suis fait avoir une fois en tenant le trigger à la main, ma bague a fait contact en dessous et "flash"
02/08/2011 à 14:23

zaia

je te remercie beaucoup mais j'ai toujours rien compris 

je pense que tu as oublier un mot quelque part je comprend pas dsl oups
02/08/2011 à 14:33

LeMSC

Et si tu nous donnait les références de ton flash ?
Modèle, marque etc…
02/08/2011 à 14:43

zaia

ben oui au moins lol j'en ai deux un de la marque metz 36 af -4s digital et canon 580 EX 2 speedlite
et appareil photo pentax et un autre olympus 
02/08/2011 à 15:28

EloahnKAE

le 580 EXII c'est certain il fonctionne

Le mieux pour que tu comprenne ce que je raconte est que tu prennes un flash dans la main, et tu regarde dessous, là ou normalement il devrait y avoir ton boitier. Tu vas voir des contacts/plots, dont un au centre et les autres plus ou moins en rectangle autour

tu mets en contact celui du milieu avec chacun des autres (un à la fois), si à un moment ça déclenche, c'est ok pour le cactus, si ça ne déclenche jamais (par exemple sigma 530dg super pour canon) ben ça ne marchera pas avec le cactus

comme tu peux le voir sur la photo ci dessu, la griffe du cactus est assez simple tout les contacteurs qui ne sont pas au centre sont vus comme un seul (la grande plaque metallique), lors du déclenchement, il va mettre en contact le point central avec la plaque périphérique.

c'est une simple mise en contact, donc, si tu simules avec un fil conducteur et que ça déclenche, c'est que ton flash est compatible (Attention, le cactus n'empêche pas les flash canon de se mettre en veille)
02/08/2011 à 15:30

zaia

Oh ok là j'ai compris merci pour ta patience vraiment très gentil :-w