Sherab Gyamtso a écrit :
[quote="Percevalfr"]ton temps de pose comme le ciel aussi est sous ex.
Concernant ma prise de vue sur la première image, j'ai juste bloqué l'exposition (avec la fonction heu…une étoile sur une touche de mon APN) sur le haut de la montagne, en dessous de la lumière du soleil, puis ai refait la Mise au Point plus au centre de la montagne…
[/quote]
Ben voilà la mémorisation d'expo (la petite étoile) c'est utile dans certains cas, pas vraiment dans ton cas, il vaut mieux laisser faire l'apn.
Dans ton cas tu a mémorisé l'expo sur le ciel, mais pas assez pour garantir une bonne expo sur la montagne, en plus ton correcteur d'expo était sur - 033 c'est pas grand chose mais ça a rajouté de la sous-expo.
Si t'aurai pas activé la mémorisation ton apn aurait fait une expo moyenne on pourrait dire la montagne aurait été exposé correctement et le ciel bon peut-être un peu clair.
pour palier ça (un ciel trop clair voir blanc sans détails, pas de miracle…
Soit on peut remonter les détails dans le ciel, surtout en Raw et si c'est pas possible la multi expo, c'est à dire prendre une série de trois photos voir plus, mais trois c'est déjà bien, à différentes expo.
Pour ce faire deux manières le bracketing d'expo (regarde ton manuel) il te fait automatiquement les trois ou plus d'expo différente, ou le faire manuellement via le correcteur d'expo, une normal, une à -2 une autre à +2 à ajuster suivant si c'est une scène lumineuse ou fortement lumineuse.
Après sur ton PC voir celle qui est bien, c'est à dire où t'a les détails tant dans le ciel et dans le reste, tout en sachant qu'il faudra faire un PT sur le ciel et le reste séparément.
Après il y a la solution de faire avec un logiciel qui le permet, LR ou PS ou autres… un genre de HDR c'est à dire on prends les trois photos ou plus et la machine mix tout ça, mais là c'est plus délicat…
De toute façon une bonne exposition est toujours un compromit, il y a des progrès qui ont été fait mais c'est pas encore ça, avec le numérique ont a quand même gagné pas mal en souplesse (essayez de faire votre cadrage avec de la diapo ;))