Question sur l'exposition (fil ouvert si vs le voulez)

26/09/2017 à 14:19

Sherab Gyamtso

Bonjour à tous.
Je vous propose une image que j'ai mise hier sur le Photo du jour.
Vous la voyez très sombre (la montagne) et moins sombre (le ciel)…
Il est très difficile, pour un amateur comme moi, de prendre ce genre d'image.
Si je dose la lumière sur la montagne, les ciels risquent (et seront) cramés…Si je dose sur le ciel, la montagne sera sombre.
Beaucoup d'image ont en elle ce genre de double exposition…
Avez vous des "trucs" simples pour commencer à avancer…
Cordialement
Gyamtso

26/09/2017 à 14:43

Percevalfr

Ce que l'on voit ici c'est ton fichier original ?

Parce que tu as de la marge, l'ensemble est sous ex.
Sinon, un bracketing d'expo…
26/09/2017 à 14:52

Martin D

Essaye déjà de faire une moyenne d'expo, sur ton exemple il y a un problème… si tu a laissé faire ton appareil il t'aurai fait une mesure relativement juste, je dis pas idéal ! mais t'aurai une image exploitable.

Car si la mesure à été prise avec ce cadrage, ton apn aurait fait la mesure sur la forêt, la partie sombre quoi, mais avec une pondération en principe, donc le ciel aurait été plus clair mais rattrapable.
Je soupçonne que tu as fait la mesure donc le cadrage avec beaucoup plus de ciel et mémorisé la mesure et ensuite cadrer ce que tu nous montre. Une hypothèse entre autre…
26/09/2017 à 14:52

Sherab Gyamtso

Bonjour et merci.
Vous avez raison, voici le fichier original (enfin réduit pour passer sur PP)…
26/09/2017 à 15:05

Martin D

je vois pas trop de différences :-t
26/09/2017 à 15:10

Sherab Gyamtso

Martin D a écrit :

je vois pas trop de différences

Cela est justement le bu de ce fil et de ma question…Comment faire, à à la prise de vue, pour que les montagnes soient plus lumineuses sans détruire le ciel  et le sommet de la montagne…
26/09/2017 à 15:17

Percevalfr

Sherab Gyamtso a écrit :

[quote="Martin D"]je vois pas trop de différences

Cela est justement le bu de ce fil et de ma question…Comment faire, à à la prise de vue, pour que les montagnes soient plus lumineuses sans détruire le ciel  et le sommet de la montagne…
 [/quote]
A la pdv tu aurais pu augmenter ton temps de pose comme le ciel aussi est sous ex.
Un bracketing d'expo aurait aussi pu bien t’arranger l'affaire.

Regarde l'histogramme après avoir fait ta pdv pour juger de ta marge, ici cela donne :

Tu as qd même un peu de marge en pt pour faire qqchose…
26/09/2017 à 15:17

Martin D

Sherab Gyamtso a écrit :

[quote="Martin D"]je vois pas trop de différences

[/quote]
Justement ton apn aurai dû te faire une image exploitable donc une expo correcte sur la montagne, il ne l'a pas fait pourquoi ? C'est ce que j'essaie de comprendre. Comment t'a fait, d'après les exifs tout semble normal sauf les 0.33 - d'expo mais ça explique pas cette sous expo massive, il y a aussi ta balance des blanc en manuel c'est voulu ? Bon ça n’influence pas l'expo c'est juste en passant.
26/09/2017 à 15:19

Martin D

@Percevalt oui c'est pour rattraper la sous expo, mais l'expo d'origine n'est pas normal, le mieux c'est quand même de partir sur de bonnes bases.
26/09/2017 à 15:30

Sherab Gyamtso

Percevalfr a écrit :

ton temps de pose comme le ciel aussi est sous ex.

Donc cela serai déjà une piste…Augmenter le temps de pause, il me faut donc un trépieds…
Concernant le travail en PT, je ne suis pas équipé…J'ai plutôt envie d'apprendre à bien mieux gérer la prise de vue…
Bravo pour votre essais…C'est exactement ce que je désire faire en prise de vue directe. :-y
Concernant ma prise de vue sur la première image, j'ai juste bloqué l'exposition (avec la fonction heu…une étoile sur une touche de mon APN) sur le haut de la montagne, en dessous de la lumière du soleil, puis ai refait la Mise au Point plus au centre de la montagne…

26/09/2017 à 15:54

Percevalfr

Sherab Gyamtso a écrit :

[quote="Percevalfr"]ton temps de pose comme le ciel aussi est sous ex.

Donc cela serai déjà une piste…Augmenter le temps de pause, il me faut donc un trépieds…
Concernant le travail en PT, je ne suis pas équipé…J'ai plutôt envie d'apprendre à bien mieux gérer la prise de vue…
Bravo pour votre essais…C'est exactement ce que je désire faire en prise de vue directe. :-y
Concernant ma prise de vue sur la première image, j'ai juste bloqué l'exposition (avec la fonction heu…une étoile sur une touche de mon APN) sur le haut de la montagne, en dessous de la lumière du soleil, puis ai refait la Mise au Point plus au centre de la montagne…

[/quote]
Tu as fait une mémorisation d'exposition sur une zone claire, comme en a parlé Martin plus haut ;) Donc le gros de ton image est sombre.

26/09/2017 à 15:56

Sherab Gyamtso

Percevalfr a écrit :

Donc le gros de ton image est sombre.

Mais si je ne fais pas cela, le ciel est surexposé par rapport à la montagne…
26/09/2017 à 16:04

Martin D

Sherab Gyamtso a écrit :

[quote="Percevalfr"]ton temps de pose comme le ciel aussi est sous ex.

[/quote]
Ben voilà la mémorisation d'expo (la petite étoile) c'est utile dans certains cas, pas vraiment dans ton cas, il vaut mieux laisser faire l'apn.
Dans ton cas tu a mémorisé l'expo sur le ciel, mais pas assez pour garantir une bonne expo sur la montagne, en plus ton correcteur d'expo était sur - 033 c'est pas grand chose mais ça a rajouté de la sous-expo.
Si t'aurai pas activé la mémorisation ton apn aurait fait une expo moyenne on pourrait dire la montagne aurait été exposé correctement et le ciel bon peut-être un peu clair.

pour palier ça (un ciel trop clair voir blanc sans détails, pas de miracle…
Soit on peut remonter les détails dans le ciel, surtout en Raw et si c'est pas possible la multi expo, c'est à dire prendre une série de trois photos voir plus, mais trois c'est déjà bien, à différentes expo.

Pour ce faire deux manières le bracketing d'expo (regarde ton manuel) il te fait automatiquement les trois ou plus d'expo différente, ou le faire manuellement via le correcteur d'expo, une normal, une à -2 une autre à +2 à ajuster suivant si c'est une scène lumineuse ou fortement lumineuse.

Après sur ton PC voir celle qui est bien, c'est à dire où t'a les détails tant dans le ciel et dans le reste, tout en sachant qu'il faudra faire un PT sur le ciel et le reste séparément.
Après il y a la solution de faire avec un logiciel qui le permet, LR ou PS ou autres… un genre de HDR c'est à dire on prends les trois photos ou plus et la machine mix tout ça, mais là c'est plus délicat…

De toute façon une bonne exposition est toujours un compromit, il y a des progrès qui ont été fait mais c'est pas encore ça, avec le numérique ont a quand même gagné pas mal en souplesse (essayez de faire votre cadrage avec de la diapo ;))
26/09/2017 à 16:11

Sherab Gyamtso

Martin D a écrit :

Ben voilà la mémorisation d'expo (la petite étoile)

Merci pour cela…J'ai du pain sur la planche et c'est tant mieux…
26/09/2017 à 16:12

Martin D

@Sherab Gyamtso vous avez moyen de refaire la même photo ? Ou dans le même style ?
Dans ce cas prenez la photo comme vous avez prit celle de votre exemple avec la mémorisation (enlevez quand même  la correction d'expo à -033.

Puis prenez la photo normalement sans mémorisation, ensuite mettez le correcteur d'expo à -1 faite la photo puis mettez le correcteur à + 1 ensuite chez vous regardez tout ça chez vous sur votre pc, les choses seront peut-être plus clair.
26/09/2017 à 16:19

Sherab Gyamtso

Martin D a écrit :

les choses seront peut-être plus clair.

Je n'ai pas les moyens, je ne suis plus sur place, mais je vous remercie et je vais me renseigner sur la technique…Je ferai ce que vous m'expliquez…Il est vrai que j'aim à prendre mes images avec une correction d'expo négative…Merci à vous.
27/09/2017 à 05:38

MGI

Je l'avais un peu évoqué ici :
http://www.posepartage.fr/forum/questions-techniques-sur-la-prise-de-vue/les-differents-modes-de-mesure-de-la-luminosite,fil-67065.html

Bien que je reste attaché à la visée classique et apprécie les 100 % du pentaprisme Pentax, la visée par écran (ou EVF) avec uniquement histogramme reste une aide précieuse, voire indispensable :-t

Il suffit de bouger un peu l'appareil pour voir la différence, en contre jour particulièrement !

Reste des cas particuliers, comme photographier la neige où le braketing d'exposition n'est pas toujours la solution…
27/09/2017 à 08:28

Sherab Gyamtso

MGI a écrit :

Je l'avais un peu évoqué ici :

Merci à vous…