Questions d'un futur debutant avec un reflex

02/11/2010 à 18:10

asmalexandre

bonjour a tous

(je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ces quelques questions)

je vais surement prendre le reflex d3100 de nikon, apparement j'ai lu sur pas mal de test que c'etait un bon appareil pour commencer est ce vraiment le cas ?

ce que je prends le plus souvent en photo sont les courses de motos et la course camarguaise donc de la photo sportive quel genre d'objectif me conseillez vous sachant que je me retrouve en general a 50-60m de l'action ? (je voudrais avoir un resultat avec le max de détail…) et si possible avoir, apres recadrage du gros plan d'action…

la solution du doubleur de focale est il efficace ? quels sont les avantages et inconvenients ?

merci de vos reponses qui me seront tres utiles
02/11/2010 à 18:32

lauky

Ah un fan de course camarguaise et de corrida :D
je ne connais pas tout à fait le D3100, mais à ce que j'ai entendu, c'est le remplaçant du D3000 (bon appareil pour débuter) ceux qui connaissent plus le sujet pourrons t'en dire plus sur ce boitier
Après pour la Course Camarguaise, je ne me suis pas encore penché dessus, j'attend un déplacement dans le sud, pour pouvoir tester, mais à ce que j'ai entendu, il fallait un grande vitesse
02/11/2010 à 20:01

asmalexandre

quels sont les reglages de bases pour ne pas rater une photo d'un sujet en mouvement ?

et qu'entends tu pars "il fallait un grande vitesse" (desolé, si c'est une questions c..)
02/11/2010 à 20:12

lauky

Euh... désolé mais là, je passe mon tour, je suis débutant dans le domaine tous comme toi, donc, je pense que d'autres membres seront plus à même à te répondre techniquement :)
02/11/2010 à 21:52

asmalexandre

ok merci de cette indication

et au niveau de l'objectif tu me conseilles quoi ?
02/11/2010 à 22:20

folco

personnellement je fait des photos de course camarguaise avec mon zoom 70/300 et c'est pas top quand l'action approche si je peut te conseiller sur la distance il faut un 18/200 (se qui va être mon prochain achat) et là tu prend de ta contre piste jusqu'à celle dans face

02/11/2010 à 22:35

sebastien73

Bonsoir, je fais des photos de modélisme naval et je suis aussi assujetis a faire de la photo a 50m-60m des modèles. Pour ma part j'ai opté pour un 50-500mm, mais après reste avoir le budget. Pour la question du doubleur de focale, cela ne sert a rien car mon doubleur me floute ma photo dès que je monte trop en focale.
Après c'est les gôuts et couleurs de chacuns.
03/11/2010 à 12:54

asmalexandre

ok merci pour vos reponses

folco tres belle photos et merci seb pour ton complement d'info sur le doubleur de focale

par contre une question, quand on prends une action en rafale qui vient vers nous quels sont les subtilités pour ne pas avoir de flou (ou est ce que l'auto focus s'occupe de tout ?) ?
04/11/2010 à 01:37

MGI

Bonjour,je viens de donner un petit avis sur un autre fil (netteté) et le cas est similaire,puisqu'il y a mouvement !
Durant l'été ,j'ai fait environ 2000 tirages,l'essentiel avec 1 pentax 6 MP doté d'un excellent viseur (ça aide dans mon cas)
Pour ce genre de photos,j'ai utilisé un vieux zoom "à pompe" 80/200 mais à f4 constant !
C'est lourd mais lumineux,et à 200mm,on y arrive que ce soit une arêne,un stade,tennis... et on se complique pas !
Comme indiqué dans les réponses précédentes,Mode AV avec 2 précautions :pare soleil et,selon le matériel,stabilisateur MAIS,à mon sens,pas d'autofocus sauf à avoir un boitier professionnel,plus réactif et précis.
Il est aussi possible d'essayer le Mode Ouverture,par ex,pour mettre en relief un sujet,et jouer sur la profondeur de champ.
PS:je pensai à tort à la stabilisation boitier dont les Pentax sont équipés,puisque je n'ai aucun objectif stabilisé.
06/11/2010 à 09:10

asmalexandre

merci pour ta reponse