Questions de relation entre focale, ouverture, et profondeur de champ

18/05/2010 à 16:52

Meuble

Après avoir quelque peu pratiqué depuis que j'ai mon réflex, après avoir lu le manuel, après avoir intégré les relations entre ouverture et profondeur de champ et réussir à ne plus (trop) réfléchir avant d'augmenter ou diminuer ma valeur d'ouverture... j'ai encore des questions :D !

1° J'ai un objectif 28-80 mm, focale variable donc, avec une plage d'ouverture de 3,5 à 32. Malheureusement, je ne peux pas tout le temps ouvrir au max (en mode Av ou M, bien sûr). Il semblerait que ce soit lié à la focale : en fonction du zoom, la plage d'ouverture admissible varie. Ok, c'est noté, maintenant que je le sais, je fais avec, pas de problème. Mais du coup, j'aimerais comprendre : pourquoi cette variation de la plage d'ouverture ? Quelle est la relation entre focale et ouverture ? Comment est construit l'APN, quelles lois physiques provoquent cet effet ?

2° Encore un brin de physique :P ! Cette fois concernant la relation entre ouverture et profondeur de champ : plus l'ouverture est faible, plus la profondeur de champ est grande, et vice-versa. Ok, principe intégré. Mais pourquoi ? Ok, je précise la question : quelles lois et principes optiques font qu'un plan est net ou pas ? Et en quoi le degré d'ouverture joue-t-il sur ces lois ? Pourquoi, si moins de rayons lumineux entrent dans l'APN, mon image aura une plus grande plage de netteté ?

Si vous aviez explication, j'en serai fort ravi :) !
18/05/2010 à 16:54

ByConstellaire

Euh, désolée, là, je passe mon tour... C'est trop "physique" tout ça!!
18/05/2010 à 16:57

Meuble

[quote=ByConstellaire]Euh, désolée, là, je passe mon tour... C'est trop "physique" tout ça!![/quote]
En ce cas, pourrais-je, sans vouloir te commander bien sûr, faire appel à tes dons d'hôtesse, pour demander l'assistance d'un physicien ;) ?
Merci :D !
18/05/2010 à 17:22

EloahnKAE

en fait c'est assez simple à comprendre, ça vient de la construction de ton objectif.

l'ouverture est un ratio entre la focale et le diamètre le plus petit dans lequel la lumière passe (le diaphragme)

les objectif zoom d'entrée de gamme, sont d'une construction assez simple (en gros c'est une focale fixe que tu déplace dans un tube, pour simplifier) du coup le diamètre max de ton diaphragme étant fixe et ta focale variable, le ratio varie et donc ton ouverture (F) varie en fonction de la focale employée.

pour la construction des zoom à ouverture constante, je n'ai pas encore compris comment ça marche, mais en gros ton diaphragme doit pourvoir s'ouvrir plus dans les focales plus longues
19/05/2010 à 08:22

Meuble

Ok, merci Eloahn pour l'explication, je déduis le principe physique grâce à ta définition mathématique : en fait, c'est comme si j'étais dans un tunnel, non ?

Je suis au milieu d'un tunnel, qui représente l'objectif (prenons un joli tunnel de montagne, par exemple, tout arrondi, creusé dans la roche, avec un joli paysage derrière ^^)
Je regarde vers la sortie du tunnel, qui correspond au diaphragme.
Et moi, je représente la focale, qui peut varier (j'avance ou je recule dans le tunnel).
En fonction de ma position, donc de ma distance par rapport à la sortie-diaphragme, je verrai plus ou moins de lumière. En gros, les parois du tunnel bloquent certains rayons lumineux, ceux-ci n'arrivent pas tous en tout point du tunnel, et plus on s'enfonce, moins on a de lumière (comme dans une grotte, en fait ^^).

Par contre, je ne vois toujours pas le lien entre ouverture et profondeur de champ... Le principe que je visualise est : plus j'ouvre, et plus je vois de paysage... mais comment ça se traduit sur la profondeur de champ ?
19/05/2010 à 09:10

EloahnKAE

la c'est un principe optique dont je ne me souviens plus de mes cours de lycée, mais en gros, plus le trou pour lequel passe un rayon lumineux est petit, moins le rayon est déformé (diffraction, réfraction etc).

explication complète (mode aspirine et somnifère :p)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Profondeur_de_champ
19/05/2010 à 10:12

Meuble

Ah cool, merci pour le lien, je vais aller voir tout ça :P
19/05/2010 à 13:30

MGI

Bonjour,comme moi aussi je révise mes cours,j'ai trouvé du "sérieux":
cf http://www.gdesroches.com/formation/fprofchamp.htm,

Attention,demain interrogation au tableau : JP80 et EloahnKAE seront là !
Moi j'ai un mot d'excuses motivé :trop vieux pour comprendre ?
19/05/2010 à 13:32

ByConstellaire

[quote=MGI]Moi j'ai un mot d'excuses motivé :trop vieux pour comprendre ?[/quote]

Et moi, je suis blonde!
19/05/2010 à 22:15

Meuble

Arf, pas eu le temps de plancher là-dessus aujourd'hui (enfin hier, l'est minuit passé...)
On peut reporter l'interro siouplé ():-) ?
20/05/2010 à 04:28

MGI

Bonjour,examen reporté à titre vraiment exceptionnel !
Elèves concernés,après tirage au sort : possesseurs de 350 D .
PS: pour Pentax,trop d'absents dans la classe..
21/05/2010 à 09:37

Meuble

Arf, ça tombe mal, j'ai un 350 D...
Est-ce que le tirage au sort a vraiment été fait au hasard ? :rolleyes: