Questions sur l'équipement strobisme

20/01/2017 à 02:01

fredetchic

Bonjour,

Voici quelques infos nécessaires pour répondre à ces petites questions :

Je désire me constituer un petit studio pour faire du nu et portrait (donc de plein pied à close-up)
Sans être mobile, le setup ne sera pas utilisé dans une pièce dédiée
Les pièces sont relativement petites (disons 5m de large x 7m de long) avec plafond mansardé en A, lambrissées. Au centre, hauteur d'environ 4m mais avec le côté mansardé, ca ne laisse qu'un 4m de long.
La lumière de la pièce (halogène) est indirecte puisque pointant vers le plafond et peu puissante.

Donc j'envisage sérieusement un backdrop. Jusque là, ok

Après, vient l'éclairage, et là, ça se gâte !

Disons qu'après avoir lu à droite et à gauche, je vais y aller vers le flash cobra :

Lumière continue : visiblement pas super pour la photo créative, moins de contrôle, moins d'effets possibles, puissance limitée éventuellement.
Flash studio (monolight) : sympa mais cher

Reste donc les cobras.
J'envisage d'en prendre 3 avec trépieds, émetteur/récepteur pour contrôler le tout
Softboxes pour tout le monde (parapluies problématiques avec ma pièce à cause de la réflexion)

Et là la question qui tue :

Ok, super, puissance flash en manuel, tout ça… mais on fait comment pour les réglages si on est dans le noir ? Parce qu'idéalement, j'aimerais que tout la lumière provienne de l'équipement pour éviter l'éclairage de la pièce qui est pourrie (température, intensité, etc…)

Cela veut-il dire qu'il faut que je prévois un éclairage continue (genre avec fluorescent + softbox) pour assurer un minimum ?  Si oui, de quelle puissance ?

J'avoue avoir du mal à trouver une info claire la dessus : on trouve des setup pour positionner les flashs et cie mais rien sur l'éclairage autre que les flashs ! Or, sur toutes les photos des setup, il y a de la lumière ! (ouais, si c'était dans le noir, on visualiserait moins bien :) )

Des petites infos la dessus ?

Merci !

Fred