Questions sur time lapse
-
Pose partage
-
Forum
-
Questions techniques sur la prise de vue
-
Questions sur time lapse
10/03/2012 à 23:01
Bonsoir
je viens de commander un intervallomètre car j'ai envie d'essayer le time lapse. j'ai peut-ètre mal chercher mais je ne trouve pas quels réglages doit-on faire sur l'apn. par exemple, sur un lever ou coucher de soleil, la lumière varie fortement donc problème d'exposition.
Autre question, pour une fleur qui s'ouvre, à quel intervalle on shoote ?
Mème question pour un lever ou coucher de soleil ?
Merci
10/03/2012 à 23:41
Je suis pas sur que j’arriverais entièrement à t’aider sur ce coup, pour la simple raison que j’ai pas encore de télécommande avec intervallométre.
Pour faire ceux en pleine journée j’utilise mon compact pourvu de cette option, mais avec lequel je suis limite à une PDV toute les 30s mini.
Pour le reste je les fait en nocturne et là j’utilise mon astuce télécommande-raffale-temps de pose.
Mais j’ai déjà réfléchie à ta problématique, sans toute fois pouvoir l’essayer.
Pour un lever ou coucher de soleil, je pense que le mode AV est le plus approprié, pour plusieurs raison , c’est que tu va te retrouvé à un moment en plein nuit par exemple, et donc il te faudra ouvrir beaucoup plus quand journée, mais pas possible manuellement entre deux poses.
Donc là, tu règle ton ouverture, tes iso et l’appareil se chargera d’exposer au mieux ta PDV de jour, dans la faible lumière du jour et enfin de nuit.
Pareil pour le levé de soleil.
Pour ce qui est de la fleur, comme elle s’ouvre et se referme tout les jours, à toi de faire des essais, mais je pense que une PDV tout les 10 ou 30s devrait largement le faire.
10/03/2012 à 23:51
ok merci. je ferais les tests quand j'aurais reçu l'intervallomètre et je te dirais ce qu'il en est.
10/03/2012 à 23:52
Je veux bien oui, je dois m'en commandé une pour mon 50d je vais m’éclater. tu compte lui coller quoi comme objo pour les lever et couché de soleil ?
11/03/2012 à 00:01
bonne question ! le 18-55 ?
11/03/2012 à 00:03
Eh bien au vue de ce que tu possède en objo, je dirais un test au 18-55mm et un avec l'helios.
11/03/2012 à 00:06
en ce moment, j'ai en stock 75-300 canon et 135mm pentacon, donc à voir !
11/03/2012 à 00:07
pas sur pour du paysage c'est deux objo là sauf pour cadrage serré.
11/03/2012 à 00:10
ben 18-55 alors car en AV y'aura un problème avec l'hélios.
11/03/2012 à 00:11
Y a aucun prob en mode av avec l'helios ;)
11/03/2012 à 00:15
alors là, je suis perdu. l'hélios est manuel donc si l'apn dit de changer d'ouverture entre 2 photos,il ne pourra pas ?
11/03/2012 à 00:20
Le mode AV change ta vitesse pas ton ouverture ;) c'est le mode TV qui change ton ouverture en fonction de la vitesse que tu lui indique.
la mode AV lui tu lui indique un ouverture et il change la vitesse en fonction de celle ci, dans le cas présent admettons que tu mette l'helios sur f/8, le boitier calculera la vitesse adéquate par rapport à cette ouverture, mais aussi des conditions de PDV, si tu ne change pas l'ouverture, mais que les conditions de PDV elles changent, la vitesse changera aussi.
11/03/2012 à 00:25
en fait, je ne suis pas perdu, je suis fatigué, très fatigué… je crois qu'il est temps d'aller me coucher.
merci.
11/03/2012 à 00:27
Pareil, je fini mes saltiques, je les poste et au lit
11/03/2012 à 10:20
hoogaartenalors là, je suis perdu. l'hélios est manuel donc si l'apn dit de changer d'ouverture entre 2 photos,il ne pourra pas ?
Je me trompe peut être, mais j'aurai tendance à travailler en manuel pour un time lapse, de manière à ce que l'exposition soit constante entre deux PDV.
11/03/2012 à 10:49
Demandé à cyb est en effet une bonne idée.
@SGG travailler en mode M dans le cas d’un coucher ou lever de soleil pour garder la même expo je suis pas sur que se soit une bonne idée justement parce que les différences de lumière entre le jour et la nuit ne peu pas être le même.
11/03/2012 à 10:53
j'ai envoyé un MP à cyb85 pour savoir s'il peut m'éclairer.
11/03/2012 à 11:03
J'avais essayé pour un couché de soleil sur une durée de 20 minutes, ça allait, mais effectivement sur un time lapse plus long ça peut être problématique.
Faudrait que j'essaye en mode Av pour voir.
11/03/2012 à 11:13
Tu nous dira ce qu'il en pense.
@SGG le prob c'est que si par exemple tu ouvre à 3.5 ou bien même 5.6 ton temps d'expo ne sera pas le même en admettant pour l'exemple que tu commence en plein jour pour terminé de nuit et avoir des étoiles, de jour le temps de pose sera peut être de 1/200s mais de nuit 1/200s c'est trop pour avoir quelque chose de clair.
Peut être à jouer avec les iso, mais franchement je doute que ce soit la solution, et il faut un boitier qui gère bien la monter en iso.
11/03/2012 à 11:14
Ah ou peut être via un ordi et un prog prévu à cette effet, mais bon c'est plus la même logistique à trimbaler sur le terrain.
11/03/2012 à 14:03
Pour un TL de nuit, ou de jour avec une luminosité à peu près constante, j'aurais tendance à travailler en manuel, afin de contrôler pleinement l'exposition.
Pour un coucher ou un lever de soleil, ou un TL sur une journée (ou plus), l'exposition changeant, je te rejoins Shoube sur la nécessité de travailler en mode Av (en espérant que l'APN fasse bien son boulot).
Mais je pense qu'il y a quand même à minima une correction d'exposition à faire : si tu prends une photo en mode Av en pleine nuit, l'APN va surexposer la photo par rapport à ce que toi tu vois. J'en ai payé les frais récemment, en faisant des photos de
lever de soleil en Auvergne, où j'ai du sousexposer de 1.5 IL pour traduire l'ambien réelle de la scène.
11/03/2012 à 14:19
En théorie le mode AV donne de bon résultat, mais après en cas de gros problème rien n’empêche de rattrapé le décalage au PT, c'est contraignant certes mais bon.
13/03/2012 à 18:16
merci
vous avez quoi comme logiciel ? j'aimerais un truc assez simple, en français (pas sur que ça existe), gratuit et pouvoir ajouter une bande son.
je sais ce que vous me dire :" ça n'existe pas ! "
je suppose qu'il faut dérawtiser les photos ?
13/03/2012 à 18:19
Tu as eu une réponse de cyb ?
Alors contrairement à ce que tu pense ca existe, tout les logiciel de montage vidéo même basic permette d'ajoute de la musique.
tu est quoi toi déjà mac ou PC ?
13/03/2012 à 18:30
PC
oui cyb m'a répondu : je me permets de mettre son message pour le faire partager :
Effectivement la luminosité varie beaucoup lorsque tu fais un time lapse d’un levé de soleil. Tu peux simplement laisser ton appareil sur automatique ou Priorité ouverture (Av / A), mais je te conseil de contrôler régulièrement l’exposition via l’écran… C’est pas simple à régler !
En se qui concerne l’intervalle entre chaque prise il dépend de plein de paramètres :
Ton sujet (la rapidité de son mouvement)
quel effet tu veux obtenir
le temps de prise de vue
le temps désiré au final de ton time laps
la cadence en sec de ton montage (24, 25, 30 images/sec)
Je m’explique ; un couché de soleil c’est en moyen 3h de prise de vue (180 min / 10’800 sec), si toi tu veux un time laps final de 20 seconde tu dois faire le calcule suivant :
Temps final du TL x nombre d’images par seconde du montage film = nombre d’images à prendre
20x24= 480 (24 pour 24 images/seconde, c’est la cadence du montage en film)
Il te faut donc 480 images pour réaliser 20 sec de time laps.
Temps d’intervalles entre les images :
Durée du sujet (en sec) / nombre d’images à prendre = intervalle en sec
10’800/480 = 22.5 tu dois faire une image toute les 22.5 seconde
J’espère que c’est pas trop confus, si tu as d’autres questions n’hésite pas !
13/03/2012 à 18:38
Ok donc j'ai bien visé avec mon mode AV.
alors pour PC tu as un logiciel tout simple, si tua s lu mon tuto tu devrait le savoir et le connaitre :D
c'est windows movie maker si tu es sous XP (mais tu ne peut pas faire du 24i/s
ou windows live movis maker si tu es sous vista ou win7 celui ci te permet d'avoir les 24i/s ou plus.
il permet aussi de mettre du son
13/03/2012 à 19:56
ok merci
j'ai XP, si on peut pas faire du 24i/s c'est combien le max ?
13/03/2012 à 19:59
Alors je ne sais pas du tout, puis je peu pas te donner la réponse car ce soir il bug sur mon ordi, dsl
13/03/2012 à 21:08
c'est pas grave.merci.