Questions technique pour portrait

12/08/2010 à 16:24

tristan legrand

Bonjour, en me baladant sur la toile, je suis tombé par hasard sur une photo de nikita mikhalkov (un réalisateur russe):

Cette photo m'a littéralement scotché ,sur quelle réglages de l'appareil faut il jouer pour obtenir un rendu similaire? merci d'avance
12/08/2010 à 16:31

ByConstellaire

Avoir un modèle qui en impose par sa seule présence...

Plus sérieusement... Quel rendu t'a le plus scotché?
12/08/2010 à 16:36

Darth

C'est pas tant les réglage de l'appareil qui sont en compte, mais bien l'éclairage dans ce cas précis.

Je pense qu'ici il y a deux source lumineuses.

Je penche pour deux parapluie, en tout cas je doute qu'il y ait une softbox.
12/08/2010 à 16:40

ByConstellaire

Je voulais regarder le petit reflet dans les yeux, mais la photo, elle est pas assez grande :mad:
12/08/2010 à 18:10

tristan legrand

Ce qui m'a le plus marqué, s'est le contraste claire/obscure marqué ,mais sans perdre de détails (pas de zone totalement noire) la façon dont son posé le ombre (je n'arrive pas a déterminer d'ou viens la lumière..)
Comment est appliquée la lumière? ( avec, sans flash?)
Un rendu aussi "parfait" s'accompagne t'il forcément de retouche logiciel?
Excusé mon ignorance mais qu'est ce qu'une softbox?
12/08/2010 à 18:38

ByConstellaire

Il y a deux flash selon Darth... Je pense que c'est au moins ça... Les parapluies et les sofbox (ou boites à lumière) permettent de mieux diffuser, contrôler, diriger la lumière... On peut deviner quel modeleur (softbox ou parapluie) a été utilisé en regardant la petite lueur dans l'oeil du modèle, parfois, on voit même le photographe dedans! Ceci est valable pour toutes les photos (chez le photographe du coin, photos de couvertures de magazine, photos de pubs...)

Le clair obscur comme tu dis (car ce n'est pas tout à fait du clair obscur) est obtenu en modifiant ces sources lumineuses (plus près, plus loin, en augmentant ou diminuant la taille du modeleur...)