RAW et prise de vue en noir et blanc direct, vous en pensez quoi

12/11/2013 à 12:52

ptiloulou

On m'a toujours dit qu'il valait mieux prendre les photos en couleurs et les convertir en noir et blanc sur l'ordinateur. Et ce week end, à une conférence au salon de la photo, un gars nous a dit qu'il préférait prendre ses noir et blanc directement sur le boîtier. Il aimait bien cette "mise en danger" de ne pas pouvoir revenir en arrière. On parle bien entendu de numérique où le choix est possible sans changer la pellicule.

Qu'en pensez vous ? Quelle est votre façon de faire et pourquoi ?
12/11/2013 à 13:11

Dr3amAsouNd

Salut !
Depuis que je me promène ici on m'a toujours conseillé de faire mes N&B en PT et non pas via l'appareil dans le sens où l'appareil sort des contrastes moins élevés et donc la photo tire globalement sur les gris.
Cela dit, je continu, quand j'en ai l'occasion et le temps d'en faire directement depuis le réglage de l'appareil pour la même raison que tu as évoqué dans ton message. J'aime dans l'idéal me servir le moins possible de PT.
De plus, suivant les conditions de lumières, il est possible d'avoir de très bon N&B avec le boitier directement.
Donc en bilan, je continu à réaliser des N&B directement sur l'appareil de temps en temps et quand les conditions sont bonnes même si cela reste un risque.
12/11/2013 à 14:43

Dr3amAsouNd

nos a écrit :

En fait tu peux faire les deux si tu shootes en RAW, l'avantage de prendre en NB à la pdv, c'est que tu vois direct le rendu sur ton écran arrière.
Après devant ton PC quand tu vas extraire tes photos RAw, elles seront forcément en couleur et tu pourras plus facilement ajuster ton noir et blanc.

Tu veux dire que même si les préférences utilisateurs sont sur N&B en prise de vue, le fichier RAW lui sera en couleur et donc ne dépend pas des préférences de shoot en terme de saturations, contrastes et autre ?
C'est bon à savoir ça et surtout intéressant !
Merci
12/11/2013 à 21:36

ptiloulou

Effectivement je viens d'importer mes photos sous lightroom 4 et elles sont tous en couleurs. Ce qui m'embête un peu lorsque je fais beaucoup de photos en voyage, que je les traite au retour. Si à un instant je décide que telle photo sera en N&B, plusieurs jours et photos après je ne vais pas forcément m'en souvenir. Du coup ça perd de l'intérêt de réfléchir au rendu final à la prise de vue. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire.
Est ce qu'il existe un paramétrage sous LR4 pour garder les réglages du boîtier à l'importation ?
13/11/2013 à 08:57

ptiloulou

Ok. Merci Ouioui.
Je vais quand même conserver le RAW :D
Et peut être continuer à shooter de temps en temps directement  en N&B puisque ça n'a finalement aucun impact sur la qualité finale de la prise de vue. Peut être en copiant manuellement les prises de vue N&B sur une carte (j'en ai deux dans le boitier). Comme ça je passe tout ce que j'ai décidé à la prise en N&B d'un coup sous LR :-t
Bref une histoire d'organisation quoi.
13/11/2013 à 09:04

Dr3amAsouNd

Pourquoi tu n'aimes pas ouioui ?
Tu shoot exclusivement en RAW à chaque fois ?
13/11/2013 à 09:22

Dr3amAsouNd

En effet tu as raison ça se défend… ;)
13/11/2013 à 10:34

Dr3amAsouNd

ouiouiphoto a écrit :

Sans compter que sur 1000 Photos prises je vais en jeter 800 au premier tri (redondante, mal cadrée, flou, etc). Donc je préfère perdre du temps a développer les 200 restantes correctement sur lightroom que de faire des réglages de développement aux petits oignons sur mon appareil pour les 1000 

Ça me rassure aussi de savoir que sur 1000 clichés, tu n'en garde que 20% j'avais peur d'être le seul !
A en écouter certains, les mecs se loupent jamais du coup je me demandais si j'étais si nul que ça… ;)
13/11/2013 à 10:50

Dr3amAsouNd

Je ne pense pas avoir un niveau d'exigence développé non plus mais je suis à peut près à 50% de photos gardées après une sortie photo.

13/11/2013 à 10:50

Denis09

nos a écrit :

Pour moi, le vrai intérêt du raw est la réactivité comme par exemple pour les photographes journalistes, notamment sportif qui doivent envoyer leurs clichés en ftp le plus rapidement possible aux agences.

Tu voulais ire Jpeg non ? ;)
13/11/2013 à 10:51

Dr3amAsouNd

nos a écrit :

Pour moi, le vrai intérêt du raw est la réactivité comme par exemple pour les photographes journalistes, notamment sportif qui doivent envoyer leurs clichés en ftp le plus rapidement possible aux agences.

Je ne comprend la notion de réactivité sur un fichier qui est plus gros d'une part et qui de plus demande un traitement pour être sorti dans un format exploitable.
13/11/2013 à 10:51

Dr3amAsouNd

Denis09 a écrit :

[quote="nos"]

Tu voulais ire Jpeg non ? ;)[/quote]
Ah oui il me semblait aussi !
Le pire c'est que je cherchais… Je me demandais si quelque chose m'échappait… :D

13/11/2013 à 11:38

Denis09

Perso, je table sur du 10%. Mais c'est normal, je n'ai pas du matos du pro (A… si tu nous en entends… :D)