Raw… pas si raw que ça ?

17/04/2015 à 21:05

Boursignol

Bonsoir à vous tous,

Pour bien débuter le weekend, une série de petites questions un peu techniques…  Pas d'influence fondamentale sur la qualité de nos images.  C'est juste histoire de couper les cheveux en quatre.  Une envie comme ça :)  J'ai lu attentivement la documentation de mon EOS Canon, j'ai parcouru un peu le net, y compris ce forum et ne suis pas certain d'avoir trouvé toutes les réponses à mes questions.  Peut-être pourrez-vous m'aider ?

La plupart du temps, je shoot en raw.  Mon EOS Canon, me propose un certain nombre d'options.  La question que je me pose est : quelles sont parmi ces options celles qui vont affecter mon fichier raw.  Je vous mets quand même entre parenthèses ce qu'il me semble, en fonction de mes lectures ou de mes essais.

- correction vignettage (pas d'effet sur le raw).
- correction aberration chromatique (pas d'effet sur le raw)
- correction auto de luminosité (pas d'effet sur le raw)
- style d'image (pas d'effet sur le raw)
- réduction du bruit expo longue (effet ou pas d'effet sur le raw ?)
- réduction du bruit iso élevé (effet sur le raw mais peu sensible)
- priorité hautes lumières (effet sur le raw)
- balance des blancs (effet sur le raw mais modifiable)

Je suis sûr que certains d'entre-vous ont déjà étudié la question.

Merci déjà de vos réponses et bon weekend à vous tous.
17/04/2015 à 21:08

LSH

Boursignol a écrit :

Boursignol

- réduction du bruit expo longue oui, effet sur le RAW
- réduction du bruit iso élevé oui, effet sur le RAW
- priorité hautes lumières oui, effet sur le RAW
- balance des blancs non, pas d'effet sur le RAW
17/04/2015 à 22:44

jldag

Tiens intéressant comme sujet. Personnellement je croyais que les options de réduction de bruit intervenait dans le traitement  du boîtier pour créer le Jpeg et donc n'avais pas d'influence sur le fichier Raw.
Mais j'ai jamais rien lu de sérieux sur le sujet.
18/04/2015 à 00:00

Ptitboul

Boursignol a écrit :

- balance des blancs (effet sur le raw mais modifiable)

Ceci me fait douter de l'exactitude de ta procédure de test : le choix de balance des blancs n'a pas d'effet sur le RAW en tant que fichier représentant l'image, il en a sur les indications de développement données au dérawtiseur (qui sont dans les métadonnées du RAW, comme la date ou le modèle de boîtier par exemple).
Il faudrait donc que tu inclues dans tes essais non seulement la compréhension du RAW, mais aussi celle du fonctionnement du dérawtiseur que tu utilises !

Mais ta question reste judicieuse, car le RAW est le résultat d'un traitement des données du capteur, en particulier il y a de nombreux boîtiers pour lesquels en ISO élevés le RAW a subi un débruitage.
18/04/2015 à 09:33

Meyrio

Idem, je ne pensais pas que la reduction de bruit intervenait sur le raw. Ca augmente le temps d'enregistrement de la photo ? Sinon, ca devrait toujours être activé.
18/04/2015 à 18:08

Boursignol

Merci à @LSH d'avoir répondu aussi précisément et aussi rapidement.  Merci à @jldag et @Meyrio d'être passé par là.  Et merci à @Ptitboul de ses précisions et commentaires.
18/04/2015 à 18:32

cortomaltese91

Boursignol a écrit :

Merci à @LSH d'avoir répondu aussi précisément et aussi rapidement.  Merci à @jldag et @Meyrio d'être passé par là.  Et merci à @Ptitboul de ses précisions et commentaires.

et Yoda, il en dit quoi ? ;)
18/04/2015 à 18:42

Darth

En fait, comme souligné par LSH il y a deux types de réduction de bruit, celle sur les hautes ISO et celle sur les longues poses.

Toutes deux agissent sur le RAW pour une raison simple, c'est que la technique pour diminuer le bruit se fait par une astuce au moment de la prise de vue.

Pour la réduction du bruit en haut ISO, les constructeurs savent que plus on pousse la sensibilité, plus le bruit va monter. Certaines zones de bruit dépendent de facteur extérieur, température entre autres, signale électrique des composants adjacents… etc.

Pour réduire ce bruit, l'appareil photo va prendre une photo à la vitesse la plus rapide possible et dans le noir complet (donc sans ouvrir l'obturateur), ainsi, il va pouvoir établir une "carte" du bruit présent, une représentation du bruit qui pourra être soustrait ensuite.

Pour la pose longue, c'est le même principe, sauf que cette fois, pour établir la carte du bruit, l'appareil va prendre une photo dans le noir complet (toujours sans ouvrir l'obturateur), mais cette fois avec une pose de la même durée que la pose de la photo. C'est d'ailleurs pour cette raison, que lorsqu'on fait une pose longue, on ne peut pas reprendre immédiatement derrière une autre photo, car l'appareil est déjà en train de prendre une photo.

Voilà, en espérant que tu coup, ce soit plus claire pour vous tous.

18/04/2015 à 19:45

Boursignol

Sur ce coup là, je crois que Darth a soufflé Yoda !   :)   Merci à toi, Darth, pour tes explications toujours aussi claires.  C'est un plaisir de te lire.

Grâce à tes explications j'ai maintenant une bien meilleure compréhension du "sens physique" de ces traitements.  Puis-je en déduire que la réduction de bruit ainsi réalisée par le boîtier sera vraisemblablement d'une qualité supérieure à ce que pourrait produire un logiciel de post traitement qui lui, ne verra jamais cette carte du bruit physique du capteur ?
19/04/2015 à 00:21

jldag

Je connaissais les principes de réduction décrit par @Darth mais je croyais qu'ils s'appliquaient au développement du Jpg et pas à celui du Raw.
10/05/2015 à 17:24

cocagne

Si la correction de bruit numérique pose longue est appliquée au Raw alors ce n'est plus vraiment un Raw, c'est le cas chez Nikon depuis longtemps et c'est d'ailleurs le reproche que font à Nikon les astrophotographes pro qui n'admettent pas que les ingénieurs "bidouillent" ainsi leur travaux. certain d'entre eux vont jusqu'à préconiser pour sauver le Raw dans tout son jus de couper l'alimentation électrique plutôt que de lâcher le déclencheur (on parle de pose en position B.
cela expliquerait une préférence pour Canon car le noir chez eux serait (conditionnel) enregistré de telle manière que le logiciel propriétaire saurait le distinguer de l'original.
Mais pour moi aussi la correction de bruit numérique haute sensibilité et non pose longue est un algorithme appliqué au Jpeg.
A vérifier quoique au fond cela importe peu sauf pour des travaux scientifiques.