RAW vs JPEG

30/12/2010 à 08:54

Chocoman

Bonjour tout le monde ! Voila, j'avais remarqué qu'il y avait deux modes pour mon appareil pour prendre les photos, JPEG et RAW.

Quelqu'un pourrait m'expliquer la différence ?

Sur un autre topic, on m'a déjà dit qu'en RAW on pouvait faire la balance des blancs aprés, sur l'ordinateur. Quels sont les avantages de la JPEG alors ?
30/12/2010 à 09:05

MGI

Bonjour,cf lexique du forum:
"RAW est un format de fichier, permettant de stocker des images. Le format RAW a deux particularités : il ne compresse pas les données, et il intègre des données d'acquisition photo. Ces caractéristiques font d'un fichier RAW l'équivalent d'un négatif photo traditionnel, sous forme numérique. Un fichier RAW sortant d'un APN est généralement convertit ensuite en fichier standard (jpeg, png).."
Tu trouveras le développé concret dans la rubrique Post traitement avec les logiciels dédiés.
Voir également le format et les logiciels du constructeur car chacun diffère !
30/12/2010 à 09:59

Onikenji

Pour un info complète je te conseil de prendre une cachet anti-mal de tête et d'aller voir le topic ici jusqu'au bout :

http://www.photo-facile.images-en-france.fr/forum/topic3112-raw-ou-pas-raw-telle-est-la-question.html
31/12/2010 à 11:55

Cardman

Le RAW est un format qui ne compresse pas les données -comme l'a très bien dit MGI-, contrairement au JPEG qui compresse et donc a une qualité très inférieure.

Tu peux modifier un RAW sur ton ordi, comme sa balance des blancs, sa netteté, ses couleurs... tout cela ressort en un JPEG non compressé :) !

Avec le JPEG, tu peux aussi modifier tout ça, mais tu auras toujours une perte de qualité.

C'est comme si tu as un tableau, et que tu veux modifier ses couleurs. En JPEG, tu devras peindre par dessus ton tableau, il sera moins beau!
Mais en RAW, tu modifies ton tableau par une "formule magique" , sans altérer sa qualité :) !

Voci un petit récapitulatif des avantages et désavantages de chacun:

[list=*]
[*]JPEG:

-Avantages: fichier compressé, donc léger, ça prends moins de place sur ton ordinateur.

-Désavantages: Qualité moins bonne, retouches plus dures et avec perte de qualité.[/*]
[/list]

[list=*]
[*]RAW:

-Avantages: très grande maniabilité, fichier non compressé, donc meilleure qualité ( et ça se sent ! ) ;

-Désavantages: Fichiers très lourds, un RAW prend environ 6 fois plus de place qu'un JPEG.[/*]
[/list]

Merci de mon compléter si j'ai oublié quelque chose :) !
31/12/2010 à 15:53

CygnusX

Je me posais la même question Chocoman, et j'ai trouver cela:

http://www.clubic.com/article-73233-1-jpeg-raw-tiff-photo.html

Sa peut toujours servir.

Et sinon, doit on revoir les réglages lorsque l'on passe du .jpeg au .raw, ou c'est la même chose? :D
31/12/2010 à 21:48

ByConstellaire

L'ouverture, la vitesse, les Iso se règlent de la même manière... Le paramètre qui est la plus facile à modifier en RAW, c'est la balance des blancs...
01/01/2011 à 08:27

CygnusX

Merci pour ta réponse ByConstellaire! ;)