Réaliser un flat pour l'astrophoto. How to do ?

20/06/2016 à 18:11

tophe91

Bonjour,
je cherche à réaliser un flat (pour IRIS) en vue de traiter des photos brutes de la Voie Lactée. Ne souhaitant pas investir dans les boîtes dédiées, j'essaie de le créer à partir de mon écran de PC affichant un fond blanc. Problème : je n'arrive pas à faire cette photo. Plus précisément, les photos que je réalise sont teintées de jaune, ou/et  l'histogramme crève le plafond

Rappel du modop utilisé et du matériel. eos 70D et canon 50mm f/1.4 iso 1000
iso 1000 = car le flat doit être (je crois) fait à la même sensibilité que les photos brutes
f/1.4 = car photos de voie lactée, forcément, j'essaie de capter le plus de lumière.
Appareil sur trépied à 1m environ de l'écran. Retardateur 10sec. Quasi-Obscurité dans la pièce (éviter des reflets sur l'écran)
Mise au point en manuel sur un autre écran avec motif (une feuille word !) puis affichage du blanc puis déclenchement.

- teintées de jaune. ex

J'essaie de varier le temps d'expo, la force du blanc sur l'écran, mais le résultat n'est jamais "propre" (toujours une sorte de jaune délavé diversement réparti). Comment éviter cela (si c'est la cause de mes photos ratées) ?

- la courbe de l'histogramme est à peu près 2/3-1/3 mais  au-delà du plafond. ex :

Enfin je me pose la question de la consigne pour l'histogramme : "2/3-1/3". Je cromprends bien l'usage de l'histogramme (répartition de gauche à droite des tons foncés au plus clairs), mais je ne trouve aucune explication sur le fait que la courbe "crève le plafond" en hauteur. Sur certaines photos "normales" que j'avais faites, la courbe était répartie de gauche à droite mais jamais elle ne crevait le plafond. Comment éviter cela (si c'est la cause de mes photos ratées) ?

Après avoir essayé plusieurs réglages, je commence à désespérer de trouver le principe.
Je tourne en rond :)
21/06/2016 à 22:15

Astarté

Hello,

Les flats sont fait pour soustraire de l'image de l'objet photographié (ici la VL) les défauts du train optique : poussières, traces de gras, vignetage et j'en passe).
Il faut donc les réaliser strictement dans les mêmes conditions que celles de la prise de vue : même focale, même diaph et SURTOUT  même distance de mise au point.
Donc il y déjà un truc qui ne vas pas dans ton process :)
Le bord jaune provient probablement de ton écran qui n'est pas parfaitement uniforme.
Perso ne n'utiliserai pas cette technique.
Le plus souvent je fait mes flats en visant le ciel du matin en intercalant des feuilles papiers blancs devant l'objectif.
21/06/2016 à 23:11

cocagne

C'est technique votre truc mais c'est (très)intéressant ! Pourriez-vous faire un fil pour expliquer toute la procédure de photo astro et l'usage de ce fameux flatt ?
Pour la couleur y aurait Il une relation entre la fréquence de rafraîchissement de l'écran et le temps d'exposition ?
22/06/2016 à 06:21

tophe91

@Astarte
Merci pour les précisions. Ma surprise vient de ce que j'ai déjà réalisé des flat de cette façon pour mon 70-200 sans rencontrer les mêmes problèmes. L'écran était uniformément blanc et la courbe ne touchait pas le plafond. D'où mon étonnement.
Ceci dit, je sais que ce n'est pas la Vraie méthode pour faire un flat. Juste une facilité pour moi.
Merci pour la précision de la map constante.

@cocagne
je ne vais pas créer un fil spécifique. 1er point   : je suis novice, et ne dirais que des carabistouilles ( :|). La preuve : ce post !
2eme point : le flat est utilisé en astrophoto (donc photos de nuit, donc très faible lumière, donc chasse au moindre défaut).
En gros, cela fait ressortir les défauts optiques "du moment" (y compris poussières), de façon à les soustraire aux photos "brutes" de l'objet stellaire visé. De très nombreux posts existent sur le web pour traiter ce point (offset, dark, flat…).

Bons shoots à tous.