Réaliser un studio fait maison : ça y'est, je me suis lancée !

15/01/2012 à 19:51

gaelle068

Bonjour, 

Ca y est… je me suis lancée… 
Des semaines que je reve de faire des portraits, que je bave devant la section portrait de pix pop. j'ai donc lancé un appel sur facebook et trois réponses positives sur le peu de mail envoyés, wouw ca fait plaisir, je pensais vraiment pas avoir un volontaire sachant que j'ai bien précisé que c'était pour m'entrainer, mais j'en ai deja 3 ! :) 

Maintenant j'ai parlé avec une des volontaire qui m'a dit que sortir prendre des photos par les températures actuelles… elle a pas trop envie et à vrai dire je la comprends. 
Donc on serait chez moi et je pense qu'un "studio" serait bien mais je n'ai pas beaucoup de moyens… J'ai un flash externe qui pourrait me servir en déporté si j'ai bien compris, mais je ne vois pas… comment le déclencher en déporté ^^ 
Et j'ai pris un grand drap blanc, qui peut me servir de fond. 
C'est un début non ?  

Ma question se tournerait vers les lumières, si je n'utilise pas le flash, quelle sorte de lumière puis je utiliser ? quelle puissance ? J'ai vu qu'on pouvait utiliser une lampe hallogène ? Ensuite il ne me restera plus qu'a fabriquer un diffuseur et un réflecteur… ?  

Dites moi si j'ai bien compris le principe  :)
Et surtout, donnez moi vos idées pour construire un bon studio fait maison  :D
15/01/2012 à 19:52

gaelle068

J'oubliais : j'ai aussi le trepied pour l'appareil photo; indispensable ;) 
16/01/2012 à 14:07

gaelle068

Petit up :)
16/01/2012 à 14:55

EloahnKAE

En fait tu pêux utiliser n'importe quel type de lumière, pourvu que tu n'est qu'une seule température de couleur.

donc que des halogène, que des tungstène,… mais pas une halogène et une tungstène…

ensuite tu fais une bdb manuelle (le gris de l'intérieur d'une boite de chaussure n'est pas mal comme étalon

16/01/2012 à 15:17

gaelle068

C'est quoi une bdb EloahnKAE ?  
Je viens d'essayer de tout monter… je manque de lumières :( Il faut que je trouve des grosses lampes de chantier…
16/01/2012 à 15:36

JonathanBailleul

Une BDB = une balance des blancs (idem avec WB : white balance). En gros, c'est ta température de couleur par rapport au blanc.
Le conseil dispensé par EloahnKAE est bon, toutefois ça te force à utiliser une référence. Selon ton appareil, tu peux peut-être paramétrer la bdb "vraiment" manuellement, en lui affectant sa valeur (si lumière ambiante = lumière du jour -> 5200/5600K, si lumière ambiante = tungstène -> 2700/3000K -par exemple)…

Et il ne faut pas mélanger car le blanc halogène et le blanc tungstène n'ont pas la même température, et tu aurais une lumière "bizarre", mi-blanche mi-jaune. Après, si tu fais du noir & blanc, ça peut éventuellement aller.
A savoir ensuite, le tungstène n'est plus officiellement utilisé car dangereux (pour toi, ça chauffe et on a vite fait de se brûler) et ça consomme. Après, la lumière est souvent plus chaude et plus riche que la lumière fuorescente (halogène). Ca, c'est à toi de choisir, faut juste faire attention :p

Les lampes de chantier, ça se trouve chez brico pour 30e les 500W :) ça fonctionne bien, j'ai même déjà fait du packshot avec, en corrigeant la balance des blancs au traitement. Tu en prends deux et tu peux déjà avoir un rendu sympa.

L'avantage de bosser au fluo, c'est de pouvoir utiliser des flashes en même temps, sans problème de température.
16/01/2012 à 16:19

EloahnKAE

si tu veux combiner le flash et le tungstène, il existe des gélatine bleu à mettre sur l'ampoule ou des gélatines oranges à mettre sur le flash (ou hein, pas les deux : en même temps)
16/01/2012 à 20:54

gaelle068

Merci à vous deux :)

Je pensais corriger la balance des blancs après par PT plutot, mais faut que j'essaye directement sur l'appareil !
Au niveau du flash, comme j'ai le 550D je ne peux pas m'en servir d'esclave avec le flash interne en maitre c'est ca ? Dommage =/
et le flash directement sur l'appareil muni d'un diffuseur vous en pensez quoi ?

Et une question encore, les lampes de chantier c'est quelle sorte de lumière ? Je pense faire de la récup plutot qu'acheter parce que les 60euros font quand même mal à mon porte feuille étudiant :p 

16/01/2012 à 22:29

EloahnKAE

si si tu peux
16/01/2012 à 22:43

gaelle068

Ah bon ! C'est génial ca, mais comment alors ?
j'avais lu sur le net que c'était que a partir du 600D et d'autres appareils photos d'une gamme sup que c'était possible
17/01/2012 à 07:48

EloahnKAE

la seule différence, c'est que ton boitier ne pourra "que" le déclencher. il faut mettre ton flash en asservi à un autre flash
17/01/2012 à 16:56

gaelle068

Je comprends pas… :( Désolé hein…
29/01/2012 à 14:33

gaelle068

Un petit up, parce que c'était à l'abandon, mais une explication m'intéresse énormement ! :P
29/01/2012 à 15:00

zaijin

Ta démarche me fait rire parce que j'ai fait exactement la même chose et dans les mêmes conditions.
La pièce dans laquelle j'ai travaillé n'était pas très lumineuse du coup on a choisi le jour et l'heure en fonction de la météo pour avoir un maximum de soleil.
Pour charger encore plus en lumière j'ai fait des panneau avec des couvertures de survie et utilisé un écran de projection pour diapositives. Deux spots de chantier et c'était parti.

Bien sur la qualité n'est pas celle d'un studio, mais avec un PT adapté j'ai quand même pu tirer plusieurs clichés sympa.

Mais ne te focalise pas uniquement sur la lumière, il y a tellement de choses à penser pour que ça soit réussi ;)

Amusez vous bien
30/01/2012 à 11:23

gaelle068

Je pensais justement acheter des lampes de chantier. Mais lequel me conseillerais tu ?
2 spots de 300w montés sur le même trépied ou un seul spot de 500 w (moins cher) ?  

Est ce que tu pourrais m'indiquer des petites choses à penser justement ?   :P histoire que je n'oublie pas non plus !  
Merci !

30/01/2012 à 11:30

EloahnKAE

2x 500W ?
30/01/2012 à 13:58

zaijin

2x500 sur deux pieds différents ?

L'avantage des deux pieds c'est de pouvoir éviter les ombres sur le visage (surtout au niveau du nez, et avec mon pif je sais de quoi je parle ;) ).

Après plus ta lumière sera puissante et moins tu auras l'impression de travailler dans le jaune tout au long de la séance (et puis bonjour le PT après).

Comme ils disent dans les tontons flingueurs, "le prix s'oublie, la qualité reste"
30/01/2012 à 16:35

gaelle068

Ahah malheureusement le prix ne s'oublie pas quand on est étudiante ^^

Je mets des photos pour être plus compréhensible : 

Celui ci c'est donc un spot de 500w, auquel je peux rajouter d'autres lumières moins fortes pour éliminer les ombres et faire ressortir le sujet.

Ou bien un de ce genre là avec deux spots de 300 w chacun pour un seul trepied. Mais là je me dis que ca peut être plutot dur pour mettre un diffuseur là dessus non ?  
Et puis si je ne les mets pas dans la même direction, 300 w ne sont peut etre pas suffisants non ?  

Autre question, je pensais vraiment me fabriquer des diffuseurs, mais des parapluies transparents ne sont ils pas mieux ? Quelle est le mieux ? J'avais lu qu'on pouvait voir les ombres des baleines du parapluie donc je m'étais rabattue sur les diffuseurs mais en même temps j'en vois tellemetn qui utilisent des parapluies !  

Et puis je compte faire du RAW donc après pas de soucis normalement pour la BDB. En plus ca se règle aussi sur l'appareil donc ca devrait aller non ?  
30/01/2012 à 17:07

zaijin

Le mieux c'est de trouver parmis tes amis, famille quelqu'un qui en as un et de faire des tests avec. Au moins tu seras fixée ;)

Et puis je sais que les étudiants ont du mal, non seulement je sors des études, mais en plus je viens de me mettre à mon compte alors niveau sous c'est pas la fiesta non plus.
30/01/2012 à 21:16

gaelle068

J'ai fouillé tout mon grenier et rien ! Mais je vais frapper a la porte des voisins ce WE ;) 
30/01/2012 à 21:16

gaelle068

J'ai fouillé tout mon grenier et rien ! Mais je vais frapper a la porte des voisins ce WE ;) 
01/02/2012 à 19:55

Dams

Hello !
Je me permet d'ajouter mon grain de sable en te proposant d'investir dans des flash de reportage d'occasion entièrement manuels que tu peux trouver dans des magasins de photo; en suisse pour une vingtaine de francs.

Ensuite pour le déclanchement tu peux le faire comme indiqué dans le poste "déclancher un flash à distance". Je te déconseil vivement le système infrarouge. Personnellement, j'ai commencé avec un système sans fils radio du type cactus mais c'est des fois peu fiable (déclanche pas) avant d'opter pour de l'Elinchrom (200 frs). Sinon le déclanchement optique peut être une bonne solution à petit budget surtout si les flash ont une cellule intégrée.

Si je te propose ça c'est que je vois plusieurs avantage à ce système : tu possèdes déjà un flash et c'est un système portable (pas besoin de prise électrique). De plus il est (à mon humble avis) plus facile de bricoler toi-même des accessoires pour ce genre de flash que pour des lampes de chantier (plus petit et ça ne chauffe pas… pas de risque de cramer la softbox en carton ou le filtre couleur).
A bientôt.
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
01/02/2012 à 22:02

zaijin

Dams a écrit :

Je me permet d'ajouter mon grain de sable en te proposant d'investir dans des flash de reportage d'occasion entièrement manuels que tu peux trouver dans des magasins de photo; en suisse pour une vingtaine de francs.

Je vais aller jeter un oeil tiens.

plus facile de bricoler toi-même des accessoires pour ce genre de flash que pour des lampes de chantier (plus petit et ça ne chauffe pas… pas de risque de cramer la softbox en carton ou le filtre couleur)

Cramer c'est une chose que j'ai pu éviter jusque ici (coup de chance peut être). Mais c'est vrai que heureusement que quand j'utilisais plusieurs lampes de chantier, c'était pour des photos de nu (ou presque) et dans des pièces aérées parceque ça devient vite invivable sinon.
04/02/2012 à 18:31

Dams

zaijin a écrit :

Cramer c'est une chose que j'ai pu éviter jusque ici (coup de chance peut être). Mais c'est vrai que heureusement que quand j'utilisais plusieurs lampes de chantier, c'était pour des photos de nu (ou presque) et dans des pièces aérées parceque ça devient vite invivable sinon.

Alors dans ce cas, les lampes de chantier sont peut-être un avantage ! Le chauffage inclus !

08/02/2012 à 15:48

gaelle068

Dams, je me suis mis a rechercher des Cactus Trigger et j'ai trouvé ca sur Amazon mais je ne sais pas trop quoi en penser… 

http ://www.amazon.fr/Channel-D%C3%A9clencheur-porte-parapluie-Pentax-Olympus/dp/B004LP6JFU/ref=sr_1_14 ? ie=UTF8&qid=1328711528&sr=8-14

J
e ne sais pas quoi choisir entre une lampe de 800 w (mais on m'a dit que la lumière était pas géniale au final) ou bien un flash déporté  avec le système cactus trigger… Mais je ne sais meme pas comment faire tenir mon flash sur un trepied, et dans ce cas je n'aurais qu'une seule source de lumière car je n'ai qu'un seul flash alors que pour la lampe de chantier je peux en avoir deux ou d'autres moins fortes. 

Franchement je ne sais pas quoi choisir. Et je ne peux pas essayer car je n'en ai pas trouvé de lampes de chantier… 
25/02/2012 à 21:35

Dams

Désolé de ne pas t'avoir répondu plus vite,
Alors tout d'abord un petit tutoriel de référence sur le sujet : Strobist 101.

Concernant les Cactus, la dernière version à je crois assez bonne réputation pour des besoins "amateurs". (A vérifier).

Sinon pour le choix lampe/flash, ça dépend de ta façon de travailler… personnellement je préfère les flash car ils permettent de figer le mouvement et qu'ils sont portables et donc je peux les utiliser en extérieur même sans prise électrique.

J'espère que tu trouveras quelques astuces dans ce tuto et que je n'arrive pas trop tard.
A+
26/02/2012 à 10:15

gaelle068

Non c'est bon Dams, je n'ai pas encore choisis, je vais voir le tuto ;)
Merci à toi !  
27/02/2012 à 14:59

Stefoun

je me suis lancée il y a peut de temps aussi pour faire un studio photo maison.
et je suis passée par les meme etapes que toi.
projecteur de chantier, strobes etc etc…

Finallement j'ai craqué pour un kit de lumiere flash SMD-200.
avec deux parapluies blanc.( et deux softbox)
Mais on m'a dit que les parapluies etait bien mieux pour travaillé le portrait que les softbox.
apres je pense c'est chacun son truc.

J'te redonne apres les conseils qu'on a pu me donner.
mais c'est vrai que tout depends des photo que tu veux prendre et de ton travail final enfaite.

Deux sources de lumieres valent parfois mieux qu'une.
si tu travail en plus sur fond blanc. il te faudra eclairer le fond blanc et ensuite ton modele pour eviter toutes ombres desagreable et avoir un vrai blanc.
j't'invite aussi a voir pour un fond noir, parfois selon les personnes que tu vas photographier le fond noir leur ira mieux que le blanc et vice versa…
apres je sais que mon tuteur et moi meme preferons travailler avec une seule sources, parce que cela sculte le visage et donne pas un effet "poupée".

Flash plutot que continu.
parce que le continu avec le temps va avoir tendance a ce chauffer et a jaunir.
le flash bouge tres rarement de temperature et c'est une bonne valeur sur. ( a peu pres la meme temperature qu'un eclair a ce que j'ai pu comprendre)
pour le flash apres il faut acheter des petits accessoires a coté, declencheur de flash radio, flash maitre etc etc

un bon carton en polysterene blanc.
parce que parfois les cartons demballage de protection sont de tres bon balanceur de blanc :)

Objectif pour portrait
tu vas etre vite limité avec ton 18-135. flou, netteté, bruit…
Pour du portrait rien de mieux qu'un 50mm ca change la vie !

Voila ce que je me suis fabriquer :
Un fond noir, un fond blanc derriere sur un systeme mural d'accroche en cremaillère.
les deux lampes flashs, avec les deux parapluies ( et tu vois tu peux utilisé le parapluie dans un sens et dans l'autre)
voili voilou.
http://imageshack.us/photo/my-images/811/dsc0045si.jpg/

j'espere t'avoir un peu aider quand meme. =D
27/02/2012 à 19:28

gaelle068

Merci de tes conseils ! Mais les lampes flash ca revient à plus cher non ? :/ parce que je suis limitée quand meme et les lumières fixes me paraissaient mieux en qualité prix. Combien as tu payé ton matériel ?

Je pensais tout d'abord à un fond gris plutôt que blanc de toute façon ;)
Quant à mon 18-135, je compte le garder quelque temps car mes moyens sont réduits et je n'ai pas 150e à mettre dans un 50mm :P

Sinon merci pour tous tes conseils :-)
28/02/2012 à 03:03

Stefoun

j'comprends ta situation ! j'me suis fait ce "petit plaisir" parce que j'ai trouvé un emploi et donc un salaire fixe mensuel ca aide de ce coté la ! mdr :)
si j'men souviens de tête j'ai du payé les deux flashs ( avec trépied et softbox et parapluie ) dans les alentour de 260euro. :-t

Mais c'est vrai que vu ton statue d'etudiante, les projecteurs de chantier serait peut etre plus abordable pour toi !
( attention cependant ca chauffe beaucoup beaucoup) :)
28/02/2012 à 09:22

gaelle068

Je le ferais dans mon garage avec la possibilité d'ouvrir une grande porte, mais dans ce cas là, de la lumière du jour viendrait aussi sur la photo d'un coté, est ce que ca peut poser problème ?

Je m'appretais a acheter ca avant ton message; est ce que tu pourrais me dire ce que tu en penses ? Pour 120euros + frais de ports de 20e

* Éclairage "spot" comprenant un pied réglable en hauteur (maxi 2m10), un réflecteur BOL de 27cms et une ampoule lumière du jour de 115W (équivalent 575W en éclairage classique).

* Éclairage Spot avec Parapluie de 83 cms amovible, idéal pour créer du relief sur votre sujet + 1 ampoule de 45W (équivalent à 225W en éclairage classique).

Les ampoules sont spécifiques pour la photographie ou la vidéo, ce sont des modèles à faible consommation dont la température de couleur est de : 5500k.
Durée de vie des ampoules : 10 000 heures.

28/02/2012 à 16:54

Stefoun

LA sur ce coup la je pourrai pas te renseigner j'ai du demander moi aussi pour savoir si je me trompais pas :*)
Peut etre qu'un autre Pose partageurs pourra te conseiller.;)

Mais comme ca a premiere vue ca ne m'a pas l'air mal. :-y

Pour ta lumiere de ta porte de garage, tu peux le tourner a ton avantages et jouer justement aussi avec.
parfois les petites contraintes sont parfois interessante a etudier et a exploiter ! 8-)