Recommencer sur de bonnes bases

20/05/2013 à 17:00

AdamSchwartz

Salut la communauté =) !

Je viens vous écrire aujourd'hui car je suis au plus bas =( !

Cela fait maintenant quelques temps que j'ai investis dans un appareil photo, le canon EOS 550D avec l'objectif de base en 18-55mm. Ce qui m'a décidé à acheter un appareil photo c'est mes passions (la pêche, l'athlétisme et la nature en général). Je suis constament confronté à des images de toutes beauté. Alors je me suis dit, mon p'tit Adam tu ne peux quand même pas laisser de si beau moments juste imprimé dans tes souvenirs, il faut les imprimer sur un autre support => évidence de la photo !

Bon j'ai parcourus de nombreux sujets, je me suis pas mal renseigné sur quoi acheter, à quel prix… Et donc j'ai finalement acheter le 550D de base. J'étais tout content (mais vraiment content) =), je me disais qu'avec du matos de cette qualité je n'allais que pouvoir faire de beaux clichés… ET BIEN NON !

Je me retrouve donc au jour d'aujourd'hui à utiliser mon appareil photo reflex à la manière d'un appareil photo compact classique, c'est à dire en mode automatique… et je trouve cela lamentable et complètement inutile !
Mais c'est décidé, je vais faire changer les choses à partir de maintenant je suis hyper motivé (oui oui oui) !

Je vais donc augmenter ma présence sur ce forum =) et j'éspère créer quelques contacts qui pourront m'aider à progresser afin de pouvoir enfin garder de super clichés de tous ces moments que je vie =) !
Je vais donc certainement poser des questions qui parraitrons évidente pour bon nombre d'entre vous, mais j'attendrais une réponse honnête et constructive qui me permettra de progresser.

Voila je pense avoir bien résumé la situation. Je vais chercher quelques photos que j'ai pu réaliser avec mon appareil afin que vous puissiez voir un peu ou j'en suis.

Merci de m'avoir lu et puis à plus tard =) !
20/05/2013 à 17:15

marichka

Bonjour à toi,

Voilà le récit d'une expérience que bon nombre de debutant en photo ont du surmonter !
C'est vrai que le reflex au début c'est frustrant on pense que le matos va tout faire puisque le compact le faisait déjà pas trop mal et bin non .
Revois les bases : compo, vitesses, ouverture, iso, et expo
met ton appareil en monde programme au début ( priorité a vitesse/ouverture) dans certain cas, mais interdit toi ce fichu mode auto :-f
et surtout PRATIQUES ENORMEMENT, sur tout les sujets que tu peux trouver même si ce n'est pas forcément ton style de photo et forcément tu progressera, certes plus ou moins vite, mais essaye de trouver dans chaque cliché les points négatifs afin de les améliorés mais remarque aussi les points positifs même moindre, c'est un signe de progression !

Bonne continuation et au plaisir de pouvoir critiquer férocement tes photos :) mouhahaha



21/05/2013 à 22:03

AdamSchwartz

Bonsoir =)

Chez moi il n'arrete pas de pleuvoir… donc aujourd'hui malgré le ciel tt gris et la pluie j'ai décidé de sortir sous mon parapluie et de faire quelques photos dans la bordure.

Comme expliqué plus haut je re-débute, qu'en pensez vous ?







22/05/2013 à 17:25

photographix

bonjour,
Surtout ne pas se décourager si le résultat n'atteint pas nos espérances. Débutant nous sommes tous passé par là et l'apprentissage de la photographie ne s'effectue pas en un jour !

Tout d'abord reste en automatique afin de soigner le coté esthetique de la photo, à savoir composition (que mettre sur la photo comprendre 1 er plan, plan pricipal et arrière-plan) ainsi que le cadrage fonction de la focale utilisée par l'objectif et l'application de la règle des tiers si nécessaire.

Ces deux aspects de la photographie ne doit pas t'empêcher d'aborder la mise au point (MAP) avec le choix du collimateur actif à placer sur ton sujet (dans le plan principal), le collimateur central étant à privilégier. Derrière cette MAP se cache également le problème de la profondeur de champ ( PdC ou zone de netteté qui doit englober ton sujet principal). La PdC est fonction de l'ouverture du diaphragme (tu n'en es pas maitre en mode auto.), de la distance appareil/sujet et de la focale utile de l'objectif, c'est la raison pour laquelle on conseille d'abandonner le mode auto. pour le mode priorité ouverture A, ou le photographe pourra choisir son ouverture (f :5.6 par ex.) afin d'avoir une PdC suffisante, le boitier calculant la vitesse d'obturation en fonction de la sensibilité ISO retenue (tu peux la laisser en auto le boitier se débrouillera pour choisir la plus adaptée à ta prise de vue).

Ensuite tu t'intéresseras à la mesure d'exposition ( 3 modes mesure évaluative moyenne calculée sur toutes les zones de la photo, zone pondérée centrale 75% dans un cercle de 13mm autour du collimateur central les 25% restant tenant compte de l'ensemble, enfin la zone spot ou mesure ne s'effectue que dans un cercle de 3.5mm de diamètre) faite lorsque tu appuies sur le déclencheur à mi-course en même temps que la MAP si tu restes sur le collimateur et zone centrale. Cette mesure d'exposition peut être enregistrée dans la mémoire de l'appareil en appuyant sur la touche "*" sur un Canon, autorisant ainsi un recadrage postérieur sur le sujet principal.
En résumé :
1- tu composes ta photo en tournant autour de ton sujet tu recherches le meilleur éclairage
2- tu mesures ton exposition (avec les réglages pré-cités ci-dessus) et éventuellement tu recadre autour de ton sujet principal
3- tu effectues ta MAP sur ton sujet principal
4- tu prends ta photo en retenant ta respiration afin d'éviter le flou de bougé.

Pour tes photos ci-dessus la 1 pêche par sa composition et la seconde par son cadrage, mais pour les deux 800ISO c'est trop car en plus tu as une vitesse trop élevée (1/180s. et 1/125s.) pour un sujet statique , causé par le mode automatique. Il est préférable de substituer, au départ le mode P (programme) au mode auto. car tu as alors la  possibilité d'agir sur la vitesse en tournant la molette de ton appareil (cela s'appelle décalage de vitesse) qui recalulera alors diaphragme et sensibilité ISO afin de respecter la mesure d'exposition (le fameux triangle liant les 3 paramètres d'exposition diaphragme,vitesse,sensibilité ISO)
Je dirais donc peut mieux faire (coté vieux pédagogue qui refait surface !)
Pour aujourd'hui ce sera tout !
cordialement
myrddin13
PS : J'espère que les autres seront d'accord avec ces conseils fournis (ceux que j'utilisent)

22/05/2013 à 17:42

Babe

ah ah ! Tu m'as fait rire ! Et oui, c'est malheureusement le cas de beaucoup de gens qui débute "ouai je viens d'acheter un reflex, je vais faire des photos géniales ! " Ca me rappel le nombre de gens que j'ai entendu me pseudo complimenter sur mes photos, en disant, ah bah oui avec un apareil comme ca… forcément ! Ca fait des belles photos ! GrR

Pas si simple en effet ! Bon mes collègues ton déjà donnés beaucoup de conseils. Je te conseil un livre que j'ai adoré à mes début et que je conseils à toutes les personnes qui débute. Il explique très bien toutes les regles de base, et transforme les choses compliquées en choses simple : "Pratique de la photographie créative". Il est top de chez top !

Bon courage, car tu vas passser des périodes d'euphories quand tu sortira des clichés un peu mieux, et des periodes ou tu vas te décourager, mais ca en vaut la peine, la photographie est une passion dont on ne se lasse plus une fois qu'on est mordu.
24/05/2013 à 11:24

AdamSchwartz

Salut la communauté =) !

Dans un premier temps merci à Photographix et Babe pour votre analyse et conseils =) ! C'est vrais qu'il était possible de faire mieu que ça, mais bon comme dit il pleuvait et j'étais sous mon petit parapluie donc pas top les conditions :-/ !
Prochaine sortie je m'appliquerais pour la composition de ma photo, j'essaierais d'avoir un joli cadrage =) !

Ensuite pour ce qui est du choix de ma vitesse et de mon ouverture, si j'ai bien compris, quand je photographie un sujet immobile, je peux me permettre de réduire ma vitesse d'obturation ce qui me permettras d'abbaisser ma sensibilité Iso ou bien encore d'augmenter ma profondeur de champs ?

Merci à vous !
24/05/2013 à 12:58

myriam24

Bonjour à tous,
La photographie développe une vertu : la patience.
Cela fait deux ans que je suis passée au Reflex, et c'est depuis peu
que je comprends la mise au point et que je 'soigne' les arrières-plans
et le surtout du surtout, le cadrage.
Quand on débute dans la photo, on débute aussi dans le PT (poste traitement),
et là, c'est 'femme au bord de la crise de nerfs'…
Chose importante aussi : garder toutes les photos que l'on pense ratées.
Parce que c'est là que s'effectue l'apprentissage de la lecture.
Ce qui nous fait avancer, et persévérer, nous, les débutants de regarder
les photos des amis du forum, lire les commentaires sans se soucier
de les comprendre. :)
24/05/2013 à 15:47

Yom73

La photo c'est comme le golf, plus je m'entraîne et plus j'ai de la chance !  ;)
24/05/2013 à 19:27

Babe

AdamSchwartz a écrit :

Salut la communauté =) !

Dans un premier temps merci à Photographix et Babe pour votre analyse et conseils =) ! C'est vrais qu'il était possible de faire mieu que ça, mais bon comme dit il pleuvait et j'étais sous mon petit parapluie donc pas top les conditions :-/ !
Prochaine sortie je m'appliquerais pour la composition de ma photo, j'essaierais d'avoir un joli cadrage =) !

Ensuite pour ce qui est du choix de ma vitesse et de mon ouverture, si j'ai bien compris, quand je photographie un sujet immobile, je peux me permettre de réduire ma vitesse d'obturation ce qui me permettras d'abbaisser ma sensibilité Iso ou bien encore d'augmenter ma profondeur de champs ?

Merci à vous !


Oui, c'est tout a fait ca tu as bien compris !  
Entraines toi un peu la dessus, une fois que c'est bien maitrisé, passes à autre chose, et ainsi de suite !  
25/05/2013 à 21:29

AdamSchwartz

Bonsoir,


Merci Babe, message enregistré, je vais bosser ces points et soigner mon cadrage.

Je vous tiens au courant, bonne soirée !