Réglage de la pupille d'entrée de l'objectif

02/03/2011 à 07:03

MGI

Bonjour,pour mieux réussir vos panoramas,voici une "Belge méthode" qui offre également la possibilité de contrôler ou d'affiner votre réglage de manière précise en supprimant les légers décalages horizontaux et verticaux.
http://www.outline.be/quicktime/tuto/
Comme précisé, ce réglage est plus facile sur un boitier à visée réflex, ce qui le rend plus délicat sur les bridges à visée numérique.
Les malchanceux qui habitent un petit studio peu lumineux ont vivement intérêt à se bricoler une grille portative car je les vois mal tenter ce réglage à midi dans le square le plus proche déguisé en singe..ou autre !
13/03/2011 à 20:25

PanoramikZ

[quote=MGI]Les malchanceux qui habitent un petit studio peu lumineux ont vivement intérêt à se bricoler une grille portative car je les vois mal tenter ce réglage à midi dans le square le plus proche déguisé en singe..ou autre ![/quote]
L'intérêt de la méthode par rapport à la plupart des autres est qu'elle peut justement être facilement mise en œuvre sur le site même de la prise de vues. Il suffit pour cela de remplacer "la grille" par un autre objet fixe qui servira d'avant-plan à comparer avec l'arrière-plan (un poteau, une barrière, un balcon, un arbre,...).
Voici d'ailleurs une méthode dérivée que l'on pourrait appeler "La Chaise" :)
> http://www.youtube.com/watch?v=LWdIP67UZ0k

Bons réglages !

Alain Hamblenne