Réglage de l'exposition en mode manuel

08/11/2013 à 14:08

Stef6

Bonjour à tous,
et oui encore une question pour la prise en main de mon apn !
Alors voilà, est-ce normal que je ne puisse pas régler avec la molette dédiée +… ou -… IL en mode manuel ? Je ne peux qu' en mode priorité ouverture et vitesse.
Bien à vous tous !
08/11/2013 à 14:14

LSH

oui, c'est tout à fait normal. Cettte mollette dans les modes Tv ou Av (vitesse ou ouverture) sert à pouvoir régler l'exposition de ta scène. Tu augmente ou diminue pour dire à ton appareil que tu souhaite ta scène plus ou moins lumineuse alors qu'en mode M (manuel) c'est à toi de faire les réglages à ta convenance.
08/11/2013 à 14:17

Stef6

merci LSH !
oui, alors manuel c'est manuel point à la ligne je me le mets une bonne fois dans la tête !
merci encore
a+
08/11/2013 à 14:19

LSH

je t'en prie,
1er point gagner pour les bonnes réponses,… :D
Dis toi qu'il y a grosso modo 3 modes sur ton reflex : tout auto, semi automatique (Av, TV) ou tout manuel
08/11/2013 à 14:25

Stef6

c'est un compact (le g1x) mais il a tout ces modes.
J'ai commencé en mode Av et depuis quelque temps je suis passée en mode M. seulement je me rends compte que, pour certaines conditions de lumière difficile, le mode Av va encore bien me servir !
08/11/2013 à 15:58

Stef6

oui, elle me sert pour le bracketing d'expo (j'ai découvert ça dans un autre fil il n'y a pas longtemps) et si l'option bracketing n'est pas activée dans le menu juste pour corriger l'expo de la prise.
08/11/2013 à 16:38

Yom73

ouiouiphoto a écrit :

Pour info je crois me souvenir que les appareils qui permettent l'ISO auto en mode manuel permettent aussi la correction d'exposition en mode M. Il me semble que l'on a déjà évoquer ce point un jour.  

Ah ? Ca m'intéresse car je me sers souvent du mode M en iso auto mais je n'ai pas trouvé comment faire sur le 7D.
08/11/2013 à 21:03

Stef6

@ouiouiphoto : on l'avait évoqué quand on parlait du bracketing !   :-y au final j'avais trouvé sur mon apn avec ton aide et celle de shoube si je me souviens bien mais un peu par hasard. tu avais évoqué le mode M…mais j'avais besoin d'une confirmation, avec tout ce que j'engrange en ce moment parfois tout ce mélange !
merci !