04/08/2013 à 20:13
Bonsoir a tous, je possede un nikon D60 et j'ai beau chercher de partout dans mes menus je n'arrive pas a regler mon ouverture. Je ne sais pas si c'est importante pour le sujet mais sur mon objectif j'ai les caractere suivant 1 :3.5-5.6. Si je ne me trompe pas il me semble que c'est ca la capacite d'ouverture n'est ce pas ? Quelqu'un saurait il me guider car l'apareil est a f/4.8 et je n'arrive pas a changer
07/08/2013 à 15:51
bonjour,
Ton objectif est à ouverture glissante selon la focale utilisée (à partir de 3.5 pour le 18mm et à partir de seulement f :5.6 pour la focale la plus grande 55mm s'il s'agit du zoom 18-55mm)
La valeur qui s'affiche sur ton écran f :4.8, est la valeur mesurée par la cellule de ton appareil (en fonction de la sensibilité ISO retenue pour ton capteur).
Si ton zoom est sur 18mm tu pourras en mode priorité ouverture A amener ton diaphragme à f :4.8 pour avoir la bonne exposition mais si tu est à la focale de 55mm cela sera impossible puisque la valeur minimale f :5.6 est supérieure à f :4.8 et ta photo sera sous-exposée (sauf si tu diminues ta vitesse (/2 environ) ou si tu double la sensibilité ISO utile.
La mesure d'exposition dépend des 3 paramètres liés diaphragme/vitesse/sensibilité ISO.
cordialement
Photographix