Réglage du diaphragme et autre

15/10/2009 à 18:10

Andsyl

bonjour!

Voilà, je débute en photo, et dans les "leçon", on explique l'importance du diaphragme, de la lumière ect. Mais voilà quelques question toute bête,

comment on choisit l'ouverture du diaphragme??
comment on choisit le temps d'exposition??

Merci d'avance, bsx bsx Andsyl
16/10/2009 à 09:33

jp80

Bonsoir Andsyl,

- Pour régler l'ouverture du diaphragme, tu choisis le mode A ou Av de ton appareil photo. Puis avec la molette tu choisis une valeur. Attention, comme expliqué dans le tuto, plus tu choisis une valeur grande, plus tu ferme le diaphragme (c'est un rapport, 1/x).

- Pour choisir le temps d'exposition, tu sélectionnes le mode Tv ou S de ton appareil. Tu choisis la vitesse (généralement de 1/4000e de seconde à 30 secondes).

Bon courage !
Pascal
25/10/2009 à 12:12

zaia

salut,
j'ai l'impression que c'est le plus difficile dans la photographie car je comprend pas :|

tu dis : le mode A ou Av de ton appareil photo(jusqu'ici tout va bien). Puis avec la molette tu choisis une valeur.
ok mais c'est quoi une valeur et à quoi elle sert ? :/

tu dis : tu sélectionnes le mode Tv ou S de ton appareil(jusqu'ici tout va bien). Tu choisis la vitesse (généralement de 1/4000e de seconde à 30 secondes).
ok c'est quoi la vitesse et à quoi elle sert ?

et aussi ISO c'est quoi et à quoi sa sert ?

SVPPPPPP :(
zaia

J'ai vraiment besoin que l'on m'explique j'ai essayée toute seule et je n'y arrive pô !
26/10/2009 à 09:49

jp80

Hello,

alors, la valeur en question, c'est l'ouverture ! En gros, c'est la taille du trou par laquelle tu vas laisser passer la lumière. Idem pour la vitesse en mode TV.

Tout est expliqué ici normalement : gestion de l'ouverture pour bien exposer une photo.

Si tu veux des exemples de valeurs, voici quelques pistes :
- Vitesse : essaye de régler TV à 1/2000 (grande vitesse) ou à 15 (15 secondes d'exposition, très long !)
- Ouverture : f/4 (ouverture assez grande, grand trou pour faire entrer la lumière), f/32 (très faible ouverture : petit trou, la photo sera sombre si tu n'expose pas longtemps -> cf. point précédent).

Est-ce plus clair de la sorte ?

Bon courage,
Pascal