Réglage d'un Leica M5 avec une pellicule 400 ASA (débutant !)

02/04/2013 à 14:00

Vianney

Bonjour,

Je débute avec un Leica M5 que m'a laissé ma grand-mère, dans lequel j'ai mis une pellicule N&B 400 ASA trouvée à la fnac; ces derniers jours, j'ai fait plusieurs essais de réglages "à l'aveugle" (les joies de l'argentique !), et je viens ici m'inquiéter de la pertinence de mes réglages !

Quelques exemples : 
- 1 portrait en intérieur, lumière naturelle matinale plutôt bonne, ouverture du diaphragme sur 16, vitesse sur 15, puis deuxième essai avec ouverture sur 5, vitesse sur 45
- 1 portrait en intérieur, lumière électrique douce (lampe avec abat-jour), ouverture sur 2, vitesse sur 20, puis un autre essai avec ouverture sur 2,8, vitesse sur 8…

Bref, je fait des tests en me disant que je verrais bien ce que ça donne au développement !
Mais comme il me reste un certain nombre de poses,  je suis preneur de vos conseils pour éviter la surexposition ou l'inverse… tant qu'il est encore temps.

Merci d'avance !

Vianney

02/04/2013 à 14:18

EloahnKAE

je dirais au pif au metre t'auras pas grand chose de correcte, il ta faut une cellule (à main si pas intégrée).

en attendat tu peux utiliser celle de ton reflex numérique. tu te mets sur 400isos, tu règle ton ouverture et tu vois ta vitesse ou inversement.

tu reporte ces réglages sur le leica
02/04/2013 à 14:31

Vianney

En fait ce n'est pas tout à fait au pifomètre, car le Leica M5 intègre un "posémètre à mesure TTL", du coup je n'ai pas besoin d'autre capteur.
Ce capteur permet de n'avoir à se creuser la tête que pour un seul des paramètres vitesse / ouverture; par exemple, une fois l'ouverture réglée, je vois dans le viseur de l'appareil quelle vitesse choisir idéalement. Ou l'inverse, si je privilégie la vitesse. 

>> Je me pose la question des réglages "typiques" avec ce type d'appareil, une pellicule 400 ASA, en extérieur ou en intérieur… 

Concernant le fameux capteur du M5, plus d'infos ici !
http://www.summilux.net/m_system/m5.html

02/04/2013 à 14:32

Vianney

Merci pour le conseil !
02/04/2013 à 14:48

EloahnKAE

alors, si le m5 a une cellule, j'avais mal compris l question, et du coup la réponse est : il n'y en a pas, la photo est une histoire que tu vas raconter en fonction de la scène qui est devant toi, et les choix de réglages que tu feras. flou de bougé, netteté à l'infini, pronfondeur de champ courte ou longue autant de paramètres qui seront tous bons en fonction de ce que tu veux raconter
02/04/2013 à 14:55

Vianney

trop bien ! merci !