Réglage focale : recherche de tutoriel

25/08/2011 à 09:39

arnalm

Bonjour, j'dois être mal réveillé car je n'arrive à trouver le tuto sur la réglage de la variable Focale.

Quelqu'un pourrait me filer le lien svp ?

Thanks

25/08/2011 à 09:52

arnalm

Justement je n'en sais rien, mais en bas des photos postés sur le forum je m'aperçois qu'il y'a l'ouverture, la vitesse, l'iso et la focale. Et justement la focale je ne sais pas ce que ça signifie.
Et je me demande si ça a une utilité pour réaliser un flou.

25/08/2011 à 10:29

arnalm

Ok tout s'éclaire ! En gros c'est le zoom optique (je caricature peut être un peu trop)
Donc aucun lien entre focale et flou en arrière plan ?
25/08/2011 à 10:33

6fran

arnalm a écrit :

Donc aucun lien entre focale et flou en arrière plan ?

Et si :D
Plus tu montes en focale, plus la PDC est courte, donc plus de flou d'avant/d'arrière plan :)

25/08/2011 à 10:38

arnalm

"Plus de flou"

Dans le sens "+" ou "plus du tout (il n'y a plus)"
25/08/2011 à 10:39

arnalm

J'ai 28/504  en focale, c'est bien ?
25/08/2011 à 10:43

arnalm

Aucune idée… J'ai un bridge fugi finepix s2950
Dans les caractéristiques, il est mentionnée focale minimale 28 et focale maximale 504.
25/08/2011 à 10:50

Akyl

Ah donc c'est un bridge ! D'où les valeurs de focales déroutantes Christophe  :D
C'est "bien" dans le sens ou c'est une plage large, donc tu as le choix ^^

Par contre à 504 je suppose que c'est très difficile de faire une photo de qualité ^^
Mais si tu te mets par exemple à une focale de 80/100 pour faire le portrait d'une personne (il faut être assez loin) et que cette personne n'est pas trop proche de l'arrière plan alors tu devrais avoir un joli flou d'arrière plan, ce qu'on appelle le bokeh !

à 400/500 tu en aurais encore plus je crois, mais là ça risque de devenir compliqué pour faire du portrait ! xD
25/08/2011 à 10:55

arnalm

Merci pour tes conseil j'en prends note ;)
Le problème sur mon appareil c'est qu'en termes d'ouvertures je n'ai que deux choix : f/3,2 et f/6,4
Je risque pas d'être limité pour réaliser des floux ? Tes conseils sur la focale vont me permettre de palier mon manque de réglage d'ouverture du diaphragme pour réaliser un flou d'arrière plan ?
25/08/2011 à 11:04

Akyl

En partie !
C'est vrai que tu vas être limité avec ces deux ouvertures ;
Donc si tu tiens absolument à ce flou d'arrière plan, utilise surtout f/3.2, essaye de bien détacher ton sujet du fond (typiquement, si tu organises un shoot, ne mets pas ton sujet à 50 centimètres du mur derrière, plutôt à 2m voir plus si tu as la place ^^), préfères des focales de 70/80 à 150 en prenant du recul plutôt qu'entre 28 et 70 . Et surtout essaye d'avoir des fonds relativement unis ; pas tout blanc non plus mais un fond trop riche sera moins bien flouté et attirera encore trop l'oeil. Un bon exemple de fond sympa c'est la verdure, par exemple dans un jardin, une haie en arrière plan ne rend pas trop mal, alors que si tu es en intérieur avec un mur rempli de tableaux et de photos ça sera plus difficile de détacher ton sujet !

Sâche ensuite que le flou d'arrière plan peut être accentué en post-traitement (même si c'est pas forcément simple, et que je n'en suis pas fan ^^),
et enfin que l'on peut faire de très beaux portraits sans pour autant avoir un flou extrême derrière ! Un sujet très éclatant, un instant saisi au moment parfait, un sourire, un regard, une belle lumière… ça fait tout, et on oublie vite le fond même s'il n'est pas assez flou :)

25/08/2011 à 11:08

arnalm

C'est vrai que je focalise peut être sur le flou lol mais je suis débutant et je veux arriver à en réaliser après ça me passera ^^
Merci en tout cas pour tous ces conseils ça m'aide vraiment ! Je les mettrais en application et si j'arrive à un résultat potable je posterais quelques clichés sur le forum.

Passe une bonne journée
25/08/2011 à 11:10

arnalm

Ok ! mais si je suis sur une focale autour de 100, je peux quand même ouvrir à f/3,2 ?
25/08/2011 à 11:20

arnalm

Ok mais ça m'embrouille tout ça :|

Du coup pour mon Bokeh :

Vaut mieux augmenter la focale (environ 100) et perdre en ouverture ?
Ou rester sur une focale faible (autour de 30) et gagner en ouverture ?

25/08/2011 à 11:29

6fran

Si tu veux du flou, augmentes la focale.

vu la plage que tu as, tu sera dans les f/3 je pense. Et même à f/6.7 à 500mm, t'inquiettes, tu devrais avoir du bokeh :)
Après ça dépend aussi de la distance du sujet :D
25/08/2011 à 11:31

arnalm

Oui j'imagine bien qu'il n'y a pas de réglage universel, à moi d'adapter en fonction des distances.
25/08/2011 à 11:34

ByConstellaire

Hum, attention, tout de même… Comme c'est un bridge, c'est donc un capteur plus petit que sur un reflex, donc pas sûre que le flou soit très prononcé…
25/08/2011 à 11:43

cyb85

ByConstellaire a écrit :

Hum, attention, tout de même… Comme c'est un bridge, c'est donc un capteur plus petit que sur un reflex, donc pas sûre que le flou soit très prononcé…

à 500mm même sur un petit capteur le bokeh y sera… mais après pas certain que le "modelé" soit très sympa.
25/08/2011 à 11:43

6fran

C'est vrai !
Fais des test, chez toi, avec trépied (ou un support stable). mets toi genre à 100mm par là, ouvres au max, place un truc (une bouteille par exemple) devant ton apn à la distance minimal de mise au point. Là le flou d'arrière plan devrais être plus marqué je pense.
25/08/2011 à 11:44

arnalm

Ouais mais 500 mm c'est énorme comme zoom je trouve, sur on bridge ca fait du 18x
25/08/2011 à 11:47

arnalm

Ok 6francs 6sous je vais essayer ça !
25/08/2011 à 12:38

Akyl

arnalm a écrit :

Ok 6francs 6sous je vais essayer ça !

Haha j'avais pas osé la faire celle-là !   :-y