Réglage ISO - Pourquoi 200 ?

20/01/2013 à 17:47

Soren_Petersen

Bonjour à tous,

J'ai remarqué que de nombreuses photos que j'apprécie beaucoup et postées ici par des amateurs avertis ont été prises avec un réglage à 200 ISO.
Or, les conditions de prises semblaient adéquates pour un réglage à 100 ISO à priori.

Il y a-t-il une raison particulière à volontairement passer sur un réglage de 200 ISO au lieu de 100 ? (en dehors des conditions lumineuses nécessitant une augmentation) 

Merci d'avance ( :
20/01/2013 à 18:00

cyb85

sur certain capteur la dynamique est meilleures à 200 iSO, c'est à dire qu'il y a plus de nuances dans les blancs et les noirs.
20/01/2013 à 18:06

Darth

Je dirais aussi que le différence de qualité entre 100 et 200 ISO est très très… très faible, donc, c'est une petite marge de sécurité non négligeable !
20/01/2013 à 18:48

cocagne

Comme le dit Cyb la sensibilité de base d'un capteur est en principe celle ou le constructeur sait sortir la meilleure dynamique en dessous c'est moins bon au dessus c'est moins bon .
On  ne peut pas tout avoir…

Un D700 par exemple rend bien à 200 isos et rend presque pareil à 400 isos des appareils plus récents arrivent à travailler à des intensités bien plus basses tout en gardant une grosse dynamique à 400 isos .
Encore que la dynamique de ces nouveau capteurs est moins régulière, la courbe "tombe" aux extrèmités et le ventre n'est pas tout à fait au même endroit mais c'esr un peu parler du sexe des anges la.

20/01/2013 à 19:35

Soren_Petersen

Ah oui, faut le savoir pour les capteurs, je ne pensais pas qu'ils pouvaient être meilleurs à une sensibilité ISO plus élévé
@Darth : effectivement, passer à 200 ISO permet de gagner en perf pour une différence de qualité négligeable !

Super, merci pour vos réponses !

21/01/2013 à 13:18

soso974

sur certains boitiers, la marge d'iso native est par exemple 200 - 3200, on peut ensuite via le menu passer en iso 'etendus" de 80 a 52600 par exemple, mais effectivement il semblerai que ça ne change pas grand chose (pour les bas iso en tout ças).
21/01/2013 à 14:09

MGI

Oui et non comme ici :
http://www.focus-numerique.com/test-74/reflex-canon-eos-50d-bruit-electronique-12.html
Mais à moitié sur la page suivante :
http://www.focus-numerique.com/test-74/reflex-canon-eos-50d-exposition-raw-13.html
et toujours à relativiser sur la dynamique :
http://www.astrosurf.com/buil/50d/test.htm
où le 40D est meilleur que le 50 jusqu'à 400 ISO, ensuite interviennent les corrections de chaque constructeur : cas du 7D encore plus évident avec 18 MP
Enfin différences plus que sensibles selon le logiciel de PT :
http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=1049:colorimetrie-comparee-des-logiciels-de-developpement-des-raw&catid=145:gestion-des-couleurs&Itemid=411
Difficile de s'y retrouver, non ;(
21/01/2013 à 22:55

cocagne

Il ne faut pas se complique la vie la sensibilité iso c'est comme le couple moteur en dessous ce n'est pas fameux mais c'es silencieux et calme  mais on tape dans sa réserve d'énergie pas trop mais ce n'est pas fameux (la dynamique)Au dessus on prend d e la puissance mais c'est bruyant et on bouffe sa réserve d'énergie (la dynamique)

Il y a une plage, le point haut est généralement un poil après la sensibilité de base sans doute parce que les constructeurs savent que les photographes sont obsédés par cette association basse sensibilité pas de bruit numérique et qu'il annoncent la valeur basse de la sensibilité efficace alors que en fait on peut sans encombre régler le cran au dessus.
Mon D700 est annoncé pour sensibilité native à 200 pourtant à 400 j'ai visiblement autant de dynamique et les tests DXO montrent un plat de dynamique qui descent seulement un peu avant 800 Et pas plus de bruit (si on peut parler de bruit avec le D700)
Par contre j'ai un bon compact Ricoh qui est annoncé pour 160 natif mais sa courbe commence à 200 et va jusqu'à 400 et il y a p^lus de bruit à 160 que à 200.
Pareil pour le D700 il y a plus de bruit à 100 que à 200 le rendement du capteur doit surement tomber ( les bas régimes d'un moteur)