Réglage Nikon coolpix P500

06/11/2011 à 11:43

Charlene12300

Bonjour, je viens d'acquerir un nikon coolpix P500, et je voudrai savoir comment régler avec cet apareil pour avoir un flou en arriere plan et le sujet net devant. Mercii
06/11/2011 à 11:50

TheOverlord

Pour te faire une premère réponse d'un débutant, dans les paramètres que tu peux régler, il y en a un qui est en F/"quelquechose". Plus le "quelquechose" est petit, plus la zone de netteté sera petite.
De cette manière tu aura ton sujet nette et ton arrière plan flou.
Maintenant, bon, je vais laisser des gens meilleurs que moi te donner plus de détails :D
06/11/2011 à 11:54

Charlene12300

Ok la il est en charge je test une fois fini Mercii pour vos réponse !
03/12/2011 à 21:59

mikao

bonsoir moi s'est mikao je viens également de faire l'acquisition d'un nikon P500
je voudrais savoir comment faire mes réglage pour faire une photo d'un mouvement très rapide
voilà j'ai deux caméléons et j'aimerais les prendres en photo quand ils sortent leur langue mais ils sont très très rapide je pense qu'il y a une technique et surement de bons réglages à faire mais je suis débutant et encore un peu de mal merci pour votre aide
03/12/2011 à 22:19

TheOverlord

Si on se fie à ce site : http://www.wonderquest.com/escalators-chameleon-tongue.htm, la langue du caméléon frappe sa proie en 3/100 de secondes. Du coup, il va te falloir des reflex de ninja pour réussir.
A mon avis, les photos qu'on vois de ca son probablement faites avec des caméra rapide qui tournent de 1 000 à 120 000 images par secondes selon les modèles.
Maintenant, en partant du principe où tu réussirai à déclencher au bon moment, il te faudrai beaucoup de lumière, faire la mise au point à l'avance, et monter la vitesse d'obturation au maximum.
Le plus simple au départ serai de mettre ton appareil en "Priorité vitesse" (je sais pas si ca existe sur cet appareil en particulier, mais j'imagine que oui), de monter ladite vitesse au maximum et d'avoir (encore, et vraiment) beaucoup de lumière pour compenser le temps d'exposition super court. Tu pourrais augmenter tes chances de réussir en utilisant le mode rafale, et en déclenchant un peu en avance.
Franchement, je doute que quiconque puisse réussir un tel exploit avec un apapreil photo. Maintenant, je serai ravi que tu me prouve que j'ai tort et que tu post ici de magnifique photo de langue de caméléon.
Bon courage :)
04/12/2011 à 08:39

mikao

merci beaucoup pour votre aide justement dans leur terrarium il y a beaucoup de lumiere sur le nikon j ai bien un mode prioriter de vitesse donc je vai quand meme essayer sur quelque forum de reptile j ai deja vu quelque personne qui sont arrivé a prendre en photo leur cameleon si j y arrive je vous les postes sur le champ
04/12/2011 à 21:39

TheOverlord

Info supplémentaire : apparement, tu as un mode rafale 120 images/secondes sur ton APN. Ca pourrait énormément t'aider.
05/12/2011 à 09:06

EloahnKAE

3/100e ça fait à peu prêt 1/30

donc pas besoin d'être à la vitesse max, 1/30 est ta limite basse, au 1/100 ou 1/200 tu sera très bien

"120 images/secondes" tu es sur de ça ? sony (avec le reflex le plus rapide du marché actuel) et canon avec son 1Dx à venir, n'atteignent pas les 20i/s
05/12/2011 à 13:03

TheOverlord

EloahnKAE a écrit :

3/100e ça fait à peu prêt 1/30

donc pas besoin d'être à la vitesse max, 1/30 est ta limite basse, au 1/100 ou 1/200 tu sera très bien

3/100 c'est le temps total du mouvement, entre la sortie de la langue et le moment ou elle atteind la proie qui peut être à une 20aine de cm. Je me disais que du coup, pour figer le mouvement de la langue, il fallait aller beaucoup plus haut… Mais c'est vrai que la vitesse maxi c'est un peu surévalué.

EloahnKAE a écrit :

"120 images/secondes" tu es sur de ça ? sony (avec le reflex le plus rapide du marché actuel) et canon avec son 1Dx à venir, n'atteignent pas les 20i/s

je suis "quasi" sur de ca. Par contre, contrairement à ce dont tu parles, là c'est de l'obturation électronique, et non pas physique. Mon FZ100 monte à 60i/s, avec des photos directement en JPEG et limitée à 2.5 megapixels, et tout les réglages basés sur la première photo.
05/12/2011 à 13:28

EloahnKAE

120 images / seconde… => vitesse minimum : 1/160e sec, si ça produit des images aussi propres (ironie) que celle que produisant mon coolpix avec son 9im/s… 

sérieusement, 102 im/s ? le buffer est de combien (ou autre formulation, 120im/s sur combien de vues ?) parce que la carte ne suit pas à l'écriture, et la puce de traitement à intérêt de cartonner.
05/12/2011 à 14:41

Beren

Bonjour. Sur le descriptif que j'ai trouvé sur le Nikon Coolpix P500 il y a bien une référence à un mode de prise de vue à 120 img/s mais cela concerne la vidéo pour des images en 640x480 px (effet de ralenti). En prise de vue "standard", il plafonne à 8 img/s (ce qui est déjà pas mal) mais pendant un temps très court (0,6 s)

http ://www.declicphoto.fr/Tests/Bridges/Nikon-CoolPix-P500-le-bridge-ultime
05/12/2011 à 15:09

EloahnKAE

aaah je préfère cette info
05/12/2011 à 19:24

TheOverlord

Désolé, je vais faire le mec qui insiste lourdement… :*)

Ici : http://www.nikonusa.com/Nikon-Products/Product/Compact-Digital-Cameras/26256/COOLPIX-P500.html, dans la section "Never miss a shot", il est bien noté que la cadence maximal en photo rafale est de 120 i/s, non pas pour la vidéo, mais bien les photos…
Par contre, on est bien d'accord sur le fait que ce sont des photos à résolution/qualité réduite.

Par contre, je n'ai pas l'info sur le nombre de photo possible avec ce mode.
Pour info, avec le FZ100, je peux faire 60 photos (résolution max 2.5 mégapixels, obturation électronique) sur 1 seconde.
Alors oui, c'est clair les photo ne sont pas de super qualité, rien a voir avec un vrai mode rafale avec obturation mécanique, mais bon, le FZ100 est pas non plus connu pour la qualité de ses photos ^^

Et désolé, je viens de m'apercevoir qu'en plus d'insister lourdement, je me répète…
05/12/2011 à 21:13

mikao

merci pour tout ses renseignement j ai essayer de mettre quelque photo de mes cameleon mais la taille est trop volumineuse commais fais ton pour poster des photos j aurai avoir voulu des avis conseil critique
merci de votre aide
11/12/2011 à 22:15

TheOverlord

Des résultats sur la langue du caméléon ? Je suis curieux moi maintenant :-o !
Et pour poster des photos, il faut qu'elles fassent moins de 900 pixels de large et moins de 200 ko. Ya plein de logiciel qui permettent de faire la réduction et je crois que c'est expliqué quelquepart sur le site.