Réglage pour exposition correcte photo de paysage
-
Pose partage
-
Forum
-
Questions techniques sur la prise de vue
-
Réglage pour exposition correcte photo de paysage
07/02/2017 à 09:40
Bonjour à tous.
Je viens vers vous pour essayer de trouver une solution à mon problème.
J'ai commencé la photo il y a un peu plus d'un mois, et je poste dans la rubrique photo du jour depuis environ 10 jours.
Souvent, il revient le même commentaire sur mes photos. "Ton ciel est cramé"
J'en ai conscience, mais voilà ce qui me pose problème :
Lorsque je prend une photo de paysage, je fais la mesure de l'expo juste en dessous du ciel, à l'horizon.
Mon expo est bonne, pour ce qui est de la partie "terre" mais mon ciel est cramé.
Et si je fais l'inverse, que je règle mon appareil pour avoir une expo correcte en mesurant dans le ciel, évidemment mon ciel est beau, mais le reste devient inintéressant, voir noir.
Quelle est donc la technique à adopter ?
Je vous remercie par avance.
A bientôt.
07/02/2017 à 10:03
Bah en fait, quand les écarts sont trop importants, soit tu utilises la méthode du HDR, c'est à dire tu fais 3 photos, une sous exposée, une bien exposée, et une surexposée, pour ensuite les fusionner.
Ou bien tu fais une seule photo en mesure matricielle, en en Post traitement tu assombrira ton ciel et éclaircira ta terre.
Selon les photos (portrait par exemple), il y a d'autres méthodes, mais la tu parles de paysage, donc le sujet et par conséquent très loin. Tu ne peux donc pas par exemple t'aider d'un flash.
07/02/2017 à 10:19
Salut, moi j'expose pour les hautes lumières, c'est à dire que j'expose pour avoir le ciel bien exposé et le premier plan dans l'ombre ensuite je récupère les détails qui sont sombres en post traitement, mais je pense que pour faire cela le mode RAW est obligatoire.
07/02/2017 à 10:20
Tu utilise quel mode d'exposition ? (matriciel/pondéré/spot)
Normalement en matriciel ça devrait pas poser trop de problème.
07/02/2017 à 10:22
ArtKhane a écrit :
Salut, moi j'expose pour les hautes lumières, c'est à dire que j'expose pour avoir le ciel bien exposé et le premier plan dans l'ombre ensuite je récupère les détails qui sont sombres en post traitement, mais je pense que pour faire cela le mode RAW est obligatoire.
Oui mais tu fais monter le bruit dans les ombres selon l'écart d'expo normal.
07/02/2017 à 10:22
Je viens de regarder les photos et je n'ai pas vu de ciel vraiment surexposé. Pour le paysage il vaut choisir une mesure matricielle que pondérée centrale ou spot. Le boitier 760D n'a pas très bonne réputation pour sa dynamique, mais ça reste un boitier moderne bien meilleur que des modèles plus anciens avec lesquels on arrivait à sortir des photos correctes. En cas de problème il vaut mieux légèrement sous exposer (pour exemple -1/3 ou -2/3) en rectifiant les zones sous exposées dans le logiciel de traitement.
07/02/2017 à 10:23
Pour débuter je te conseille de commencer par choisir des paysages avec le soleil derrière toi, tu auras ainsi moins d'amplitude de lumière, ensuite tu utilises la mesure évaluative sur ton boitier, après tu dois apprendre à te servir de l'histogramme et si tu as cette fonction active les zones sur exposées qui apparaissent en noir clignotant au visionnage de tes images.
Cadre l' image que tu as choisi de prendre, laisse faire la technique de ton boitier et regardes ensuite l'expo de ton image en lecture, suivant le résultat tu peux compenser en plus ou moins avec la correction d'expo, l'idéal étant d'avoir ton histogramme le plus à droite possible sans avoir de sur expo et enfin je te conseille également de shooter en RAW ton traitement n'en sera que plus facile
07/02/2017 à 10:49
Et bien, je ne m'attendais pas à tant de réponses… Encore moins aussi vite.
D'abord un grand merci à tous. Je J'ai que mon 50D avec moi, mais il me semble que le mode de mesure est sur spot. Je vais réessayer des que possible en mesure évaluative.
En ce qui concerne le shoot je suis déjà en RAW, mais pour le post traitement je n'utilise que le logiciel canon, et la version smartphone de lightroom.
Pour ce qui est de la question du boîtier, je rencontre le même problème sur mon 50D. Je doute que le soucis vienne de la dynamique du boîtier. La gestion de l'expo et des couleurs ne me pose problème que pour ce type de prise de vue, sur mes deux boîtiers.
La prochaine fois j'essaye en mesure évaluative.
^^
En ce qui concerne histogramme, vous m'avez perdu. J'apprend vite mais je ne me suis pas encore attardé la dessus. Très honnêtement.
Pour le post traitement, quel logiciel utilisez vous pour traiter une partie de la photo ? Car sur celui de Canon, soit ce n'est pas possible, soit je n'ai pas trouvé. (Ce qui est fort probable)
Merci à tous.
07/02/2017 à 10:53
Ben voilà je m'en doutai, la mesure spot, pour l'instant cantonne toi à la mesure évaluative ou matriciel, ton appareil se débrouillera tout seul et si tu vois que le ciel est quand même trop clair joue sur le décalage d'expo comme la dis Niala.
07/02/2017 à 10:56
Niandra0027 a écrit :
Pour le post traitement, quel logiciel utilisez vous pour traiter une partie de la photo ? Car sur celui de Canon, soit ce n'est pas possible, soit je n'ai pas trouvé. (Ce qui est fort probable)
Merci à tous.
Effectivement le logiciel de Canon n'a pas de traitement local style juste pour le ciel, par contre il n'a pas de curseur style "haute lumière" ou "blanc" ?
07/02/2017 à 11:45
Comme une photo vaut mieux qu'un long discours, une image de vacances que je suis en train de reprendre :mesure évaluative l'histo est limite à droite sur la maison et malgré un chemin plus que bouché le résultat est plutôt pas mal. N'oublions pas que le boitier est un Canon 500 D de 2009, donc avec un 760 D c'est fingers in the nose !
07/02/2017 à 11:45
Comme une photo vaut mieux qu'un long discours, une image de vacances que je suis en train de reprendre :mesure évaluative l'histo est limite à droite sur la maison et malgré un chemin plus que bouché le résultat est plutôt pas mal. N'oublions pas que le boitier est Canon 500 D de 2009, donc avec un 760 D c'est fingers in the nose !
07/02/2017 à 13:43
Effectivement,
je rejoins les copains, mesure matricielle et pour commencer soleil dans le dos pour éviter les forts contrastes.
Fait toi des sorties, fait des test, contrôle l'histogramme entre deux prises et corrige avec la correction d'expo !
C'est un peu barbare au début mais après ça va tout seul ! :)
07/02/2017 à 14:02
[quote=Vagabond]Niandra0027 a écrit :
En ce qui concerne histogramme, vous m'avez perdu. J'apprend vite mais je ne me suis pas encore attardé la dessus. Très honnêtement.
Pour l'histo, il y a les explications de Darth épinglées
plus haut ;).[/quote]
Ah mais les explications sont très claires mais ceci dit, quand tu n'y a jamais touché, faut admettre que C'est pas super simple… ^^
@Photoc : Merci pour cette explication. Pourrais tu me dire ce que tu as touché pour transformer l'image ?
Contraste ? Correction d'expo ? Saturation ?
Car le résultat final est vraiment bon je trouve. Surtout vu la photo de base assez bouchée en effet.
07/02/2017 à 16:53
Niandra0027 a écrit :
[quote="Vagabond"]
[quote="Niandra0027"]
Pour l'histo, il y a les explications de Darth épinglées
plus haut ;).[/quote]
Ah mais les explications sont très claires mais ceci dit, quand tu n'y a jamais touché, faut admettre que C'est pas super simple… ^^
@Photoc : Merci pour cette explication. Pourrais tu me dire ce que tu as touché pour transformer l'image ?
Contraste ? Correction d'expo ? Saturation ?
Car le résultat final est vraiment bon je trouve. Surtout vu la photo de base assez bouchée en effet.
[/quote]
Recette de cette salade :
balance des blancs ( placée sur neutre sur le boitier ) 5050 à 5550
contraste + 35
hautes lumières - 65 il reste encore de la marge
ombres +100
blancs +25
clarté + 20
TSL
je commence toujours par la luminance et je bouge les curseurs un à un pour pouvoir le résultat ici
orange - 32
jaune -16
vert +54
bleu vert et bleu - 30
saturation
jaune + 24
vert +18
teintes
bleu + 5 pour le ciel
vert +11 herbe du fossé
jaune - 8 feuilles de l'arbre à gauche
orange - 30 pour la maison
et parfois je termine par un léger vignetage noir à 5 avec contour progressif vers 70
Voilà maintenant tu sais tout ;)
07/02/2017 à 21:06
@Vagabond : Ces informations sont précieuses. Merci beaucoup. Effectivement tout est plus clair comme ça ! Merci d'avoir pris le temps pour expliquer clairement.
@Photoc : Je temps que tu as passé pour écrire tous les paramètres qui t'ont emmenés jusqu a la photo finale… Ça vaut un grand merci. Je vais tenter de voir et m'entraîner sur mes images pour le post traitement. En m'inspirant de tes réglages.
@Jiheme : Une maniere différente pour la prise de vue. Intéressant. Je vais regarder un peu mieux tout cela au calme.
Demain si le temps le permet j'irais taffer tout ça. Même si je pense avoir beaucoup progressé lors de ma dernière session avec un soleil bien agreable.
Vous me direz ce que vous en pensez dans la rubrique photo du jour.
Je vous remercie tous énormément pour votre coup de main… Ça fait plaisir de voir autant de membres consacrer de votre précieux temps pour mes petits problèmes d'expo.
Vous assurez.
Yohann
08/02/2017 à 10:40
Attention les réglages que je t'ai donné ne sont valables que pour cette photo, à chaque image et chaque photographe correspond sa recette on est bien d'accord ;)
08/02/2017 à 11:56
Désolé, j'ai répondu un peu vite hier car je devais allez bosser. Je vais essayer de t'expliquer ma façon de procéder pour le paysage. Tout d'abord apn sur trépied, pour les réglages : priorité ouverture, mesure d'exposition en matricielle, j'active le live view sur lequel j'active l'option qui indique en surbrillance les zones cramées, si il y a des zones qui clignotent alors je joue avec la correction d'exposition jusqu'à ce que les clignotements disparaissent puis je prend la photo que je retouche ensuite sur camera raw. Désolé pour les inconditionnelles mais je ne regarde jamais l'histogramme :D. Et bien sur il faut prendre garde à ne pas trop bouchée les ombres car comme là dit @MartinD cela peux faire apparaître du bruit. Voilà j'espère que mes explications sont assez clair après comme je l'ai déjà lu sur posepartage, il y a surement autant de manières de procéder qu'il y a de photographes. Je te met un petit exemple.
08/02/2017 à 12:20
@ ArtKhane : Merci d'expliquer ton approche. En fait je vais peut être me faire des ennemis, mais depuis que J'ai commencé la photo je shoot en manuel sauf pour les photos d'animaux ou je passe en mode sport. (C'est assez dur comme ça d'avoir une buse en plein vol ! ^^ )
Je pense que C'est le meilleur moyen d'apprendre à maîtriser mon appareil. Me tromperais - je ?