Reglage pour pose longue

09/09/2014 à 18:33

jeremyphotos

Bonjour ami(e)s photographe, je souhaiterai savoir quel sont les réglages pour des poses longues
Sachant que je déja aller sur le net pour voir mais mes photos sont blanches en pose longue…

Quel est le probléme ?
Quel est votre réglages pour des poses longues ?

Dois je prendre les pose longues avec mes 2 filtres polarisant et uv ?  

une derniere question, en temps normal es que je peux laisser le filtre polarisant avec celui de UV ou dois je mettre l'un ou l'autres ?

Merci de votre réponse

Amicalement
09/09/2014 à 18:40

Yom73

Tes photos sont blanches car complètement surexposées. 
Si tu veux faire des poses longues en plein jour, ce ne sont pas tes 2 filtres qui vont aider. Il faut mettre un filtre ND400 qui multiplie de temps de pose par 400 ou ND1000 qui multiplie par 1000.
En principe, on choisit la sensibilité minimum (100iso) et une ouverture qui permet d'avoir un temps de pose relativement long sans altérer le piqué (genre f11). Ensuite c'est le filtre qui fait tout. Au lieu d'être à 1/100s, tu passes à 10 secondes avec un filtre ND1000 pour la même exposition.
09/09/2014 à 18:51

jeremyphotos

D'accord merci de ta réponse rapide, donc si je comprend bien il est inutile que je prenne des poses longues en plein jour avec mes filtres ? et de nuit ou soir sa irai je pense ?

Un ND 400 suffirait ? je peux le trouver n'importe ou ?

Merci
09/09/2014 à 19:04

shoube

Pour la journée comme dit yom il te faut un filtre ND, pour ce qui est des poses longues la nuit pas besoin de filtre, en générale de nuit pour avoir une photo bien exposé tu n'as pas trop le choix que de faire une pose longue, dans tous les cas il te faut un trépied.
09/09/2014 à 19:05

Yom73

Ben tu peux prendre des poses longues avec tes filtres si tu aimes les photos blanches. De nuit c'est sans problème.
Un filtre ND400 est suffisant pour en soirée lorsque la luminosité a commencé à baissé sinon ça va être un peu juste en plein jour.
Un test simple, tu te mets en priorité ouverture à f11, tu bloques la sensibilité à 100iso et tu regardes le temps de pose que te propose ton boitier. Tu multiplies ce temps par 400 et tu regardes si c'est assez long pour toi. Pour commencer à avoir un effet "pose longue" il faut au moins 1 seconde.
09/09/2014 à 19:09

Canonier-62

Boujour jeremyphoto,
Ci-dessous une photo pour te montrer qu'il n'est pas utile d'avoir un filtre des la tomber de la nuit.
09/09/2014 à 19:24

jeremyphotos

Si je prend tout de suite un ND 1000 (3.0) sa irait ou dois je prendre un ND 400 ?

je suis à 1.8 en mise au point en mettant sur f11 et iso 100 ?
Tu me dit multiplier par 400 ? donc je dois prendre quoi ?

Merci

Magnifique photo de nuit !
09/09/2014 à 19:30

shoube

Reprenons depuis le début, que désires-tu faire ?
De la pose longue de journée ?
De la pose longue de nuit ?
De la pose longue de journée et de nuit ?
Et qu'elle type de pose longue (quel type de sujet etc…) ?
Ensuite l'ouverture importe peut en un sens, ce qui compte c'est le temps de pose de base, l'ouverture elle jouera toujours sur ta profondeur de champs et certes sur ta vitesse de base mais ça ça dépend surtout l'effet que tu cherches.
09/09/2014 à 19:40

jeremyphotos

je veux exactement faire pose longue en journée ( riviere cascade fleuve etc)
et de nuit ( route vu d'un pont ect…)
que me conseil tu comme filtre et matériel, je suis sur trépied mais je n'ai pas de télécommande je voudrais l'acheter en même temps que mon filtre ND,
Que veut dire BUBL ?
c'est avec le commandement de la télécommande si je me trompe ?

En mettant un filtre ND 400 ou 1000 pourrais je faire des poses longues de plus de 30 sec ? ( ce que mon appareil me donne au maximun)

Merci
09/09/2014 à 20:46

shoube

Alors pour des poses longues en plein jour un ND1000 c'est pas mal. La télécommande est un plus, si tu n'en as pas ce n'est pas gênant, le retardateur peut faire l'affaire.
Le bulb te permet de faire des poses plus longues que les 30s offert par ton appareil, il te suffit de rester appuyé sur ton déclencheur autant de temps que tu le désire, bon ok ce n'est pas pratique et donc là la télécommande peu servir. (En même temps pour des poses longues en plein jour c'est rare que le mode bulb serve)
Oui est non, cela va dépendre de tes réglages mais aussi des conditions météos, en plein été, en plein soleil à 14h faire une pose de 30s même avec un nd1000 ça peu être difficile. Mais une pose de 30s en pleine journée c'est déjà très bien pas besoin ou très rarement besoins de plus.
Maintenant tu peux cumuler les filtres, un nd1000 et un nd8 par exemple dans ce que il faut multiplier les deux filtres donc 1000x8=8000.
Pour le matos perso j'ai un nd1000 de marque haida acheté sur amazon donc tu peux partir la dessus il est pas cher et bon, j'ai mon trépied bien sûr, boitier etc…
Je te donne ce lien qui t'aidera peut-être : http://shoubephotoblog.blogspot.fr/search/label/s%C3%A9rie%20technique
09/09/2014 à 21:04

Jerome91

Un filtre UV et un filtre Polarisant n'ont jamais eu pour but de faire de la pose longue ;)
L'UV permet souvent de protéger l'objectif (car les objectifs sont déjà traité anti-UV) et n'allonge pas le temps de pose tellement il est transparent.
Le polarisant permet de supprimer les reflets, de saturer les couleurs et augmente le temps de pose que d'une manière infime.
Il te faut effectivement un filtre ND dont c'est le but.
J'ai personnellement hésité avant le ND400 et le ND1000 mais je te conseille le ND1000.
Au pire s'il te fait des temps de pose trop long tu peux augmenter l'ouverture ou l'iso pour le diminuer.
Alors qu'avec le ND400 les temps de pose risquent d'être un peu court et tu ne pourra pas faire grand chose pour les augmenter (tu ne pourras pas descendre en dessous en ISO et tu ne pourra pas diminuer l'ouverture beaucoup +). Ou alors faire un ND400 couplé avec un autre ND mais ca te fait acheter plusieurs filtre et les monter les un sur les autres… pas terrible.
Bref ND1000 pour la journée, et aucun filtre de nuit ou un très léger ;)
10/09/2014 à 19:45

Edwarf

A propos de "relever le miroir" Ouioui, je ne trouve pas cette fonction sur mon Canon 700d (je n'ai peut-être pas bien les yeux en face des trous). Tu passes en Live view ?

Et en parlant de live view, une petite astuce, sur mon boitier, je peux viser à l'écran avec le ND 1000 vissé (il augmente artificiellement la luminosité). C'est assez pratique pour des petites correction de cadrage après le vissage du filtre.
10/09/2014 à 20:13

shoube

Ah ben comme j'ai pas de télécommande pour le 50d je fais un retardateur moi et le relevage du miroir, pour la map je la fais avec le filtre déjà monté avec le liveview.