Réglage pour prendre des photos au cirque

06/02/2013 à 12:04

Fab59

Bonjour,

D'ici peu, je vais aller à un spectacle au cirque. On peut y prendre des photos (ce qui n'est pas toujours autorisé)

Et une question me vient immédiatement en tête, quels reglages je dois faire pour avoir de belles photos ? Dois-je utiliser le flash, ou peut on faire sans en évitant d'avoir un flou de bougé ? Comment avoir une photo réaliste au niveau des lumières qui vont etre utilisées lors du spectacle ? etc

Je compte sur vous pour me venir en aide ;)

Merci d'avance.
06/02/2013 à 13:37

twu

alors je me lance, je n'ai jamais pratiqué, mais je vais essayer d'appliquer la theorie :D

Le flash, même s'il est autorisé, ne sera d'aucune aide, la portée est trop courte, il n'éclairera que la nuque de ton voisin de devant, rien de plus.

Pour les réglages, il faut ouvrir pas mal (peut être pas au maximum, sinon la profondeur de champ sera très prononcée. Il serait bien de réduire la vitesse, seulement pour éviter le flou de bougé, il faudra la garder assez haute tout de même, c'est pourquoi un boitier qui gère bien les hautes sensibilités est utile. (mais bon si tu pousses trop, tu auras du bruit…).

Je pense que l'exercice ne sera pas aisé x)
06/02/2013 à 13:56

Denis09

Fab59 a écrit :

Bonjour,

D'ici peu, je vais aller à un spectacle au cirque. On peut y prendre des photos (ce qui n'est pas toujours autorisé)

Et une question me vient immédiatement en tête, quels reglages je dois faire pour avoir de belles photos ? Dois-je utiliser le flash, ou peut on faire sans en évitant d'avoir un flou de bougé ? Comment avoir une photo réaliste au niveau des lumières qui vont etre utilisées lors du spectacle ? etc

Je compte sur vous pour me venir en aide ;)

Merci d'avance.



Bon deja, tu vas etre confronte a un 1er probleme : l'angle de prise de vue. Tu vas etre assis sans pouvoir bouger, sans pouvoir varier tes angles de de PDV.
Ensuite 2ieme probleme : tu risques d'etre loin de la piste. Donc il te faudra sans doute un bon petit zoom sous peine d'etre contraint a ne prendre que des plans large depuis les gradins, qui ne sont pas forcement ce qu'il y a de mieux, hormis pour ton album de souvenir perso. (Maintenant, si c'est juste pour ça, te casse pas la tete, passe en full auto et laisse faire ton boitier)
3ieme probleme : la lumiere, il va te falloir un objectif assez lumineux avec un boitier qui monte correctement en ISO pour pouvoir garder une vitesse suffisante pour obtenir des photos ou ton sujet en mouvement sera net.
Des points 2 et 3, je dirais que l'ideal est un 70-200 f/2.8. Cependant, ce genre d'objectif a un coup non negligeable. Il existe le meme range en f/4, mais il te faudra compenser la perte de luminosite par les Isos, donc avoir un boitier qui gere bien la montée en Iso. L'avantage des 2.8, c'est que tu vas pouvoir mieux isoler tes sujets du fond, qui risque des majoritairement du public, ce qui n'est pas forcement l'ideal en fond sur une photo quand il est net pcq ni tres esthetique et assez distrayant du sujet principal.
Dernier probleme : tu vas avoir des gens devant toi et il te faudra les sortir du cadre. De plus ce genre d'objectif, c'est pas vraiment de la taille reduite.Donc pour sortir tes voisins du cadre, il te faudra ou te lever (mais derriere, y vont pas etre contents) ou passer ton objectif entre leur tete (là, mieux vaut leur demander si ca les gene pas trop et esperer que tu aies des voisins comprehensifs)

Bref, c'est pas simple comme situation. Tu as quoi comme materiel a disposition ?

Ps : Twu, les bons flash cobra portent sans probleme jusqu'a 200mm. Mais ca pompe pas mal sur les batteries et ca met un peu plus de temps a se recharger entre 2 prises. Cela dit, le principal probleme, si jamais il etait autorisé, est que tu risques de detruire l'ambiance lumineuse du spectacle sur ta photo, sauf si tu le passes en second rideau avec une vitesse relativement lente, ce qui te permettra d'avoir un fond flouté (voire filé si tu bouges) correspondant a l'ambiance, avec ton sujet net car figé par l'eclair du flash, mais ce n'est pas evident a reussir sur un sujet qui n'est pas coopertif.
06/02/2013 à 14:37

EloahnKAE

ce n'est pas souvent mais je me permet de corriger ouioui, et d'expliquer un peu plus le détail sur le calcul des différentes valeurs calcul

- F n'est pas la focale mais l'ouverture !

ensuite la formule est :  NG = ouverture x distance (à 100iso) comme l'a indiqué ouioui ou presque

le passage d'un diaph à un autre se fait par un rapport de √2 (F/1 -> F/1.4 -> F/2 -> F/2.8 )


un flash NG 12 éclaire donc à 12 m sur le champ d'un 50mm à 100iso et avec une ouverture de 1

j'ai donc NG = 12

si je passe à 200 iso que ce passe t'il ?

NG' = 12 x √(200/100)

NG' = 12 * 1.4 = 16 (à peu près)

si je passe à 400 iso

NG" = 12 * √(400/100) = 12 * 2 = 24


ici nous sommes toujours à F/1 or nous ce quyi nous intéresse c'est F/6.3

NG" = 1/6.3 * 24  (ne pas oublier que le F inquiqué par vos appareil est le diviseur de l'ouverture)
NG" = 3

du coup avec ton flash intégré à 50 mm F/6.3 400 iso tu vas éclairer à 3m


une auttre chose à savoir et à garder dans un coin de sa tête :

si comme moi vous avez un NG 53 et un NG 48 celà ne fait pas un NG 101 mais un NG √(53²+48²)= 71


06/02/2013 à 16:19

Fab59

J'ai oublié de vous fournir une info qui est comme même très importante, je vais etre au bord de la piste. Eh ouai j'aurai cette chance ! ;)

@DENIS09 : tu peux voir mon matériel en passant le pointeur de la souris sur mon image de profil (si on peut appeler ca une image lol)
06/02/2013 à 16:22

Denis09

Fab59 a écrit :

J'ai oublié de vous fournir une info qui est comme même très importante, je vais etre au bord de la piste. Eh ouai j'aurai cette chance ! ;)



Hormis le fait de pas avoir des tetes devant toi, ca ne va pas changer grand chose pour les problemes techniques.
06/02/2013 à 16:25

Fab59

Je serai quand plus pres et ce n'est pas négligeable. Entre se trouver dans les gradins et au bord ca change quand meme beaucoup.
06/02/2013 à 16:28

Denis09

Fab59 a écrit :

Je serai quand plus pres et ce n'est pas négligeable. Entre se trouver dans les gradins et au bord ca change quand meme beaucoup.



Tu vas garder les memes problemes de lumiere… et c'est la lumiere qui fait ta photo.
06/02/2013 à 17:47

Fab59

Et au niveau de la saturation des couleurs, que feriez-vous ?