Réglages photos de baptème

11/04/2014 à 16:15

Fab59

Bonjour à tous,

Je me tourne de nouveau vers vous mais cette fois ci pour des photos d'un baptême. Ma question porte sur les réglages.
Je pense me mettre en mode portrait (pas au niveau de la roulette mais dans le menu "style d'image")
Faut il toujours avoir une profondeur de champs courte ou pas ? Ou est ce a moi de voir ? (je pense plus au second cas)
Il y a de forte chance qu'on passe par l'église, dans ce cas en balance de blanc je prends quoi comme réglage ?
Y a t il une priorité plus appropriée qu'une autre ?  
Avec flash ou sans ? Sachant que je possède un flash intégré que je trouve dur ? Et sans flash je crains le flou de bougé des personnes ou de l'appareil…ou des deux !
Bon voila mes premières questions. Merci d'avance pour votre aide ;)
Oh, un autre paramètre important, je vais être parrain. Donc ca ne va pas toujours être moi derrière l'appareil. Comment facilité la tache a la personne qui va prendre l'appareil et qui n'y connait pas forcement grand chose ?

11/04/2014 à 16:26

Yom73

Si c'est toi le parrain, laisse le boitier sur auto !
J'ai fait l'expérience de laisser mon boitier (j'étais le parrain) après avoir tout réglé au petits oignons. Quasiment toutes les photos sont ratées.
J'avais oublié de mettre aussi les collimateurs sur Auto. Du coup, 4 fois sur 5 la mise au point était sur le poteau derrière, sur la chaise, etc…
11/04/2014 à 16:36

jangointheweb

Fab59 a écrit :

Bonjour à tous,

Je me tourne de nouveau vers vous mais cette fois ci pour des photos d'un baptême. Ma question porte sur les réglages.
Je pense me mettre en mode portrait (pas au niveau de la roulette mais dans le menu "style d'image")
Faut il toujours avoir une profondeur de champs courte ou pas ? Ou est ce a moi de voir ? (je pense plus au second cas)
Il y a de forte chance qu'on passe par l'église, dans ce cas en balance de blanc je prends quoi comme réglage ?
Y a t il une priorité plus appropriée qu'une autre ?  
Avec flash ou sans ? Sachant que je possède un flash intégré que je trouve dur ? Et sans flash je crains le flou de bougé des personnes ou de l'appareil…ou des deux !
Bon voila mes premières questions. Merci d'avance pour votre aide ;)
Oh, un autre paramètre important, je vais être parrain. Donc ca ne va pas toujours être moi derrière l'appareil. Comment facilité la tache a la personne qui va prendre l'appareil et qui n'y connait pas forcement grand chose ?

Salut…le mode portrait va tout simplement réduire la netteté de la photo, le style d'image fait la même chose en adoucissant les couleurs. pour rendre les visages plus doux pour ne pas donner trop de visibilité aux défauts de peaux.
Si tu utilises le zoom indiqué sur ton profil, il est vraie qu'il est pas trop lumineux, après cela dépendra de la lumière ambiante que tu auras. L’idéel serait du 1.4 à 2.8 pour l’intérieur sans flash.
Si le flash s’avère nécessaire, sur ton appareil tu peux faire un bracketing flash (correction expo -/+ 3) pour adoucir la lumière ou la rendre plus puissante,   et aussi une balance de blancs à adapter selon le type de lumière qu'il aura, d'où l’intérêt à faire des essais sur place avant même la cérémonie.
Tu peux aussi mettre un filtre diffuseur sur lui pour éviter la lumière trop dure.
Si non pour le mode, s’utiliserait une priorité à l'ouverture (AV), car le flash compenserait  en cas de faible lumière. ainsi tu peux contrôler la profondeur de champ.
Après si la temperature lumiere ne te correspond pas a tes besoins, il y aura du post traitement a faire pour compenser tout cela.
J’espère que tu auras d'autres avis avant la cérémonie pour te guider.
12/04/2014 à 09:30

Fab59

Merci pour votre aide. J'espère aussi avoir un peu plus de réponse. Mais il me reste de temps. Car la date du baptême n'est pas encore fixée. C'est en juin ou en septembre. Ca va encore. J'ai le temps de chercher.
18/04/2014 à 10:10

Fab59

nos a écrit :

Ma première réponse serait de prendre un photographe pro pour le baptême :-) Tu es dans quel coin ?
Mais je vais aller un peu plus loin et t'apporter quelques pistes :
- La pdc représente ta zone de netteté, c'est donc à toi de voir et choisir ce que tu veux net et ce que tu veux noyer dans le flou.
- Pour le mode, je te conseille priorité à l'ouverture qui correspondra à 99% des situations dans un baptême sachant que tu devras forcément monter en isos dans l'église pour avoir une vitesse suffisante et éviter les flous de bougé.
- Pour la balance des blancs, peu importe si tu shootes en raw tu règleras ça en post traitement.
- Pour le flash, le mieux est un flash cobra et sinon tu places un diffuseur devant ton flash intégré. Si tu prends un flash cobra, fais attention de te positionner en synchro haute vitesse pour ne pas être bloqué à 1/200 ou 1/250 en vitesse.
- Oublie le bracketing de flash et autre bdb à régler car sinon tu ne prendras jamais la photo sur le vif et si vraiment tu veux laisser ton appareil à quelqu'un, en effet tu te mets en auto.

Non je ne suis pas dans le coin. Je dois aller du coté de Rouen. Et puis c'est les parents qui choisissent s'il faut prendre un photographe ou pas. Et comme je suis le parrain, je voudrais de belle photos "souvenir". Mais quand de belle photo. Et avoir les miennes. S'il y a un photographe pro alors t'en mieux. J'aurais de très belles photos et les miennes.
- Pour la netteté, je me doutais un peu de la réponse et c'est ce que je pensais aussi mais je préfère quand même poser la question.
- Pour le flash, je n'ai pas de cobra et je n'ai pas les moyen d'en acheter un. Par contre un diffuseur pour le flash intégré ca pourrait être intéressant, c'est dans quel ordre de prix et ou puis-je en acheter un ?
- Pour laisser l'appareil a quelqu'un, c'est donc mieux le mode auto, mais toujours en mode raw ? Comme ca en post traitement je peux éventuellement retoucher ?

Encore merci pour vos réponses et votre aide ;)
18/04/2014 à 12:39

Fab59

J'ai vu aussi sur ce lien (http://www.eos-numerique.com/forums/f13/d-i-y-diffuseur-pour-flash-int-gr-131060/) une autre manière de faire un diffuseur. Tu en penses quoi nos ?

Si jamais ils cherchent un photographe pro, je transmettrais ton site pour que les parents regardent et te contactent. ;)

Quand quelqu'un prendra l'appareil, j'avais pensé à autre chose pour les réglages; rester en mode Av et laisser une ouverture maxi pour toujours avoir un bokeh quelque soit la focale, mettre le collimateur central pour que la personne fasse la map au niveau des yeux des personnes, un iso en automatique et le flash avec un diffuseur ? Quand penses-tu ?
Mon avis : il y aura toujours un bokeh alors qu'a l'occase on pourrait faire autrement (ca dépend de l'arrière plan) mais en même temps je me dis qu'avec un bokeh ca peut éviter les "mauvais" arrière plans. La map sur les yeux est importante je pense. Un iso auto ca me parait bien pour eviter les flou de bougé. Par contre je n'ai jamais utilisé de diffuseur donc c'est la surprise totale pour moi. Après avec ces réglages, est ce que je ne réduis pas le champ d'action sur le post traitement ?
01/05/2014 à 10:32

photographix

bonjour,
J'ai quelques expériences dans l'événementiel dont les baptêmes font parties.
Ton matériel ne te donne guère de chance de réussites vu l'objectif peu lumineux que tu as, inapte aux photos d'intérieur surtout à l'aide du mode automatique qui t'as été conseillé.
Un investissement soit dans un objectif lumineux Tamron 17-50mm f :2.8 pour un zoom ou un 35mm f :2 Canon avec stabilisation si cela existe (je suis Nikon et Pentax).
Méfie-toi des photos à pleine ouverture car alors la profondeur de champ de vient ridicule (quelques cm. !) et tes photos seront floues.
L'expérience montre que les meilleurs résultats sont en mode priorité Av, collimateur central actif, AFs 800ISO pour la sensibilité, zone centrale pondérée active pour la mesure d'exposition, f :4.5 pour l'objectif (un des deux cité) et veiller à une vitesse >=1/60s…et enregistrement en RAW afin d'avoir la possibilité de reprendre tes photos en post traitement (BdB ou cadrages et expositions)
L'ajout d'un flash avec diffuseur de type cobra sur le boitier ne pourra qu'améliorer les choses.
Dans tous les cas tu devras apprendre à utiliser ton nouveau matériel si tu acceptes les investissements pour satisfaire ton projet. Ce matériel tu pourras également l'utiliser à chaque fois que l'éclairage est déficient (soirées par exemple)
05/05/2014 à 15:53

Fab59

photographix a écrit :

bonjour,
J'ai quelques expériences dans l'événementiel dont les baptêmes font parties.
Ton matériel ne te donne guère de chance de réussites vu l'objectif peu lumineux que tu as, inapte aux photos d'intérieur surtout à l'aide du mode automatique qui t'as été conseillé.
Un investissement soit dans un objectif lumineux Tamron 17-50mm f :2.8 pour un zoom ou un 35mm f :2 Canon avec stabilisation si cela existe (je suis Nikon et Pentax).
Méfie-toi des photos à pleine ouverture car alors la profondeur de champ de vient ridicule (quelques cm. !) et tes photos seront floues.
L'expérience montre que les meilleurs résultats sont en mode priorité Av, collimateur central actif, AFs 800ISO pour la sensibilité, zone centrale pondérée active pour la mesure d'exposition, f :4.5 pour l'objectif (un des deux cité) et veiller à une vitesse >=1/60s…et enregistrement en RAW afin d'avoir la possibilité de reprendre tes photos en post traitement (BdB ou cadrages et expositions)
L'ajout d'un flash avec diffuseur de type cobra sur le boitier ne pourra qu'améliorer les choses.
Dans tous les cas tu devras apprendre à utiliser ton nouveau matériel si tu acceptes les investissements pour satisfaire ton projet. Ce matériel tu pourras également l'utiliser à chaque fois que l'éclairage est déficient (soirées par exemple)

Merci pour ces infos photographix, malheureusement, niveau investissement ca n'est pas d'actualité :(. Mais j'ai bien pris note de tous ca, peut être qu'un jour…;)
06/05/2014 à 23:55

Ptitboul

photographix a écrit :

Pourquoi conseiller un objectif qui ouvre à f/2.8 si c'est pour l'utiliser à f/4.5 ? Pour que l'AF marche mieux ?
03/08/2014 à 21:40

Renaud-P

Ptitboul a écrit :

Accessoirement oui, mais aussi simplement car le piqué est meilleur à une certaine ouverture.
Pour les optiques de ƒ/2.8, la meilleure ouverture se situe souvent aux alentours de ƒ/4.

J'en profite pour poser une petite question à @nos, pour le baptème, tu utilises plus une longue focale ou une focale courte ?
Je me demande si je dois monter le 70-200 ou le 17-50.
04/08/2014 à 14:30

Renaud-P

Merci @nos pour ta réponse rapide.
Je pense donc que je vais partir avec le 17-50 f/2.8 et j'utiliserai le 70-200 pendant la soirée.