13/09/2011 à 22:22
Dans quelques jours, je vais assister à un spectacle de danses traditionnelles mexicaines. Les personnes vont évoluées dans une petite salle et seront vetues de jolies robes de toutes les couleurs.
Ne maitrisant pas toute les subtilités de la photographie et encore moins les réglages de mon appareil. J'aimerais faire un belle série de photos de ce spectacle.
Faut-il que j'utilise le mode sport pour figer le mouvement ?
Quels sont les différents type de réglages utiles pour ce genre d'événement ?
merci de vos conseils
DALTON73
"Le noir, c'est la seule couleur qui ne change pas." Jacques FERRON
14/09/2011 à 15:53
Quand tu dis "tu ne pourras pas utiliser de flash", ça veut dire qu'i ne faut pas ?
Parce que sinon j'aurais le droit, mais si c'est mieux de prendre ce genre de photos sans flash, on va essayer.
Je vais regarder les infos de mon objectif pour connaitre son ouverture maxi.
14/09/2011 à 16:08
Il peut être interressant d'utiliser le flash, si tu ne déranges pas les danseuses.
par contre dans son utilisation, je te conseilles de le combiner à une pause longue en synchro second rideau, car non seulement la danseuse sera nette, mais en plus tu auras la trainée.
14/09/2011 à 16:51
Ups !
"combiner à une pause longue en synchro second rideau"
Pour un débutant comme moi, il va falloir des années pour comprendre cette expression.
En clair, ça va dire quoi EloahnKAE ?
14/09/2011 à 16:55
ben c'est simple
- pause longue : 1/10e de seconde c'est très long pour des danseuses :p
- synchro second rideau : le flash déclenchera à la fermeture de l'obturateur plutôt qu'à l'ouverture (du coup la trainée sera derrière, dans le passé, plutôt que devant le sujet)
- puissance réduite du flash, pour figer sans déranger, et sans surexposer, effet fantomatique garanti (l'expo auflash étant insuffisante, le décors apparait par transparence)
14/09/2011 à 17:23
Et il faut un flash spécial pour faire ce rideau ou le simple flash intégré à l'appareil suffit ?
Je vais essayer cette technique ce soir en demandant à mes enfants de courrir de partout dans la maison…
14/09/2011 à 23:35
c'est dans les réglages avancés du flash, sur le mien c'est dispo aussi sur le flash intégré
15/09/2011 à 11:53
ok, merci, j'ai trouvé en fouillant dans les menus de mon appareil.
J'ai fait des essaies avec le second rideau et en réduisant le flash de 1 ou 2. On voit nettement la différence au niveau de la puissance du flash. En ce qui concerne le premier ou second rideau, je ne suis peut-être pas assez bon pour voir l'effet que ça produit. Mais de toute façon, je ferais mes photos comme ça.
merci pour le coup de main
15/09/2011 à 12:05
en fait, le premier rideau, tu vas figer l'action au début de la pdv alors qu'au second rideau tu figeras à la fin de la pdv
effet sur une personne marchant de gauche à droite :
- cas premier rideau : elle apparait nette à gauche, et sa trainée est devant elle
- cas second rideau : elle apparait nette à droite et sa trainée est derrière elle (ce qui est plus naturel)