Réglages pour PDV portrait de nuit sous la pluie

29/11/2010 à 10:54

ZorroRoronoa

Bonjour à tous.

Une de mes douces amies souhaite poser... Et elle aimerait beaucoup que je la prenne en photo, car j'ai déjà pas mal réussi des photos d'une de ses amies...

Seulement, je viens de me procurer un tout nouveau APN (Powershot S90), et je ne le maîtrise absolument pas. Quelqu'un pourrait-il me donner des idées, ou des conseils de réglage pour du nu artistique ? Sachant que nous allons sûrement travailler en extérieur, si possible sous la pluie !

Ce projet peut vous paraître fou, mais cette douce Aphrodite est plus que belle, et je pense que les premiers clichés plairont à toute la communauté...

[edit orthographe]
29/11/2010 à 11:02

Karine

Je déplace le sujet dans "techniques de prise de vue"
29/11/2010 à 11:03

ZorroRoronoa

Ok
29/11/2010 à 11:04

ZorroRoronoa

Peut-être que quelq'un aura-t-il une idée ici ?
29/11/2010 à 11:05

viXen

tu as fais quoi de l'ancien appareil? dans le doute tu pourrais t'en servir pour être sur du fonctionnement, ou tu prends les 2
29/11/2010 à 11:08

ZorroRoronoa

L'ancien c'est un canon Ixus 300 de 2001, je pensais le prendre aussi,
Mais il n'est pas génial en photos de nuit.... et je pese bien que la petite Aphrodite veut faire ça le Soir !

L'ancien appareil ? Je le vénère régulièrement ^^
29/11/2010 à 11:35

ByConstellaire

ZorroRoronoa : ne sois pas si impatient, ça fait déjà deux fois que tu relances des topics que tu as créé en moins d'une heure... Merci !

Pour maîtriser ton appareil photo au mieux, il est indispensable que tu bosses à fond la notice, tu dois la connaître quasi par cœur ! Commence par ça, ensuite tu t'occupera de tes cadrages, réglages, et ceci quelque soit les conditions de prise de vue.

Que dirait ton modèle si elle t'offrait la pose du siècle, dans des conditions idéales, bref, le genre de situation qui arrive rarement, et que tu ne saches pas régler ton APN ?
29/11/2010 à 12:16

EloahnKAE

Comme By'C, avant de vouloir courir, apprend à marcher. J'ai plus de 100 000 shoot à mon actif sur mon APN et je ne le maitrise pas encore totalement, même si mon usage de celui ci n'a plus rien avoir avec l'usage au premier shoot. Bref, il va falloir que tu domptes ton boitier, et cela se fera essentiellement en lisant ta notice, et en testant les réglages.

Il va aussi te falloir apprivoiser les notion de point de vue, de profondeur de champ, ouverture, sensibilité, vitesse, balance des blancs ...

donc comme nous ne connaissons pas ton niveau, nous ne pouvons pas vraiment te conseiller. Cela dit ces notions sont totalement indépendantes du boitier utilisé, il te faudra donc commencer par les apprendre et surtout les comprendre, pour comprendre ta notice
29/11/2010 à 13:00

ZorroRoronoa

Euh... je pense que vous avez bien raison !
J'ai déjà regroupé des sources d'info sur le web pour intégrer les notions que vous citez. Et j'ai tenté de prendre des pense-bêtes, des notes qui me permettraient d'avoir des indicatifs de réglages. Je me rends bien compte qu'il faudrait que je les mémorise complètement.
Cependant, peut-être pourriez vous m'orienter dans mes recherches théoriques ?

En tout cas le titre du topic me paraît certes plus judicieux.
Je pensais utiliser une pose longue. Soit programmer le S90, soit l'utiliser en mode vitesse. J'aimerai commencer à 1sec, mais pour l'instant, tous mes essais de pose longue se sont aérés desastreux (je n'avais pas de trépied, alors j'ai posé l'appareil)
1seconde sera peut-être trop long, alors si je peux je diminuerai la vitesse pour parvenir à la lumière voulue. Mais je ma^trise mal le "ring control". Quand aux ISO, je pensais tourner autour de 50 pour éviter le bruit au max.

Enfin... voilà ce à quoi j'ai réfléchi, mais j'ai rien testé !
29/11/2010 à 13:06

altahine

Heu... tu prévois quoi comme source de lumière? Parce que de nuit, 50 ISO, même avec une vitesse d'obturation d'1seconde, je crois que tu risques de ne pas voir grand chose sur la photo... :/
En tout état de cause: teste, teste et reteste, pratique dans toutes les situations, avec ton modèle si elle a la patience et la motivation, ou seul sinon, mais il n'y a que l'expérience qui t'apprendra.
29/11/2010 à 13:17

PasTec

Des poses de nu, la nuit... OK Sous la pluie ? en Novembre ? :rolleyes:
Je pense que tu as tout intérêt à prévoir des pauses rapides ! Donc ouverture maxi pour vitesse maxi !
En fonction de tes sources de lumière (la nuit) je pense que démarrer à 400 ISO en extérieur est loin d'être utopique... Sauf si ta belle muse est capable de ne pas bouger et que toi, bien entendu, tu sois équipé d'un trépied, ne t'amuses pas à descendre en dessous car il y a de très forte chance que ce soit flou...
A la base, on dit que la photo de nuit est soumise à de long temps de pause donc le Trépied est obligatoire ! Maintenant, tu peux également flasher le modèle !... Et là, la technique est différente...
Fais simplement des essais de nuit avec un objet pour démarrer...
29/11/2010 à 13:55

ZorroRoronoa

Oui, je vais tenter de faire des essais sur un objet, mais avec elle... Car elle souhaite s'investir dans le travail de recherche :)
Quant à l'éclairage, et bien figurez-vous que j'avais pensé aux phares d'une voiture, qui pourraient donner un côté cru, et nous permettre de tester différents eclairages. Un bracketing automobile en quelque sorte. Et oui, la jeune a très envie de se frotter aux éléments ^^.
29/11/2010 à 14:15

ByConstellaire

ZorroRoronoa, la manière dont tu parle de ton modèle me dérange un peu...

Ce projet peut vous paraître fou, mais cette douce Aphrodite est plus que belle, et je pense que les premiers clichés plairont à toute la communauté...

oui, la jeune a très envie de se frotter aux éléments ^^.

Une communauté de photographes n'est pas là pour "mater" ou se "rincer l'œil"... A mon sens, il y a un peu trop de jugement dans tes propos. Ce n'est pas comme ça que je vois le rôle d'un modèle, et je me permets de te le dire, car moi même je pratique le nu artistique. Il ne m'est jamais venu à l'esprit de "faire plaisir" aux membres en montrant la "p'tite jeune" qui est belle (je ne dirais pas "bonne" parce que tu ne l'as pas écrit, mais c'est en tout cas comme ça que je l'interprète en te lisant - toutes mes excuses si mon analyse est mauvaise)

Je te demanderai donc de faire preuve d'un peu plus de respect envers ces modèles qui posent pour toi.
29/11/2010 à 14:25

ZorroRoronoa

Oh, ben je ne pensais pas à mal !
Désolé si je t'ai froissé :(
29/11/2010 à 14:33

PasTec

+ 1 pour ByC...
^^ Elle a raison, la diablesse ! Aïe ! Pas taper ! :lol: :lol:

Attention également d'avoir les droit d'exploitation d'image et qu'elle ne soit pas mineure... :rolleyes:
Bon je sors... => SORTIE<=
29/11/2010 à 14:35

ZorroRoronoa

Oh, elle n'est pas mineure du tout et les photos sont pour elles !

Par contre, tout le monde sort du topic comme j'ai manqué de respect au modèle, ou peut-on utiliser ce topic pour continuer à parler de l'art délicat de la pose de nuit ?

Je n'ai pas saisi quel était le problème avec la pluie... Est-ce les gouttes à l'écran ?

[edit orthographe]
29/11/2010 à 15:02

ByConstellaire

Ok, alors désolée si je me suis emballée, mais c'est quelque chose de fondamental pour moi, le respect du modèle (qu'il soit nu, en lingerie ou habillé). Maintenant que le sujet est abordé, et que c'est bien clair pour tout le monde, on peut continuer sur ce même topic...

Si les photos sont pour elle, alors, tu n'auras pas le droit de les diffuser sur le forum, ou n'importe où ailleurs. Ca aussi c'est quelque chose de fondamental en photo.

Le problème de la pluie, c'est que soit tu souhaitera figer les gouttes de pluie (donc, une haute vitesse sera requise, et inévitablement, en contrepartie, il te faudra beaucoup de lumière), soit tu souhaitera les filer (avec une vitesse moins rapide, moins de lumière nécessaire. Par contre, tu n'aura plus de goutte, mais un effet plus vaporeux).

D'autre part, ton modèle sera trempé sous la pluie, et risque de prendre froid (sans compter que ce n'est pas forcément agréable). Autre risque aussi, c'est ton matériel. Je ne pense pas qu'il soit prévu pour fonctionner sous la pluie...
29/11/2010 à 15:10

PasTec

Le principal problème de la pluie est qu'en fonction de son intensité, tu devras également faire ta map en manuel. Ce qui sous entends que ton modèle ne bouge pas... De toutes les façons, essaient d'abord sur un objet et tu verras bien les réglages que tu auras à faire... Fais un test en moe scène et base toi sur le résultat pour tes PDV...
Photographier sous la pluie n' rien de compliqué, disons que ce n'est pas super agréable à prime abord...
Maintenant il faut surtout que tu dises pourquoi, tu veux faire des photos sous la pluie ! Style je veux voir les gouttes rebondir sur le corps ou je veux voir le filé des gouttes ou c'est juste pour avoir un modèle mouillé de nuit...