Réglages pour prendre les illuminations de noël

09/12/2014 à 11:31

vincent73

bonjour 

voila  je voudrai savoir   quelle réglages faire  pour  prendre  les illuminations   des decos de noël  car  a chaque  fois    ce n'est pas  le top  (je  me met  en automatique ou  en mode nuit)
j ai un nikkon D3000  avec  objectif nikkon DX  AF-S NIKKOR 18-55mm 1 :3.5-5.6G

merci de votre aide

voici ce que ca donne pour le moment :( :(

09/12/2014 à 14:54

Krisprolls

Ici, c'est le mode de mesure qui à mon avis n'est pas pertinent.
Je pense qu'il est préférable d'adopter une mesure spot ou de passer en tout manuel pour chercher un meilleur compromis.
Le sapin est surex et le reste sous ex.
L'avantage d'une meilleure mesure d'exposition est de justement rester dans des isos plus sobres et de repousser le bruit.
09/12/2014 à 15:28

LSH

j'ai aussi sur ton cliché, l'impression que la netteté est loin d'être de mise. A voir la vitesse que je traduis par 1/8 seconde, il y a de tès gros risques de bougé. Mais le problème ne me semble pas venir que d'ici : je pense que ta mise au point est en automatique et que ton APN a du avoir du mal à la faire
Le second problème, au niveau compo, est que le sapin ne semble pas être totalement ton sujet principal. trop perdu dans cette grande photo. Mais pour connaitre l'endroit, et à voir la focale, il t'aurais fallu approcher plus. Pas facile au milieu de la circulation ici.
Pour te stabiliser, avais tu un trépied ?
10/12/2014 à 22:23

vincent73


merci  a vous  pour  vos reponse  

mais pouvez vous me dire   quelle  reglage   mettre  en manuelle 

merci
11/12/2014 à 05:56

LSH

c'est très aléatoire suivant : ce que tu recherche, et les illuminations que tu as en face de toi.
Au départ, je te conseillerais un mode semi-manuel priorité ouverture
11/12/2014 à 09:34

vincent73

bonjour
ba  je voudrai prendre   les iluminations   qui sont  acroche   

et je voudrai savoir  quelle   iso mettre  ,  quelle vitesse  , quelle ouverture  …  
11/12/2014 à 23:40

shoube

Déjà appareil sur trépied, tu peux fermer un peu plus, puis mode manuel, ensuite tu règles ta vitesse, les iso tu les laisse à 100 ou 200.Bien sûr avant tu auras fait ton cadrage.
Désactivation du stabilisateur, mise au point manuel via le liveview et retardateur 10s.
Tu regardes le résultat, si trop clair tu mets une vitesse un peu plus rapide, si trop sombre tu mets une vitesse plus lente etc. jusqu’à avoir le résultat que tu souhaites.
12/12/2014 à 11:51

vincent73

merci  

me reste a trouve comment  regle la vitesse  :(
12/12/2014 à 13:50

jeje_doudou

Je penche pour un reglage type ouverture f/16 ou +, Iso100, trepied et on laisse le boitier gerer le temps de pause pour voir, tu gagneras en netteté. Comme il a été marqué + haut  : trepied obligatoire en enlevant la stabilisation de l’objo. Donc mode priorité ouverture dans mon cas. Ton manuel te presente les différents mode et quel bouton utiliser pour faire varier tes parametres
12/12/2014 à 14:19

shoube

En effet f/11 sera amplement suffisant, plus l'image sera détérioré.
Mode priorité ouverture pourquoi pas mais si la pose n'est pas bonne moins de flexibilité que le mode M dans le cas précis.
S'il regarde dans son manuel d'utilisation il trouvera facilement qu'elle molette lui permet de changer la vitesse.
12/12/2014 à 14:28

jeje_doudou

oui, j'avoue que mon défi lumière sur ma bouteille de liquide vaisselle j'etais à f/22 mais il y avait du flash pour une image nickel, mais là on est en lumière "ambiance neturelle basse lumière" ca risque d'etre moins bon, mais je connais des photogrpahes qui ferment volontier à f/22 pour des photos de ville de nuit sans souci, mais ils ont peut etre un FF, faut que je me renseigne…
12/12/2014 à 15:10

jeje_doudou

à voir les photos des paysages urbains de nuit à F/22, je ne m'en suis pas convaincu… renseignement pris, c'etait des photos de paris prises au d810, mais je ne connais pas l'objo… F/22 avec une qualité terrible…je n'en revenais pas non plus vu la mauvaise image qu'a cette ouverture
24/03/2015 à 10:51

Taliesin

shoube a écrit :

Désactivation du stabilisateur

 


Bonjour
Pourquoi désactiver le déstabilisateur dans ce cas ?
Il se trouve un déstabilisateur sur l'objo ou bien parle-ton de celui du boitier ?
Ou les deux ?
Mersi bras.
24/03/2015 à 11:22

shoube

Alors c'est assez simple, d'une part comme on est sur trépied c'est lui qui devient la stabilisation.
Pour une pose traditionnel en plein jour la désactivation de la stabilisation même avec l'appareil sur trépied n'est pas une obligation, en revanche en nocturne avec une pose longue oui, le moteur en charge de la stabilisation crée un flou sur la photo.
Chez canon la stabilisation est dans l'objo, d'autres marques ont fait le choix d'une stabilisation interne au niveau du capteur, cela ne change pas le problème, il faut la désactiver.
24/03/2015 à 11:59

Yom73

Sur certains objectifs ou boitiers, elle se désactive toute seule. 
Sur mon boitier, elle se désactive quand je suis sur trépied, quand je suis en mode suivi, et ne conserve que l'axe vertical quand je fais un filé.
24/03/2015 à 16:22

Taliesin

shoube a écrit :

Chez canon la stabilisation est dans l'objo, d'autres marques ont fait le choix d'une stabilisation interne au niveau du capteur, cela ne change pas le problème, il faut la désactiver.

 


OK. Merci. Il faut donc juste couper dans le menu du CANON le stabilisateur, c'est tout ?
24/03/2015 à 16:28

shoube

À moins que sur le 5d la stabilisation se trouve au niveau du boitier (ce qu'il me semble pas) c'est sur l'objo qu'il faut désactiver la stabilisation.
Mais oui c'est tout, tu peux aussi activer le relevage du miroir si ton liveview n'est pas allumé, ça t'évitera un autre risque de flou induit par le miroir lorsqu'il se relève lors du déclenchement.
24/03/2015 à 16:37

Taliesin

shoube a écrit :

À moins que sur le 5d la stabilisation se trouve au niveau du boitier (ce qu'il me semble pas) c'est sur l'objo qu'il faut désactiver la stabilisation.
Mais oui c'est tout, tu peux aussi activer le relevage du miroir si ton liveview n'est pas allumé, ça t'évitera un autre risque de flou induit par le miroir lorsqu'il se relève lors du déclenchement.

 


Pour ce dernier, effectivement je le savais.
Pour revenir sur le bouton, il s'agit donc du commutateur AF/MF de l'objo CANON (je ne vois que ça) à mettre sur MF pour stopper la stabilisation…

Merci. :)
24/03/2015 à 16:52

Yom73

AF = AutoFocus, MF = Manual Focus. 
C'est quoi ton objectif ?
Si ce n'est pas un objectif stabilisé, alors il n'y a rien à désactiver.
24/03/2015 à 17:00

Taliesin

J'ai le CANON 50 mm f/1.4, le CANON 16-35 mm f/2.8 USM II et le CANON MPE 65 mm f/2.8 macro.
24/03/2015 à 17:02

Yom73

A ma connaissance, aucun de ces 3 objectifs n'est stabilisé.
Sur les objectifs stabilisés, tu as un bouton comme ça.
24/03/2015 à 17:08

shoube

J'allais poser la question justement et en effet aucun des 3 n'est stabilisé tu n'as donc pas à te soucier de désactiver celle-ci.
En revanche en photo nocturne il est préférable de faire la map manuellement, du coup il faudra te mettre en MF sur ton objo.
24/03/2015 à 17:10

Taliesin

Non effectivement pas de stabilizer.
Merci à vous deux et pour les conseils.
Par ailleurs, le MPE 65 mm macro lui est automatiquement en manuel du fait de la délicatesse de l'exercice macro.
:)
24/03/2015 à 17:55

shoube

Oui le MP-E est un full manuel qui ne possède pas vraiment de bague de map celle-ci étant plus là pour choisir son rapport de reproduction, il ne possède donc pas d'autofocus, ni d'AF-confirm, ni de stabilisation, ni rien en fait il ne possède rien.
La map ce fait en avançant et reculant notre corps et il est préférable de posséder au moins un flash externe, au mieux un flash macro.
24/03/2015 à 18:05

Taliesin

shoube a écrit :

La map ce fait en avançant et reculant notre corps et il est préférable de posséder au moins un flash externe, au mieux un flash macro.

 


Pourtant il possède un zoom d'agrandissement jusqu'à X5.
Super tendu à utiliser.
24/03/2015 à 18:09

shoube

Je sais il fait partie de ma besace ;) pour l'utilisation un peu d'entrainement et ça va tout seul après.
Le plus chaud finalement c'est de retrouver le sujet dans le viseur quand on est dans les x4-x5