Règle des tiers sur prise de vue horizontale et verticale

02/11/2010 à 15:18

Riri

Bonjour,

J'aimerais quelques point de vue s'il vous plait : la règle des tiers s'applique-t-elle dans les deux types de prise de vue, horizontale et verticale ?

Au delà de cette règle auriez-vous des conseils pour réussir un cadrage vertical.

La raison de ce post c'est que pas une seule fois je n'ai réussi un cadrage vertical, je finis toujours à appuyer sur le bouton "poubelle" de l'APN aussitôt une vue verticale prise. ;)
02/11/2010 à 15:21

Karine

Euh, question assez vague car tout va dépendre de ton sujet. Mais sinon oui, la règle des tiers peut s'appliqer en horizontal ou vertical, d'ailleurs pour t'aider tu peux mettre quadriller ton écran LCD je crois. Mais bon, peut-être as-tu quelques exemples à poster pour que tu nous dises ce qu'il ne va pas ?
02/11/2010 à 23:50

altahine

Bon ben les filles t'ont déjà répondu. :)
C'est marrant car je me suis rendue compte plusieurs fois, en ce qui me concerne, que je fais très souvent des photos verticales; beaucoup plus souvent que la moyenne des gens qui prennent des photos autour de moi.
Je ne sais pas pourquoi, mais c'est sans doute comme dit Mabulle pour les perspectives, et je trouve en effet que ça colle souvent bien en paysage urbain.

Pour t'entraîner en cadrage, un membre a posté ici un lien vers un petit tuto interactif et ludique.
03/11/2010 à 05:32

Riri

Merci pour vos reponses :)

Reste pluis qu'a mettre la theorie en pratique... mais les deux se rencontrent rarement ! Ca me rappelle une citation tiens ^^

"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. QUand on réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !" Einstein