Régler manuellements, ou avec les scènes ?
-
Pose partage
-
Forum
-
Questions techniques sur la prise de vue
-
Régler manuellements, ou avec les scènes ?
28/08/2011 à 14:09
Bonjour :) ! Alors voilà, je me pose une question bête. Selon vous, est-il mieux de régler manuellement son appareil photo, ou d'utiliser les scènes que proposent l'appareil photo ?
28/08/2011 à 14:22
D'accord, merci pour ta réponse :) !
Je suis du même avis, mais je me posais la question, parce que j'ai un bridge, alors je ne sais pas si dans ce cas c'est mieux de faire manuellement ?
28/08/2011 à 14:26
En manuel ! ^^
Le plus souvent possible, fait des essais en manuel pour bien voir comment se comporte l'appareil et le rendu que tu obtiens, apres ca le mode manuel sera automatique ^^
28/08/2011 à 14:30
Ok, merci pour vos conseils :) .
Depuis que j'ai commencé la photo, je fais manuellement, mais il y a quelques temps, j'ai lu sur un site un message de quelqu'un qui utilisait le mode scènes pour toutes ses photos, et qui trouvais ça mieux que le mode manuel, alors j'ai douté ^^ ! :)
28/08/2011 à 15:03
Colombine a écrit :
Depuis que j'ai commencé la photo, je fais manuellement, mais il y a quelques temps, j'ai lu sur un site un message de quelqu'un qui utilisait le mode scènes pour toutes ses photos, et qui trouvais ça mieux que le mode manuel, alors j'ai douté ^^ ! :)
Je serais moins catégorique que les collègues. Tout dépend de la photo que l'on veut faire, et de ses connaissances. Les modes autos permettent de bons compromis pour le débutant, à condition, une fois la photo prise, de regarder chez soi les exifs et d'essayer de comprendre pourquoi la photo est réussie ou non. Par exemple le mode "portrait" définira une ouverture plus grande afin de diminuer la profondeur de champ, le mode "sport" augmentera la vitesse et ainsi de suite. Tout cela, on peut le faire à la main mais il est bon de le comprendre.
28/08/2011 à 15:03
Colombine a écrit :
Je serais moins catégorique que les collègues. Tout dépend de la photo que l'on veut faire, et de ses connaissances. Les modes autos permettent de bons compromis pour le débutant, à condition, une fois la photo prise, de regarder chez soi les exifs et d'essayer de comprendre pourquoi la photo est réussie ou non. Par exemple le mode "portrait" définira une ouverture plus grande afin de diminuer la profondeur de champ, le mode "sport" augmentera la vitesse et ainsi de suite. Tout cela, on peut le faire à la main mais il est bon de le comprendre.
28/08/2011 à 17:21
Dominique a développé ce que je m'étais contenté d'exprimer en quelques lignes.
Pour compléter par un exemple, je n'utilise le mode M qu'en studio avec flashs, là où tous les automatismes déraillent. Ils ne peuvent prévoir la puissance des éclairs.
Pour le reste, c'est très souvent le mode P avec deux contrôles :
- la vitesse pour gérer le flou du sujet
- le diaph pour gérer la profondeur de champ.
Exemple : je fais un portrait en extérieur et le mode P me propose f8, 1/250 s. Si je souhaite une faible PdC je vais forcer le diaph vers 2,8 et la vitesse suivra sans que j'en tienne compte.
28/08/2011 à 18:09
D'acc avec ce qui a été dit, je ne travaille que peu en tout manuel aussi. Je privilégie le mode priorité ouverture lorsque je veux jouer sur la profondeur de champs par exemple, et je choisis les ISo selon l'ouverture et la lumière ambiante. Je laisse à l'appareil le choix de la vitesse.
Bien évidemment, il y a des cas ou le tout manuel est indispensable, notamment dans des cas de lumière difficile et/ou de volonté d'un rendu précis. Parfois la vitesse ou l'ouverture décidée par le boitier ne me satisfait pas. Mais pour en arriver à juger cela (et à rétablir les bons réglages en conséquence, selon le rendu recherché), la compréhension des réglages est indispensable.
Pour les modes scènes, puisque la question est là, je les évite et ils n'apportent pas grand chose si on veut essayer de comprendre les réglages de l'appareil. C'est cette compréhension qui fera que tu puisses te mettre en priorité ouverture, priorité vitesse, ou d'autres "modes" semi-manuels.
J'ai appris la photo beaucoup plus rapidement avec l'argentique, ou tout était manuel… et aujourd'hui, je n'utilise pratiquement pas le "tout manuel" (sauf cas précis comme expliqué ci-dessus).
28/08/2011 à 19:44
Je ne me suis jamais servi une seule fois des modes "Scéne " toujours en manuel en priorité sur la sensibilité que je cale à 100 ou 200iso si la scéne à photographier rentre dans les cordes . Autrement je m'adapte en fonction des critéres comme la lumiere , la vitesse et la profondeur de champs .8-)
28/08/2011 à 19:58
D'accord, merci à tous pour vos conseils :) !
Depuis que j'ai commencé la photographie, je n'utilise que le tout manuel. Je trouve que c'est assez bien de travailler avec quand même, je n'ai pas trop de difficultés à régler mon appareil en l'utilisant. Mais dans les prochains jours je vais essayer les autres, et je verrai si j'y arrive :) .
29/08/2011 à 17:28
Perso, c'est mode priorité ouverture quasi en permanence, je règle l'ouverture et les isos, l'appareil fait le reste, un peu de correction d'expo si besoin
le mode M c'est quand j'utilise le flash (parce que sinon, je n'arrive pas à le gérer correctement), ou quand vraiment je recherche un rendu spécial, mais là j'aurais testé le mode Av avant et fais une dizaine de shoots pour trouver le réglage en manuel
31/08/2011 à 09:48
Bonjour Colombine
Je viens particper au débat en tant que nouvelle utilisatrice d'un réflex .
J'utilise les modes scénes régulièrement pour rentrer avec des clichés corrects ( enfin à mes yeux !)
Je bidouille dans les modes semi automatiques ( AV priorité à l'ouverture et TV priorité à la vitesse), m'inspirant
de l'automatique en réglant sur les paramètres dés le départ ; les références de photos prisent en automatique( j'ai oublié le terme exact eseef)
Ensuite je module un peu et parfois bcp, voir quasi à l'extrème ; ensuite lors de l'analyse c'est assez effarant. et effrayant :@(
Je m'inspire de ce que je vois sur les forums ou revues ; mais selon le matériel qu'on dispose ce n''est pas adapté ; style grande ouverture avec mon objectif je n'aurais jamais ces paramtètres j'ai appris ça sur ce forum.
Un petit conseil ; pour une cérémonie ou événements marquants ; 'amuses toi avec les différents modes pour te faire la main, mais n'oublis pas lles modes automatiques pour des souvenirs corrects sans te prendre la tête.
Novice; il est bien je crois de jongler avec les deux modes , quand tu seras experte la question, ne se posera plus ; en tout cas pour moi c'est pas demain la veille.
@+
09/09/2011 à 20:35
Merci pour tous vos conseils, que je vais essayer de mettre en pratique selon ce que j'arrive le mieux :) !