Rendre la mer cotonneuse en pose longue

24/07/2013 à 13:49

beef

Salut à tous,
Une question en direct de mes vacances. Comme quoi on est jamais vraiment séparé.

J'en appelle à vos lumières.

Voilà, j'essaye désespérément les poses longues sur la mer avec mon ND1000 monté sur le 17-55 Canon.
Or, je ne suis pas satisfait de l'effet de l'eau. Elle ne semble pas assez "cotonneuse". Elle edt simplement "plate" je ne sais pas si je suis clair en fait.

J'ai essayé à différentes heures (17h, 18h et hier à 20h45)
Suis en focale infinie, f/16, iso100. Le tout en manuel et stabilisation désactivée.
Je fais des temps de pose de 30sc. Dois-je passer un mode bulb et allonger encore la durée de prise de vue ?
J'aimerais essayer sur de l'architecture avec mouvement de nuages en arrière plan. Avez-vous des tuyaux ?

Je vous remercie par avance.
24/07/2013 à 14:04

bonplanphoto

il serait intéressant que tu nous poste tes premiers essais, mais pour avoir l'effet coton il faut que la pose soit relativement longue. par exemple sur celle ci c'est 1 minute  et que la mer soit "agitée" :
24/07/2013 à 14:04

gmatthieu

L'effet cotonneux vient de l'écume blanche au sommet de vagues ou vaguelettes si je ne m'abuse.
Avec une mer d'huile tu auras un espèce de flou de surface lié au mouvement léger de l'eau mais pas d'effet cotonneux.
La mer est peut être trop plate non ? (Comprendre pas assez agitée)
24/07/2013 à 14:05

Denis09

Pour la mer, il me semble que pour l'aspect que tu veux obtenir, ce n'est pas seulement la longueur de la pose qui compte, mais aussi le mouvement de la mer. Plus il y a de vagues, plus tu auras un aspect cotonneux et/ou vaporeux.
Donc en gros, je dirais que 30 sec, ca me parait suffisant, par contre faut te mettre a un endroit ou la mer est fort agitée, genre des rochers au pied d'une falaise par exemple.

Et bonnes vacances ! :-y
24/07/2013 à 16:46

Seaflow

Denis09 a écrit :

Pour la mer, il me semble que pour l'aspect que tu veux obtenir, ce n'est pas seulement la longueur de la pose qui compte, mais aussi le mouvement de la mer. Plus il y a de vagues, plus tu auras un aspect cotonneux et/ou vaporeux.
Donc en gros, je dirais que 30 sec, ca me parait suffisant, par contre faut te mettre a un endroit ou la mer est fort agitée, genre des rochers au pied d'une falaise par exemple.

Et bonnes vacances ! :-y

+1
24/07/2013 à 18:42

beef

Merci à tous pour vos retours.

Je passe par mon téléphone pour écrire là. Pas internet où je suis, impossible de poster mes premiers essais.

La mer était agitée pourtant il me semble.
Il faudra que je recommence alors.
25/07/2013 à 09:38

gmatthieu

Tiens nous au jus !
Et bonnes vacances  :P