Rendre son reflex totalement silencieux est-ce possible ?

02/05/2015 à 17:39

Stef6

Hello,
Depuis que j'ai mon EOS 600D je me pose la question, puis j'oublie de la poster.
J'au eu beau lire mon manuel je ne trouve pas. J'ai bien mis mon apn sur silencieux mais ce sont juste les bip bip de la mise au point qui se taisent.
Il y a t-il aussi moyen de faire quelque chose pour le bruit du rideau (je crois que c'est ça) ?
A+ :)
02/05/2015 à 17:46

LSH

on, ça c'est mécanique, alors à moins de l'enlever tu ne pourras rien y faire
02/05/2015 à 17:48

Stef6

C'est ce que je me disais. Pas facile d'être discret, déjà que c'est gros, c'est bruyant en plus ! Quand on est timide pas facile dans certaines situations. Tant pis :)
02/05/2015 à 18:01

LSH

Stef6 a écrit :

C'est ce que je me disais. Pas facile d'être discret, déjà que c'est gros, c'est bruyant en plus ! Quand on est timide pas facile dans certaines situations. Tant pis :)

Pas sûr que lors d'un concert beaucoup entendent le bruit. Et puis toi tu y fait attention parce que tu es à côté, l'oeil coller dessus.
Les photos de mes fantômes ne sont pas si loin des gens, et personne n'a jamais rien dis ;)
02/05/2015 à 18:02

Stef6

Hi, hi je pensais effectivement plus aux photos de rue que de concert :D Et aussi à une pièce de théâtre.
02/05/2015 à 18:32

LSH

pour le théatre, c'est pareil, ne t'inquiètes pas
03/05/2015 à 10:45

quarks

En lisant la doc de l'eos, il est question de modes silencieux, mais uniquement liés au Live View… mais franchement, je trouve qu'il s'agit d'un abus de langage. Rien de vraiment silencieux, juste un déclenchement en deux temps : à la première pression, le miroir se relève et à la deuxième, c'est le rideau… puis tout revient en place avec le bruit que l'on connait… rien de discret en somme. Si c'est pour espérer être discrète en photo de rue, pour palier timidité et réactions devant l'objectif, autant aller un peu au contact… ;)
03/05/2015 à 11:02

Stef6

oui ;) mais j'ai souvent le neoud au ventre…ou je prends pas les photos :D
A+ !
03/05/2015 à 11:16

Boursignol

Bonjour,
Je suis comme toi.  J'aime bien rester discret lorsque je prends des clichés.  Certains modèles de reflex disposent d'un mode dit "silencieux". C'est notamment le cas du 6D que je commence à bien connaitre. Ce n'est pas totalement inaudible mais le son est plus doux, il semble "amorti".  Ça oblige toutefois à faire quelques concessions sur la cadence de rafale.  Ce mode, combiné avec l'extinction du bip de confirmation de mise au point, ça commence à devenir très discret.

03/05/2015 à 11:42

Krisprolls

sur le 6D (et le 5DMK3) le bruit "normal" est déjà considérablement plus doux que sur tout les APSC de la marque. (excepté le baroudeur 7DMK2 of course qui est un modèle du genre).
Le mode "silencieux" effectivement dissocie le retour du mécanisme en ralentissant le tout, donc on passe je pense autour de 3 ou 4 images secondes.
C'est très très soft, mais pas totalement indispensable. En photo de rue par exemple, le mode normal est absolument discret.
03/05/2015 à 13:28

quarks

Stef6 a écrit :

A+ !

Tant que tu ne fais pas de photo de dos… ;) Je comprends le noeud au ventre, mais c'est grisant une fois dépasser cette limite. Mais tout dépend de ce que tu souhaites faire : voler (pas d'interactions), ce qui impose une (certaine) distance afin de capter les gestes/regards/actions, en étant discret, ou aller au contact, en dévoilant l'intention, ce qui engendre une interaction et donc un regard vers ton appareil… c'est juste ma p'tite expérience. 
03/05/2015 à 13:30

quarks

J'ajouterais juste que, comme lorsque vous regardez quelqu'un passer dans la rue depuis votre fenêtre, celui-ci tourne la tête directement vers vous… Sent il le regard posé sur lui ? En photo de rue, il en va de même… il n'y a donc qu'une petite fenêtre temporelle pour faire la prise de vue, avant d'être vu.  ;)
03/05/2015 à 13:38

iokanaan

Sur un réflex, il y aura toujours un bruit au déclenchement (rideau+miroir). Même sur les très haut de gamme, comme il l'a été dit plus haut, il y aura un bruit, moindre que sur un APS-C comme le tien, mais il y aura un bruit quand même. Je suis passé du 1000D au 5DmII. J'ai moins de bruit, mais franchement ce n'est pas si flagrant…
A ma connaissance, historiquement, les appareils les plus silencieux étaient à l'air de l'argentique les télémétriques (et pas les réflex !), notamment les Voigtländer de la gamme bessa (très prisés de photographes animaliers et autres reporters de guerre pour qui la discrétion était vitale).
Maintenant, comme il a été dit plus haut, le réflex est contre ton œil, pas contre l'oreille du sujet… Malgré le bruit, tu peux faire de belles photos. En photo de rue par exemple, malgré la taille du boîtier et le bruit, on peut capturer des instants très discrètement. Je crois que le secret consiste à bien préparer et penser ses photos avant même de voir la scène. Pour ne pas perdre de temps sur les réglages et n'avoir qu'à cadrer et faire sa mise au point.
03/05/2015 à 18:20

cocagne

Alors Sony te tend les bras…
03/05/2015 à 18:26

cocagne

Stef6 a écrit :

A+ !

Pourquoi, en photo de rue s'entend, ne t'entraines tu pas à déclencher au jugé, à main levée en quelque sorte, sans visée ?
Avec du grand angle on assure pas mal de résultats soit contre le ventre soit d'une main à bout de bras ballant
03/05/2015 à 20:58

cocagne

Au fait Stef tu avais un gros compact je crois…
03/05/2015 à 21:00

cocagne

Juste pour participer.

03/05/2015 à 21:00

cocagne

Juste pour participer.

03/05/2015 à 22:49

Stef6

Bonsoir les amis,
Je ne pensais pas que ma petite question ferait une grande discussion. Cool !
Merci pour tous vos conseils et avis. C'est sympa quand beaucoup de gens donnent leurs expériences.
Oui, j'ai un compact (le G1X) : depuis que j'apprends à prendre en main le reflex je l'ai laissé de côté mais je compte, en effet, le ressortir car, dans certains cas, je pense que je serais plus à l'aise.
A + ! :)
04/05/2015 à 10:27

Yom73

Le jour où tu as envie de te faire plaisir pour la photo de rue, regarde du côté du Fuji X100S (ou T), c'est son terrain de jeu de prédilection.
Il dispose d'un mode silencieux qui coupe le faisceau d'assistance AF, les bips de confirmation, et le rend quasiment inaudible. Bien souvent je ne sais pas si j'ai pris la photo ou pas…
04/05/2015 à 12:15

quarks

Ce serait dommage de profiter de l'inattention, par trop de concentration…

Ce serait dommage de ne pas profiter des rêveries publiques…

Ce serait dommage de ne pas oser ;)
04/05/2015 à 17:22

Stef6

Oui, très dommage ;) :)
04/05/2015 à 17:23

Stef6

@quarks : et ce monsieur qui fume sa pipe tu es allé le voir ensuite ?
04/05/2015 à 18:03

quarks

Stef6 a écrit :

@quarks : et ce monsieur qui fume sa pipe tu es allé le voir ensuite ?

Ben comme il n'avait pas l'air de capter le monde autour de lui… non ! Il posait, pipe au bec, Bob Marley en arrière plan… Je l'ai observé 5 minutes pour trouver le bon angle et je me suis dit "il faut y aller". Je suis un voleur vi vi ! :D
04/05/2015 à 19:44

quarks

Y aurait il un limitation de focale pour respecter les règles bitumées de la photo de rue ? Perso, je ne crois pas et cela m'évite d'entrer dans une certaine proximité qui perturberait immanquablement l'instant ayant attiré mon oeil… mais chacun son truc ;) Ca fait pas safari, mais paparazi :D Le première, m'approcher plus l'aurait surement réveillé et gêné d'être photographié, donc changement d'attitude probable et le second était au milieu d'une terrasse, possibilité de point de vue limité car terrasse bondée et le sujet (et la lumière) n'avait d'intérêt que sous cet angle… voilou ! Certaines personnes passent plus inaperçues que d'autres; je n'ai hélas pas la stature de l'homme invisible. Cela dit, personne ne m'a demandé d'effacer la moindre photo; s'il le demandait, je le ferai, cela va de soi. Les gens sont, s'ils s'en rendent compte, amusés par l'intérêt d'être photographié, ce qui amène un sourire, et parfois un échange avec l'envoi de la photo prise. ;)