21/08/2010 à 12:08
Bonjour à tous,
je me tourne vers vous car j'ai un petit souci.
Quand je mets l'option nuit sur mon Réflex A380 pour prendre une photo dans la nuit, ça ne fait pas une bonne qualité.
La photo est moitié rouge - orangé et en plus de ça elle est un peu flou.
Savez-vous pourquoi ?
Merci d'avance pour votre réponse.
21/08/2010 à 12:17
Quand tu parles "d'option nuit" tu parles de quoi, une option que tu trouves dans ton menu ou d'une histoire de balance des blanc?
Ensuite si elle est floue c'est certainement dû au temps de pose qui est certainement long, as-tu utilisé un trépied? ou étais-tu à main levée? pour la qualité certainement une monté en iso, tu prenais ta photo avec quel mode?
21/08/2010 à 20:31
Bonsoir, je prends ma photo avec le Mode nuit. Vous savez soit on choisit auto soit macro ... et il y a le symbole nuit.
Sinon, non je n'utilisais pas de trépied pour prendre ces photos-là, j'étais à main levée.
Merci pour ta réponse.
21/08/2010 à 23:22
Salut,
shoube t'a déjà diagnostiqué deux causes importantes: le manque de stabilité et les ISO.
Après pour y remédier tu peux observer les réglages proposés par ton appareil dans ce mode et les modifier un peu en repassant en manuel, pour voir si tu obtiens de meilleurs résultats. Mais surtout, l'essentiel, c'est le trépied! ;)
21/08/2010 à 23:41
je crois, mais je ne suis pas sûr, que la teinte rouge résulte d'un soucis de température de lumière. en clair, quand le capteur a du mal (nuit, mauvaise balance des blancs), il est plus sensible aux infrarouges. d'où le rouge orangé.
dites, les pros, j'ai bon?
trouve-toi un trépied ou un support correct, et ré-essaie plusieurs fois la même PDV avec des réglages différents en passant par les modes "priorité vitesse", "priorité ouverture", puis manuel, afin de t'habituer aux réactions de ton appareil. ;)
22/08/2010 à 00:41
oui donc des le départ c'était mal barré. ton mode nuit est un mode tout auto avec réglage prédéfinie. image pas belle parce que monté en iso, monté en iso parce que photo nocturne en mode nuit, photo nocturne = en général temps de pose long, d'où le flou de bougé. pour la couleur malgré un mode nuit qui est censé corrigé cela, ta balance des blancs est dans les choux.
en photo nocturne le trépied est quasi indispensable (ou en tout cas qq chose de stable ou poser l'appareil), en suite les iso je dirais pas plus de 400iso pour éviter le bruit, ce qui induit un temps de pose un peu plus long qu'a 1600iso normal. selon le sujet une grande ouverture peu aussi diminué le temps de pose (f/5.6 ou moins). dans les fonctions personnalisables de l'appareil mettre la réduction du bruit et le relevage du miroir.
pour la balance des blancs 2 solutions, tu travaille en RAW et tu laisse la balance des blancs sur auto et tu la change au développement ou tu travaille en RAW ou JPEG et tu change ta balance des blancs manuellement directement à la prise de vue.
iokanaan te conseil de faire des essais, il a raison c'est le meilleur moyen avec la lecture de son manuel d'utilisation de comprendre comment fonctionne son appareil. ;)
22/08/2010 à 10:08
Merci à tous pour vos réponses. Je vais m'exercer comme vous le dite ;) et vous tiens au courant =)
22/08/2010 à 11:39
j'avais oublié, une télécommande ou le retardateur de l'appareil aussi est utile. ;)