Résolution appareil photo reflex
-
Pose partage
-
Forum
-
Questions techniques sur la prise de vue
-
Résolution appareil photo reflex
04/12/2014 à 17:59
Bonsoir,
Question peut être bête mais j'ai un petit doute
Est ce qu'on peut régler la résolution de notre appareil photo reflex ?
Si oui, qui pourrais me dire ou trouver ceci merci
04/12/2014 à 18:46
Oui on peut, cela se trouve facilement dans les menu de ton appareil, si tu as le manuel d'utilisation il devrait y avoir une rubrique qui t'explique où et comment faire.
Là comme je ne connais pas ton appareil et donc son menu je ne pourrais pas plus t'aider.
04/12/2014 à 18:48
shoube a écrit :
Oui on peut, cela se trouve facilement dans les menu de ton appareil, si tu as le manuel d'utilisation il devrait y avoir une rubrique qui t'explique où et comment faire.
Là comme je ne connais pas ton appareil et donc son menu je ne pourrais pas plus t'aider.
Apres plusieurs recherche je doute un peu si c'est bien cela ou pas
J'a un Sony alpha58
si ça peut t'aider et m'aider en retour merci d'avance
04/12/2014 à 19:08
Alors d'après ton manuel (page 171) il faut que tu clic sur le bouton "menu" puis tu vas dans le premier icone représentant un appareil photo, ensuite tu peux sélectionner le réglage de qualité que tu souhaite
À savoir :
RAW
RAW +J (RAW + JPEG)
Pour ce qui est du JPEG tu as le choix entre
FINE
STD (standard)
C'est vrai que pour le coup tu n'as pas beaucoup de choix.
04/12/2014 à 20:17
shoube a écrit :
Alors d'après ton manuel (page 171) il faut que tu clic sur le bouton "menu" puis tu vas dans le premier icone représentant un appareil photo, ensuite tu peux sélectionner le réglage de qualité que tu souhaite
À savoir :
RAW
RAW +J (RAW + JPEG)
Pour ce qui est du JPEG tu as le choix entre
FINE
STD (standard)
C'est vrai que pour le coup tu n'as pas beaucoup de choix.
Merci j'ai trouvé la meme chose mais quand je change pour mettre en RAW sur je transfere ma photo de l'appareil a l'ordi il ne me donne pas la resolution et en JPEG il me donne 350ppp
04/12/2014 à 23:23
Tu désires savoir la résolution en mpx ?
Si oui c'est facile le RAW est toujours en résolution maxi soit 20mpx en version 3 :2 et 17mpx en version 16 :9.
Reste le JPEG et pour connaitre cette résolution il te suffit d'aller page 54
06/12/2014 à 11:26
Bonjour,
Merci des infos mais mon fichier RAW est de la meme taille que mon fichier JPEG en pixel qui sont tout les deux (3236 px * 5456 px)
donc je ne vois pas ce qui change du coup
Merci
06/12/2014 à 13:09
Ben voilà donc ce n'est pas une histoire de résolution proprement dit mais plus un questionnement sur la différence entre les deux formats.
06/12/2014 à 20:24
shoube a écrit :
Ben voilà donc ce n'est pas une histoire de résolution proprement dit mais plus un questionnement sur la différence entre les deux formats.
On dis que la résolution en RAW est plus forte donc mieux pour un tirage poster par exemple en 100 *150
en JPG ma résolution me donne 350ppp
mes 2 images RAW et JPS sont de meme taille (bizar non ?)
Donc ca reviens toujours à la meme question comment trouver la résolution de mon RAW vu qu'en JPG il me donne 350ppp
Merci
06/12/2014 à 20:31
Les ppp tu peux les régler lors de l'enregistrement après développement ou traitement, ensuite tu ne donnes pas ton raw au tireur ou labo, mais une version JPEG ou au mieux une version TIFF qui permettra si besoins est des retouches non destructives contrairement au JPEG.
Après je ne comprends pas très bien ce que tu désires en fait ni pourquoi ?
06/12/2014 à 21:46
shoube a écrit :
Les ppp tu peux les régler lors de l'enregistrement après développement ou traitement, ensuite tu ne donnes pas ton raw au tireur ou labo, mais une version JPEG ou au mieux une version TIFF qui permettra si besoins est des retouches non destructives contrairement au JPEG.
Après je ne comprends pas très bien ce que tu désires en fait ni pourquoi ?
mon fichier RAW fais 3632 px x 5456 px en résolution 240ppp
mon fichier jpg fais 3632 px x 5456 px en résolution 350ppp
pourquoi mon fichier RAW n'est pas plus grand que mon JPG
ensuite un ami un club de foot m'as demander de lui faire des photos et souhaite un poster 100 * 150 le labo m'as dis que c'était pas possible car j'avais pas assez de résolution et que le poster serai pas top voilà pourquoi je voudrais savoir comment augmenter ma résolution directement de l'appareil car on a beau dire le RAW est plus gros que le JPG ok mais moi je vois pas la différence sauf a l'image bien sur mais pas dans les détails comme je viens de donner
06/12/2014 à 22:31
Tu ne vois pas la différence c'est normal un raw faut le développé, alors que le jpeg l'est déjà, il ne demande plus qu'à être tiré.
Après avec 20mpx tu as largement ce qu'il faut pour faire un tirage de cette taille, il te suffit juste de développé ton raw si tu as shooté en raw et de l'enregistre en tiFF à 340ppp.
Si tu as shooté en jpeg à 20mpx pas de problème puisque tu me dis que celle-ci sort en 340ppp, par contre pour un tirage de cette taille ce qui va clocher cette fois ci c'est le poids de ta photo, je ne connais pas le poids de tes jpeg.
Pour te donner une idée mon boitier est un 15mpx et mes raw font (selon les conditions de prise de vue c’est-à-dire beaucoup d'info ou pas d'enregistré) 23mo en moyenne, une fois développé et sortie en TIFF il en fait 86mo et 8mo en moyenne en jpeg.
06/12/2014 à 22:45
Ouai ben il m'embrouille avec ces histoires de résolution là où y en a pas aussi ;) :) parce qu’en plus (et on me croit ou pas m'en tape) j'en ai parlé il y a peu avec un membre de mon atelier photo de cette histoire.
06/12/2014 à 23:12
et avec un assemblage de photo ? tu vois genre pano ou brenizer
06/12/2014 à 23:18
Ok mais là je parlais pas en dpi, ça je m'en tape, mais ça permet un agrandissement qu'on ne peu obtenir avec une seule photo (je c'est pas si tu vois ce que je veux dire)
07/12/2014 à 11:13
je commence a comprendre
Donc du coup ma question ne sera pas la résolution mais comment peut on changer la taille pour qu'un tirage soit super en grand taille comme 100 * 150
Merci
08/12/2014 à 18:29
On est en droit de se poser une autre question aussi,
est-ce que son amis veut regarder son poster à un centimètre et voir le moindre détails de chacun des poils de sa barbe rasé ?
Généralement plus on tire en grand, plus on se recule et donc il n'y a pas d'intérêt d'avoir une résolution de fou.
De près un 4x3 publicitaire est affreusement moche.
20/12/2014 à 21:41
désoler du retard pour venir vous répondre
alors le poster serai mis dans un local de foot un hall de vestiaires au dessus une armoire je vous avoue que j'ai fais un tirage sur un site j'avoue que je suis satisfaite sauf qu'ils ont coupé sur les cotés du coup logo en bas a droite et a gauche coupé mais j'ai fais un tirage en 75*100 car quand j'ai exporté ma photo pour le tirage en 100*150 il me disait que ça ne passer pas.
enfin voilà mes infos
Merci de m'avoir aider