07/01/2012 à 23:49
Bonjour à tous,
Depuis quelques mois maintenant je m'intéresse à la technique au flash, n'ayant pas encore le budget je patiente calmement en mettant quelques sous de temps en temps dans la tirelire. Et je lis plein de truc sur le net parlant de cette science qui est vraiment passionante.
Jusque là je ne jurait que par le photographe
Neil Van Niekerk,
puis depuis peu j'ai découvert David Hobby avec son site
strobist 101 (
version française)
Tous les deux sont très convaincant mais il semble être en total désaccord sur un point : l'un garde toujours son flash sur son appareil (Neil VK) et l'autre ne fait de l'éclairage qu'en déporté (David H) même si selon ces propres propos cela ne semble pas se justifier "c'est une bonne habitude à conserver" .
Je me suis dit que cela pouvait faire l'objet d'un débat intéressant. :-t
Si vous ne connaissez pas les liens qui sont en haut, je vous conseille de les placer dans vos favoris car se sont des mines d'or d'info sur la prise de vu avec flash.
Et vous, quel est votre pratique ? Et pourquoi ?
08/01/2012 à 00:14
Je compte me mettre au déporté, mais après je pense que ça dépend aussi de la pratique et de l’utilité, selon ceci il sera plus avantageux de travailler en déporté ou pas.
Comme je le dis souvent, de manière différente ou pas, il n’y a pas une mais des manières de faire, à nous de nous servir de celle qui convient le mieux à la situation , à nos attentes et aux résultats désirés.
Donc je dirais qu’il ne faut pas dire (en ce qui concerne le travaille au flash qui est le sujet ici) qu’il vaut mieux travailler flash sur le boîtier ou pas, mais que selon la situation le flash sera très bien sur le boîtier et pour d’autre sera très bien en déporté.
Perso je travaille beaucoup avec le flash sur le boîtier (bientôt sur l’objo) mais c’est pour des question pratique, d’une avec le MP-E c’est plus simple, et deux en macro faire du déporté surtout sur des sujets vivant c’est pas simple, certain y arrive moi pas.
08/01/2012 à 11:39
Je crois que Shoube à tout dit.
J'adore la photo au flash, et je pratique avec toute sorte de flash et toute sorte d'agencement.
Flash cobra, sur la boitier, déporter, sur le boitier et déporté, flash studio, flash studio plus flash cobra…etc.
Comme le dit l'ami Shoube, il n'y a pas une configuration meilleur qu'une autre, mais une configuration meilleur pour une situation donnée.
Il te faut juste garder ça en tête !
08/01/2012 à 21:52
Merci à tous pour vos points de vues, je me doutait bien qu'il n'y avait pas de recette toute faite et d'un certain point de vu tant mieux. Mais j'avais trouvé ça tellement drôle cette opposition totale entre ces 2 pro, c'est souvent le cas et cela dans toutes les disciplines.
08/01/2012 à 21:56
ouiouiphoto a écrit :
Moi je suis au balbutiement de l'utilisation du flash. Dès que j'aurais une manière de l'utiliser je reviendrais te le dire ;)
Alors ça, ça m'étonnerait quand même :) tu fais toute une explication sur ton site sur le flash, c'est d'ailleurs ainsi que j'ai commencé à m'intéressé à cette discipline( tu m'as conduit à Mélina/Fred qui m'a conduit vers Neil VK etc…)
08/01/2012 à 21:58
shoube a écrit :
Je compte me mettre au déporté, mais après je pense que ça dépend aussi de la pratique et de l’utilité, selon ceci il sera plus avantageux de travailler en déporté ou pas.
Comme je le dis souvent, de manière différente ou pas, il n’y a pas une mais des manières de faire, à nous de nous servir de celle qui convient le mieux à la situation , à nos attentes et aux résultats désirés.
Donc je dirais qu’il ne faut pas dire (en ce qui concerne le travaille au flash qui est le sujet ici) qu’il vaut mieux travailler flash sur le boîtier ou pas, mais que selon la situation le flash sera très bien sur le boîtier et pour d’autre sera très bien en déporté.
Perso je travaille beaucoup avec le flash sur le boîtier (bientôt sur l’objo) mais c’est pour des question pratique, d’une avec le MP-E c’est plus simple, et deux en macro faire du déporté surtout sur des sujets vivant c’est pas simple, certain y arrive moi pas.
Oui tu as très bien résumé la chose, merci Shoube :)
08/01/2012 à 23:19
C’est un avis personnel et me doute bien qu’il doit y avoir des exceptions, mais je trouve regrettable, et c’est souvent le cas malheureusement, que les photographes "pro" s’enferment dans quelque chose qu’ils maîtrisent et perdent alors toute ouverture d’esprit.
09/01/2012 à 15:36
shoube a écrit :
C’est un avis personnel et me doute bien qu’il doit y avoir des exceptions, mais je trouve regrettable, et c’est souvent le cas malheureusement, que les photographes "pro" s’enferment dans quelque chose qu’ils maîtrisent et perdent alors toute ouverture d’esprit.
Ben c'est fort probable ce que tu dis :) c'est bien l'impression que j'ai aussi. Et le pire c'est que d'une certaine façon ils vont imposer cette pratique avec laquelle ils sont le plus à l'aise à qui veut bien l'entendre ( :les pauvres amateurs en quête d'information) C'est pourquoi, le mieux est d'avoir plusieurs sources
09/01/2012 à 17:32
Shoube et Darth on bien résumé le tout :-y
Je pense aussi que cela peut dépendre de la ligne photograpgique du dit photographe. En gros des préférences de résultat.
Perso j'adore mon flash cobra, mais même si j'ai la possibilité de l'utiliser en déporté je ne le faite jamais. Pourquoi ? Et bien parce que ce que j'aime en photo c'est la lumière naturelle, donc lorsque j'utilise mon flash c'est avant-tout en fill-in et ensuite en bounce Flash. J'aime que la lumière de mon flash ne prenne pas le pas sur la lumière ambiante. En gros il m'aide simplement dans les conditions difficile.
Mais pour quelqu'un comme Darth qui pratique du studio, le flash va pas arrêter d'être solicité dans tous les sens ! Déporté ou non etc…
ça dépend donc non seulement du sujet mais aussi et surtout du rendu que tu souhaite lui donner ;)