Shooter câblé avec un iPad

03/12/2013 à 20:21

Atlante

Je ne sais pas bien si ma question rentre dans ce topic. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à déplacer.

Voilà mon "problème" (si l'on peut dire). Je suis en train de prendre des cours de photo par correspondance et, dans les premières leçons, il y a un chapitre sur le "shooter câblé", un truc que je connaissais plus ou moins pour avoir vu mon ancien prof de photo nous en faire une démo dans son studio. J'explique si ce n'est pas clair : il s'agit de pouvoir visualiser directement sur un écran d'ordi les photos dès qu'elles sont prises par l'appareil. Mon prof nous avait expliqué à l'époque qu'il fallait un cordon pour relier l'appareil à l'ordi (logique) et un petit logiciel spécial dans l'ordi, mais comme lui shootait en Nikon, je n'ai pas jugé utile de prendre la référence du susdit logiciel, d'autant que ça m'intéresse moyen de faire ça avec un ordi (pas très transportable quand on n'a qu'un ordi de bureau).

Or mon cours affirme qu'il est possible de faire du shooter câblé avec un iPad. Comme je viens d'en avoir un, je trouve l'info plus qu'intéressante. J'ai bien compris qu'il me faudrait un cordon spécial pour relier mon appareil photo à l'iPad, ça, pas de problème, sur le site Apple, facile à trouver. En revanche, qu'est-ce qu'il faut comme app dans l'iPad pour que le shooter câblé fonctionne ? Car bien évidemment, pas possible d'installer le logiciel de l'appareil photo dedans. Une app spéciale de Canon ? Une autre app ? J'ai cherché mais sans trouver grand-chose.

Merci à qui éclairera ma lanterne !
03/12/2013 à 22:17

shoube

Je suis pas un pro apple mais j'ai trouvé ceci en fouillant sur le net.
http://alexklim.com/2012/08/18/remotely-control-your-canon-nikon-dslr-via-iphone-ipad/
04/12/2013 à 11:30

Atlante

Oh, merci beaucoup Shoube ! Je vais tester pour voir… enfin, faut que je commande un câble d'abord, tant qu'à faire…
04/12/2013 à 11:51

shoube

Le câble tu l'as déjà normalement, il est fourni avec le boîtier et te permet de relier ton apn à ton ordi, si ta tablette est équipé d'un port USB alors pas besoin d'un nouveau câble.
En effet chrsistophe j'avais pas vue ce passage, par contre il y a une version gratuite et une payante de l'applis.
Et non je vais pas devenir pro apple
05/12/2013 à 18:42

Miaz3

Sous android il y a une App qui ce nomme "DSLR Controller" à voir si sous la pomme il y a un équivalent.
Ensuite tu branche ton cable (APN) sur ta tablette, à vérifier en amont si l'app gère ton APN. Enfin sur ma tablette j'ai un adaptateur USB…à voir si sous la pomme ça existe ? !
06/12/2013 à 20:36

Atlante

J'ai pas de port USB sur mon iPad, je viens de commander le cordon Lightning approprié, qui permet justement de se connecter en USB avec un appareil-photo (et seulement avec un appareil photo).

Pour le reste, je pense qu'il le gère, mon appareil photo, d'après les éléments que j'ai lu sur le site d'Apple. Apparemment, ça gère aussi les RAW, ce qui serait plutôt pas mal du tout… (iPhoto sur iMac ne le fait pas, lui, même sous Mavericks).
09/12/2013 à 13:38

Atlante

http://www.amazon.fr/Apple-MD821ZM-Lightning-Camera-Adaptateur/dp/B009WHV3XA/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1386592355&sr=8-1&keywords=Apple+MD821ZM%2FA+Lightning+vers+USB+Camera+Adaptateur

Tu le trouves aussi sur le site Apple, mais les frais de port sont plus élevés (c'est gratuit seulement à partir de 75 euros d'achat… merci Apple UK !).

J'ai reçu mon cordon ce matin, c'est pas gros.

Me reste plus qu'à tester avec une app à présent.