Situations de prise de vue

06/01/2010 à 12:50

jp80

Les situations de prise de vue sont multiples, et les conditions peuvent varier énormément...

Si vous avez des questions concernant certaines situations particulières, vous pouvez profiter de ce topic pour les poser après la lecture du tutoriel Aide mémoire des réglages photo selon les situations de prise de vue !
12/04/2010 à 22:25

Em

bonjour , je dois prendre des photos du bapteme de la petite fille de mon amie prochainement et j'aimerais avoir des coseils sur les règlages de vitesse ,ouverture et iso pour avoir des bonnes photos dans une église ...
considèrant que les sujets ne seront probablement pas immobiles !
13/04/2010 à 06:01

EloahnKAE

comme ça, je dirais que pour l'église, il te faut une grande ouverture, des iso élevés (400/800) une focale assez longue et une vitesse élevée.

mais le problème est de marier tout ça car l'éclairage d'une église, c'est terrible
13/04/2010 à 06:29

Ryki

Effectivement, je viens d'en faire la douloureuse expérience pour un mariage, avec une première utilisation d'un boitier reflex en telle circonstance. N'étant pas le photographe officiel (heureusement d'ailleurs :D ), je n'avais pas autant de faciliter pour approcher les mariés.

L'exercice est difficile. Globalement, j'ai réussi quelques prises en mode téléobjectif et flash, avec réglage manuel de l'exposition au flash pour trouver un juste équilibre. Les retouches sur photoshop de l'exposition, réglages des noirs, luminosité et contraste ont été quasi-systématiques.

Voici un exemple :

13/04/2010 à 07:09

MGI

Bonjour,je la trouve appropriée cette photo avec un aspect solennel.
Puis comme dit Erwann "le problème est de marier tout ça "! C'est effectivement le moment ou jamais.
Plus sérieusement,je me pose aussi ce genre de question,car je voudrai prendre (avec autorisation) des photos à l'intérieur de la Sainte Chapelle à Paris,qui est un des plus beaux édifices religieux de la capitale.
Je vais déjà m'exercer dans ma paroisse :église 11/12 ème siècle fort belle.
13/04/2010 à 08:20

EloahnKAE

ah dernier point pas de trépieds sauf si tu as deux appareils, à la rigueur un monopode (tu restes suffisamment mobile)
13/04/2010 à 12:51

Em

flash ou pas ? j'aime pas les photos avec flash......
13/04/2010 à 13:11

Ryki

Il y a une autre façon de voir les choses, la technique des photos volontairement "bruitées" fait son effet sur des scènes un peu.. solennelles ou émouvantes. Question de goût en fait.

Par contre techniquement, je pense qu'il ne suffit pas de grimper en ISO pour obtenir le résultat tant attendu. Ca serait trop simple :/ .
31/05/2010 à 18:50

guy

bonsoir, souvent dans les églises, les prêtres n'autorisent pas les flashs. Il faut donc se débrouiller sans.Augmente les ISO et sert toi du programme priorité à la vitesse pour essayer de trouver une ouverture entre 8 et 11 et une vitesse de 125 à 250. cela devrait aller.
16/08/2010 à 08:44

infoamat

Bonjour,

je me demandais quel matériel fallait il pour faire une belle macro d'une goutte d'eau car moi avec mon sony HX1 ( je sais, c'est pas terrible) je n'arrive pas à avoir un aussi beau résultat à exifs equivalents..

Merci de votre aide
16/08/2010 à 09:20

shoube

il m'a l'air bien ton sony à ce que j'en ai vue et lu sur le net, je pense que pour les gouttes d'eau en macro qu'elle soit fixe ou mouvante comme celle que l'on peu voir ici par endroit (même celle de la bannière du jour) il te faut ne pas oublié une chose: c'est que tu as un léger temps de réponse entre le moment ou tu déclenche et le moment réelle ou la photo est prise, du coup il te faut légèrement anticipé.
ensuite je te conseil de retiré certain automatisme de l'appareil et de te mettre en mode MF pour la MAP tu n'auras plus qu'a avancé ou reculé pour mettre ton sujet dans la zone nette.
23/08/2010 à 07:42

arno.m

Bjr,je viens d'utiliser pour la première fois un filtre polarisant,la lumière était très forte.J'ai fait ces photos en 100 iso mais j'ai été obliger de les éclaircir en post traitement.Que dois-je faire,vitesse plus lente,monter en iso? merci pour vos conseils
23/08/2010 à 07:59

TiZef

c'est un polarisant circulaire? en tournant la bague tu dois pouvoir ajuster la polarisation justement de ton filtre. J'en ai un, qui me rend bien service, mais j'ai encore du mal à bien le régler et comme toi, parfois la photo est trop sombre, heureusement il y a mon ami photoshop, ou alors parfois, lors de la prise de vue j'augmente l'expo, je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais c'est ainsi que je procède.
05/11/2010 à 19:29

lauky

Bonsoir, j'ai une tite question (encore, oui :lol: , mais veut progresser, en nuit surtout )
Voilà, j'ai imprimer le superbe tableau, plastifié et hop, dans ma sacoche
mais plusieurs questions me viennent
prenons pour exemple pour une photo de nuit :
Les iso : 400, OK
Mode : OK
Vitesse : 1 - 30 secondes, là j'ai compris, mais impression, que c'est long le temp que le diaphragme se ré ouvre :D
Ouverture : Je ne vois pas le chiffre situé à droite qui annonce la vitesse, à part que cela soit géré en interne, par le boitier
Focale : c'est au niveau de l'objectif, on priviligie une valeur de 18 mm, sur un objectif 18-55 ?

Désole, pour ces questions qui paraissent un peu c***e
et merci à vous pour vos futurs réponses
23/12/2010 à 09:37

Mouche

J'ai une petite question concernant les portraits... Avec les festivités, ça va être l'occasion de faire des photos de ce type (du moins, essayer).
Si je prends le résumé du tuto :
Portrait : ISO : 100 à 200
Mode : Portrait ou manuel Av.
Vitesse : 1/100 à 1/2000 seconde
Ouverture : Grande
Focale : Longue (téléobjectif).

On est d'accord qu'une grande ouverture, c'est un petit chiffre ?
Et pour la focale longue... Avec mon 18-105 mm, c'est plutôt vers 105 ?

Et qu'est-ce qui marche assez bien comme système D pour atténuer le flash (intégré), svp ? un mouchoir en papier par exemple ?
23/12/2010 à 09:58

Mouche

Quelle prompt réponse !!
Merci Nos ;)
15/03/2011 à 16:22

la-nighteuz

Bonjour à tous, voilà j'aimerai avoir quelque renseignements. Depuis peu je suis photographe en boite de nuit et j'aimerais savoir quel réglage je pourrais adopter pour mon appareil, j'ai un nikon d3100 flash integre, je n'ai pas de flash externe et bien sur pas les moyens d'en avoir un. Evidement en boite de nuit c'est completement differents de dehors car là je suis exposés à beaucoup de lumières... Voilà, tout conseil sera bon à prendre, merci à tous
15/03/2011 à 22:40

Meuble

Salut la nighteuse, bienvenu sur PP !
Je t'invite à aller te présenter dans la section adéquate, c'est une petite tradition par ici, bien utile pour obtenir des conseils mieux ciblés par la suite ;) !

Quant aux photos en boîte de nuit... Quelle est la situation ? Ambiance sombre, lumières parasites ? Que photographies-tu, dans quelles conditions ?
26/04/2011 à 21:54

remy34

Bonjour à tous , nouveau venu sur le forum, j'aimerais vous faire part d'un petit stress me concernant. En effet, j'ai un mariage de prévu le 18 juin avec un baptême en même temps :=)

Donc un mariage que je fais pour des amis, je pense que tout photographe de mariage a commencé par ça ou alors je suis mal renseigné :)

Donc évidemment, j'ai lu le petit topic sur le mariage, mais il est vrai que j'ai besoin d’être rassuré…

J'ai un 550D tout neuf, un 18-200 tamron, un 18-55 IS, trépied, et un 50mm 1,8.

Donc ce qui me fait surtout peur, ce sont les photos en église et mairie, comme tout ceux qui commence la photo mariage d'ailleurs je pense. Si vous avez des petits conseils, réglages, des petits conseils quoi :) J'en demande beaucoup je sais… Désolé :)
27/04/2011 à 10:27

cece1508

@Nija, avec le 50 1.4, tu pourras faire des photos sans le flash.

Seul souci, c'est que tu devras être assez près des mariés vu la focale.

Les focales fixes, en mariage, c'est pas super pratique car c'est pas toujours facile de bouger. :)

Tu as quoi d'autres comme optiques ?

Edit : petite superposition de post avec Nos :)
27/04/2011 à 10:39

Karine

Le conseil en tout premier c'est de demander si le prêtre accepte le flash dans l'église. C'est de là que partira votre réflexion sur le matos à utiliser, certains refusent, et si on a pas demandé avant et qu'on avait prévu d'utiliser un flash alors là c'est la cata surtout si on a pas d'objo lumineux.

Donc si le flash est autorisé, ne pas hésiter à l'utiliser. Le 50mm 1,4 est évidemment un très bon objectif pour l'intérieur, et peut donner des ambiances différentes que le flash. Si tu peux changer facilement d'angle il te sera très utile. Les deux (flash et objo lumineux) sont conseillés.
27/04/2011 à 10:40

Karine

Ah bin on a posté en même temps :P
27/04/2011 à 10:48

cece1508

[quote=nijathys]Donc si j'ai bien tout compris, le principal c'est déjà d'aller repérer les lieux, faire des essais avec et sans flash avec les objectifs différents,et comparer le meilleur rendu avant la cérémonie, comme cela je serais parée à toute éventualités. (enfin j'espère :o)[/quote]

Tout à fait :y

Le 100 2.8 peut aussi être très bien si tu peux tourner facilement autour des mariés.
Il me semble que cet objo a d'ailleurs sauver karine une fois où elle n'avait plus de pile dans son flash ou quelque chose du genre…
27/04/2011 à 10:52

Karine

C'est clair que c'est le mieux. Bien parler au mariés aussi avant, aller visiter les lieux avec eux, pour cerner leur volonté et leurs envies.
Préparer un planning assez précis pour savoir quand faire les photos de couple (avant, après mairie ou église ? ) photos de groupes etc. Savoir dans quelles voitures aller (si on a pas sa voiture) pour arriver avant les mariés pour l'Eglise ou la mairie par exemple.
On est jamais paré à toute éventualité en fait, faut toujours garder son sang froid et savoir improviser, le matériel n'est jamais fiable à 100% j'en ai déjà fait les frais :|
Et surtout c'est toujours un peu compliqué de faire les mariages des amis, même si on commence tous comme ça, on est plus invité dans ces cas là mais bien prestataires et ça devient un vrai boulot vu la concentration que ça demande. Mais même avec le stress on se régale quand même ;)
27/04/2011 à 10:54

Karine

[quote=cece1508][quote=nijathys]Donc si j'ai bien tout compris, le principal c'est déjà d'aller repérer les lieux, faire des essais avec et sans flash avec les objectifs différents,et comparer le meilleur rendu avant la cérémonie, comme cela je serais parée à toute éventualités. (enfin j'espère :o)[/quote]

Tout à fait :y

Le 100 2.8 peut aussi être très bien si tu peux tourner facilement autour des mariés.
Il me semble que cet objo a d'ailleurs sauver karine une fois où elle n'avait plus de pile dans son flash ou quelque chose du genre… [/quote]

En fait c'est le 50mm f1,8 qui m'a sauvé ! Flash qui ne fonctionnait plus juste à l'entrée des mariés dans l'église alors que je venais de le faire fonctionner 1/4 de seconde avant… la cata !
27/04/2011 à 14:21

remy34

^^ Bah moi j'ai mon objo 50mm f 1,8, un tamron 18-200 (pas tip top ) mais à voir s'il peut bien servir, et mon 18-55 is. Pour ce qui est des batterie, je vais m'acheter un grip avec deux batterie :)

J'ai un trépied, et un flash externe speedlite 430EX II avec un cable de déportation.

J'ai un autre apn mais vraiment débutant, le 1000D donc bon en espérant que le 550D ne me lache pas en plein mariage ^^

Donc quelle genre de réglage genre en église ? Car on sais que le canon 50mm 1,8 est un superbe objectif mais qu'il a des petits souci au niveau de la map… Je sais qu'il faut mettre l'af sur le collimateur central mais est-ce vraiment conseiller en église s'il on veut faire la mise au point sur plus d'une personne (le marie et la marié voir avec le curé ? Si on veut sa, normalement il faut fermer le diaf mais du coup monter en iso. J'ai la chance de pouvoir monter a 6400 isos mais bon est-ce vraiment conseiller ^^
27/04/2011 à 15:32

EloahnKAE

pour un reportage mariage je te conseille le 50mm 1.8 monté sur le 550D avec le flash (pense à demander au curé avant s'il autorise les flash (tête à 45° vers l'avant avec le diffuseur grand angle de positionné)

le tamron sur ton 1000D

batteries pleines, cartes vides

l'avantage d'avoir deux boitiers c'est que tu n'auras pas à changer d'objectif, et du coup pas de photo manquée.

Les deux appareils en position ON (en permanence), désactive la rafale, ça bouffe de l'espace rapidement

en entrant dans l'église, réalise deux ou trois shoot pendant que les gens se mettent en place pour valider ta balance des blancs (si tu dispose d'une charte c'est encore mieux, tu la fait en manuel. sinon tu photographies un bloc noir et blanc en conditions d'éclairage réel (avec du vrai noir et du vrai blanc) comme ça sous dpp tu pourras te créer une recette de correction de la bdb.

n'oublie pas de faire quelques photos des témoins, de l'assemblée, du cadre.

ah, et voyage léger, les deux apns sur toi, cartes et batteries de rechange dans les poches, le reste dans ton sac, mais tu n'y touches pas pendant la cérémonie et le vin d'honneur.

photo de groupe, pense à trouver un lieux qui te permettra de faire quelques marches naturelles, sinon utilise celle de l'entrée de l'église

si tu fais les photos de couple, évite à tout prix le plein soleil (effet fromage blanc sur la robe de la mariée)
pour le contre jour pense au flash en fill-in (1/4 1/16 de puissance)

ne rate pas les moments clefs :
- entrée des mariés, arrivée des alliances, les larmes au moment de dire oui (mariés et parents c'est sensible les parents), échange des alliances, le baiser, la sortie des mariés

- pour le banquet, pour les photos de la piste de danse, flash en "synchro second rideau"

- fait dans le classique pour la majorité des clichés, mais accorde toi quelques libertés

- suggère des poses, postures, emplacements, les mariés se sentent en confiance si tu les diriges

pour le reste, amuses toi et profite
27/04/2011 à 15:33

EloahnKAE

@Nijathis, je ne suis pas très loin, tu veux qu'on s'organise une sortie repérage ?
27/04/2011 à 15:59

EloahnKAE

c'est pour toi, et 1H45 c'est pas grand chose :P

je descend à Cuisery ce week-end (bon, pas dispo du week-end du coup mais j'y descend, et je vais m'entrainer à l'église :D pour le baptême de ma nièce
27/04/2011 à 16:23

EloahnKAE

je suis en vacances la semaine prochaine

pour les week-end, pas dispo le week-end du premier ni celui du 15

après c'est comme tu veux, faudra juste que je trouve à occuper ma femme et ma fille sur place pendant qu'on s'amuse à faire des photos
27/04/2011 à 16:49

remy34

Merci pour les infos EloahnKAE sa m'aide pas mal ^^
28/04/2011 à 21:42

remy34

Quelques petit conseil réglage niveau église/mairie ?
29/04/2011 à 06:51

EloahnKAE

à voir sur place, un ou deux jours avant la cérémonie
et penses à te renseigner sur les contraintes : flash emplacement…
06/05/2011 à 07:34

louphotos

bonjour à tous,une photo,avec beaucoup de bruit :i,mettre position priorité ouverture,pose plus longue :p,vos conseils,peut être l'appareil,merci,Louis. :) exifs :Focale :64,1 Temps pose :1/250 Ouverture :4,5 .
07/05/2011 à 20:45

EloahnKAE

Voilà petite sortie de préparation avec Nijathys faite, c'était sympa, à refaire

et bon courage :D
07/05/2011 à 21:49

altahine

C'est cool ça. :)
30/05/2011 à 08:16

EloahnKAE

Alors Nija ça a donnée quoi ce mariage ? Le temps était avec toi, quoi que peut être trop lumineux, mais au moins il n'y avait pas la pluie :p

t'as eu l'autorisation de poster des photos ?
31/05/2011 à 11:01

ByConstellaire

Hey, super tout ça ! Faire un reportage mariage, c'est vrai que c'est hyper formateur… Travaille bien tout ça, fais ta présentation aux mariés, et après tout ça, je réclamerai le topic :)
31/05/2011 à 11:30

EloahnKAE

Bon, ça y est j'ai vu la photo, elle est magnifique, franchement, je me demande pourquoi tu doutais de tes capacités :D (dès lors que tu penses à enlever le capuchon, ça c'est juste du troll, pour ternir ta réputation :D)

sinon, si ça t'intéresse, petite fête médiévale, à priori avec des acteurs costumés près de chez nous le 12 juin… (j'ai bien précisé petite)
31/05/2011 à 12:41

EloahnKAE

Il peut aussi venir si ça lui dit hein, Zabeth et Hanaë seront de la partie :p
02/06/2011 à 15:43

loreva57

Bonjour a tous ,
Ce samedi je participe a un concert métal et je suis autorisé a prendre des photo mais sans flash ,je dispose d'un canon EOS 1100D et comme seul objectif un 18-55mm ,si vous avez quelques tuyaux a me donner afin que je réussisse au mieux mes photo ,je précise que je suis débutante merci beaucoup
Loreva
03/06/2011 à 09:09

EloahnKAE

dur, monte dans les isos (jusque 1600 s'il le faut), quitte à te cantonner au noir et blanc. Pleine ouverture, en essayant de pas aller au delà de 50mm ce qui te ferait une ouverture max comprise entre 3.5 et 4

essaye de profiter au maximum de l'éclairage de la scène.

Place toi de sorte d'avoir un bon champ de vision, tout en restant à l'abris des mouvement de foule (plus fréquent que durant un concert classique), c'est juste pour protéger ton appareil
03/06/2011 à 16:09

loreva57

Merci pour votre aide ,j'éspere avoir quelques prises de bonnes ,bon week end a tous ^^
19/06/2011 à 12:33

skylantern

Bonjour à tous,

Ma, ou plutôt mes questions concernent les séances photos en "lyfestyle". Quels doivent être les paramètres globalemnt pour une séance promenade pa exemple ?
Les sujets étant quasiment toujours en mouvement en général, la map est difficilement faisable sur les yeux des sujets. On doit privilégier quoi dans ce cas ?
Quand les photos on un aspect un peu retro par exemple et des couleurs assez douces, celà a été fait à la prise de vue ou aux retouches ?

Merci d'avance pour vos réponses.
03/07/2012 à 16:10

soso974

Bonjour a tous !

Ce week end je vais survoler mon île en hélico (youpi), je ne pense pas pouvoir ouvrir la fenêtre ^^
du coup, comment faire pour avoir la meilleure netteté possible, et surtout pas de reflet dans la vitre ? ! ?
Alala dure question !

J'ai bien sur prevu le filtre solaire, bien que je ne pas encore quel objectif je vais mettre… le 18-55 pour ne pas prendre de risques ?
J'hésite aussi a utiliser un mode automatique pour une fois…

Si vous avez quelques idées/ conseils, je suis preneuse !
merci d'avance :-)
03/07/2012 à 17:16

EloahnKAE

mode auto = risque de flash = reflet

pour le reflet, c'est à toi de voir en fonction de la position de la source de lumière en fonction de l'angle de pdv tu auras ou non un reflet, un filtre polarisant pourra t'aider à éliminer le reste des parasite

si tu te colles à la vitre, celle ci disparait

04/07/2012 à 08:27

soso974

pas de soucis pour le flash il est en manuel ;-)
merci pour ta répose, j'espere faire de bonnes photos !
11/07/2012 à 13:59

soso974

je revient sur le topic suite a ma question, j'ai fait mon hélico dimanche, et pour les photos c'etait trés compliqué :
primo parce qu'il y avait énormement de lumiere, et avec les vibrations imposible de se coller a la vitre, donc les reflets sont nombreux.
et deuzio parce que j'ai voulu profiter de ce moment sans etre collé a l'oeilleton, donc j'ai pas fait énormement d'images :-)
Heureusement j'avais pris ma Gopro, histoire d'avoir des souvenirs de quelques moments magiques :-)
18/07/2012 à 07:42

EloahnKAE

gopro ?
18/07/2012 à 10:04

Actarus67

Les Gopro sont les petites caméras miniatures étanches (et grand angle) qui fait fureur chez les sportifs extrêmes… entre autre ! Ca se "colle" sur un casque, s'attache au bras, pied…
09/12/2012 à 21:48

ylang

voici la future situation que j aimerais prendre en photos.

Je suis dehors il fait 30 dégré dans mon jardin. Il y a du monde . comment marier vitesse et ouverture ? je suppose que pour l iso je resterais sur du 200 ?

je suis dans le salon de jour et de nuit durant une fête ! pareil meme question , vitesse /ouverture = quoi ?
Et autre point qu entend on par ouverture petite à moyenne voire grande ? concrètement ca donnerais quoi en chiffre

Merçi de votre précieuse aide

20/03/2013 à 11:25

nature4863

Bonjour,

Pour le portrait on recommande un teleobjectif, mais si on est suffisamment près à 50mm ça suffit ?

Pour prendre des photos de l'intérieur d'un appartement (location), il vaut mieux le plus grand angle possible logiquement ?

Pour le paysage, pour l'ouverture : Faible à moyenne correspond à F/5 à F/11 ?
Car à F/11 ce sera plus net donc pourquoi ne pas tendre vers F/14…

En vous remerciant par avance.
20/03/2013 à 11:44

EloahnKAE

pour le portrait on recommande les longues focales car elles réduisent l'angle de champ et propose un bokeh plus doux,

les focales plus courtes utilisée de trop près auront pour effet de déformer l'image.

un exemple flagrant, shoote sur le nez à distance mini de map avec un 20mm

un second tu t'arranges pour que ton modèle occupe la moitié de ton viseur, tu le shootes avec la pied tout en bas (et la tête au milieu, puis avec le pieds au milieu et la tete en bas

fait la même opération avec un 85 mm (bien sur il te faudra du recul)
03/04/2013 à 18:35

fabeux

Bonjour à tous,

je suis (presque) nouveau ici donc j'espère ne pas me tromper de section :-)

J'aimerais savoir votre technique pour la prise de photos de paysage en contre jour (si c'est possible). En effet, là où j'habite, il y a une très belle vue mais malheureusement c'est orienté à l'ouest et donc lorsque je prends en photo la scène, les photos résultantes sont très sombres. 

Y a t-il un moyen d'avoir des photos moins sombres ?

Merci d'avance et merci pour l'aide mémoire sur les scènes qui est très pratique !
03/04/2013 à 20:46

EloahnKAE

en fait tout va dépendre de ton mode d'expo et de là où tu mesures l'exposition.

je te conseillerais une mesure spot sur l'élément que tu veux correctement exposer
03/04/2013 à 20:59

fabeux

Merci pour ta réponse.

Je ne sais pas trop ce que ça veut dire mais je vais chercher. Je suis débutant, j'ai récemment fait l'acquisition d'un K-30 + 18-55, alors j'apprends douvement :-)

Pour te répondre, et comme tu t'en doutes, je ne fais aucun réglage sur la mesure d'exposition.
03/04/2013 à 21:38

EloahnKAE

en fait pour la mesure tu as globalement 3 mode :

- spot : environ 7% du capteur (soit central, soit centré sur le collimateur actif)
- moyenne : moyenne de l'exposition sur l'ensemble du capteur
- moyenne pondérée centrale : moyenne sur l'ensemble du capteur en donnant plus d'importance au centre

dans ton cas, tu vas avoir un contraste élevé (contre jour) donc les deux moyenne ne feront pas l'affaire car surex dans les zones claires et sous ex dans les zones sombres.

la mesure spot te permettra de choisir quelle zone exposer correctement (à l'aide de la mémorisation d'exposition) en sacrifiant le reste

dans l'idée tu vas viser la partie sombre, mémoriser l'expo, recomposer et shooter. ton ciel sera blanc mais ton sujet sera correctement exposé. pour un effet ombre chinoise tu fera la mémo d'expo sur le ciel ainsi ton ciel sera bleu et tes ombres bien noires
03/04/2013 à 22:15

fabeux

Je comprends, c'est très clair.

Merci bien ! (je vais essayer :-)
04/04/2013 à 10:55

photographix

bonjour,
Conseil, dans le cas où la dynamique de la photo est forte (écart entre zones d'ombre et zones claires) utilise la zone pondérée centrale pour la mesure d'exposition (75% dans un cercle de 13mm et 25% à l'extérieur du cercle) pointée sur la partie à privilégier (moi c'est le ciel souvent) puis tu enregistres cette mesure en appuyant sur AE-L.
Après tu recadres ta photo autour de ton sujet principal (même dans un paysage tu as quelque chos à montrer) et tu fais ta MAP en appuyant à mi-course sur le déclencheur (attends la confirmation de la MAP effectuée bip+ voyant lumineux) et tu prends la photo. La différence de luminosité sera ensuite rattrapée en post-traitement (HDR sur 1 cliché ou sur 3 clichés si tu as utilisé le bracketing d'exposition).Chez Nikon tu as le Dlighting qui existe, cela existe aussi chez Pentax mais je ne sais pas le nom !
exemple sur une fleur en contre jour mais c'est le ciel qui est pris en référence pour éviter qu'il soit "cramé" (tout blanc).CameraNIKON D200Focal Length50mmAperturef/4.5Exposure1/250sISO100CameraNIKON D200Focal Length50mmAperturef/4.5Exposure1/250sISO100
 cordialement
Photographix
04/04/2013 à 13:24

EloahnKAE

ouais sauf que sur ta fleur tu as débouché au flash (point qu'il ne faut pas oublier dans ton explication si tu veux que ton cliché illustre ton propos).

comment je devine le débouchage au flash ? en observant le bouton de rose :

- démarcation d'ombre correspondant à une lumière dirigée (ombre nette) provenant de face et du haut
- reflet à dominante chaude indiquant une source de lumière provenant de la droite à l'arrière (probablement un soleil de soirée)

voilà, la source de face produisant une lumière plus froide, c'est donc à mon avis le flash popup ou un cobra monté sur la griffe flash

ps : es tu sur que ce soit 13mm et pas 13% parce que 13mm sur un capteur de 16x24mm environ (aps-c) ça fait beaucoup

04/04/2013 à 19:02

fabeux

Merci mais malheureusement pour ma part il s'agit d'un paysage :
- environ 1/3 de ciel,
- environ 1/3 de falaise,
- environ 1/3 de mer.

Le tout avec le soleil presque en face qui se reflete pas mal dans la mer. C'est peut être trop difficile pour mon niveau actuel :-(
04/04/2013 à 20:47

EloahnKAE

alors, le mieux tu te mets sur trépied

1 vue pour exposer correctement le ciel

1 vue pour exposer correctement la falaise

1 vue pour exposer la mer

traitement HDR
04/04/2013 à 22:41

fabeux

Article très intéressant, merci !
Je n'ai plus aucune excuse :-)
14/11/2013 à 17:37

Leonardo

QCM :
 Voila j'ai un devoir un rendre dans les plus bref délais j'aimerais de l'aide de la part de personnes competentes.
Merci D'avance
17/11/2013 à 12:23

Elsouille17

Bonjours a tous. Cette après-midi, je vais allez en forêt prendre en photo une amie à moi. Le temps est grisâtre et humide. Je voudrais savoir quels sont les réglages qui iront le mieux pour les photos s'il vous plaît :)

Mon appareil photo : NikonD3100
Objectif : 18-55mm
25/02/2015 à 14:23

Mélinouche

Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour trouver de l'aide sur différentes situation de prise de vue.

Je prends des photos de poissons en aquarium, c'est à dire des sujets petits, qui bougent très vite, dans un environnement plutôt sombre, et pour lequel je ne pas mettre de flash (reflet sur la vitre).

Ensuite, je prends des photos de chevaux, en extérieur, pas trop de problème, mais en intérieur (manège), l'environnement est grand (donc le sujet peut être loin : flash inutile), sombre et le sujet est en mouvement…

Dans les deux cas je me heurte à la combinaison distance (ou taille du sujet) + lumière insuffisante + mouvement, qui font que j'ai soit des photos floues, soit du grain, soit des photos de loin…

J'utilise un canon 500D, avec objo 18-55 de canon ou téléobj 70-200 de sigma, est-ce un problème d'objectif, si oui, vers quoi faudrait-il que je m'oriente pour obtenir ce que j'espère ? sinon, quels réglages faire pour optimiser les prises de vues ?

Merci d'avance
28/03/2016 à 00:09

TheBullShitFamily

Bonjour,

Je fait des photos de sport (moto cross) et à chaque fois sa me met "Sujet trop sombre" ou "Sujet trop clair" en fonction du soleil et je n'arrive pas à le régler ?  
Je ne sais pas quoi régler surtout…
J'ai un Nikon D5300.

Merci :)
29/03/2016 à 17:15

A-lexis

TheBullShitFamily a écrit :

Bonjour,

Je fait des photos de sport (moto cross) et à chaque fois sa me met "Sujet trop sombre" ou "Sujet trop clair" en fonction du soleil et je n'arrive pas à le régler ?  
J'ai un Nikon D5300.

Une photo à nous montrer et des réglages à nous donner ?
01/04/2016 à 19:29

TheBullShitFamily

A-lexis a écrit :

[quote="TheBullShitFamily"]Bonjour,

J'ai un Nikon D5300.

Une photo à nous montrer et des réglages à nous donner ? [/quote]
Salut A-lexis, je vient de te MP mais je ne sais pas comment voir si tu ma répondu ou non ! :) 
05/01/2017 à 11:08

snoopy411

bonjour,

je débute et je voudrais faire des cliché des boucles d'oreille en plume que mon épouse réalise afin de proposer des clichés le plus réaliste possible afin de pouvoir les vendres. je dispose de l'EOS 450d et du 18x55mm. comment dois je m'y prendre pour les reglages ?