21/12/2012 à 09:15
hello les pixou !
J'ai un probleme ! Comme vous le savez peut etre (ou pas) je vis sous les tropiques. C'est chouette, certes, mais le soleil est quasi omni-présent (je sais, c'est dur) et donc ça me pose un réel probleme lors de mes PDV en bord de mer, surtout en fin de journée.
Le truc, c'est que si je fais la mesure sur le ciel, le 1er plan de ma photo est noir, et vice versa.
Je suis systematique entre 80 et 100 iso, j'ai aussi essayé de baisser ou augmenter d'un ou deux increment ma correction.
Là, je fais des test avec le bouton mémorisation d'expo mais je ne suis pas sure que ça fonctionne bien ou je ne sais pas faire, certainement. (j'appuie a mi-declencheur sur une zone, j'appuie sur le bouton de memorisation, ensuite je cadre ailleurs et déclenche)
Pour ce qui est de l'AF, vaut mieux etre sur Spot, centrale, pondéré ? est ce que ça joue sur la luminosité enregistrée ?
Enfin, j'ai essayé le braqueting automatique, mais mes images sont automatiquement enregistrées en Jpeg et non en raw, mais en plus j'ai l'impression d'avoir 3 photos exactement les mêmes… ? J'ai pourtant réglé avec un IL d'ecart entre chaque, ce n'est pas assé peut etre ?
J'ai ce probleme avec les objo sur léquels je n'ai pas de filtres Uv, les autres c'est moins pire.
Le passage en PT est obligatoire donc pour arriver a sortir quelque chose.
Voyez vous quelque chose qui m'échappe ? Quelque chose cloche avec mes réglages de base ?
merci de vos avis, d'avance :-w
21/12/2012 à 09:31
quelques précisions :
AF - > One-Shot ou Continu (AI-Servo)
Mesure -> Spot, Evaluative, Matricielle
donc pour l'AF, c'est comme tu le sens
pour la mesure, est ce que tu veux une expo moyenne sur toute la scène ou une expo correcte sur un point précis.
pour ton soucis, l'idéal serait que tu te procure un filtre ND dégradé comme ça tu "assombris" le ciel de sorte que ton expo du ciel se rapproche de celle du premier plan
autre option : trépied et bracketing d'exposition (tu assembles ensuite avec un masque de fusion)
21/12/2012 à 10:14
Merci pour vos precisions les amis
EloahnKAE je voudrais faire la mesure sur toute la scene
Ouioui, effectivement le bracketing manuel ou le ND semble les solutions les plus logiques, mais là c'est pour des sorties photos "organisées" (et pas quand je m'arrete vite fais en sortant du boulot par exemple ^^)
Ce que je voulais savoir surtout c'est si ma base etait bonne, et s'il y avait moyen d'obtenir un resultat plus correct avant le PT, les conditions sur l'ile etant assez extremes. Par exemple soleil, mer, et plage de sable volcanique (donc noir !), pas facile !
Je garde la mesure spot sur ton conseil Ouioui, je vais retourner faire quelques essais ce soir et prendre plus de temps pour paufiner mes réglages; et aussi pour faire un braqueting manuel en exposant le soleil.
Pensez vous que l'achat d'un polarisant puisse m'aider dans un 1er temps, en complement ? le ND400 est prévu pour bientot, mais je ne pourrai le prendre dans un premier temps qu'en 52mm, le 77 (pour le 10-20mm) est cher.
A ce suget EloahnKAE tu me parle d'un filtre ND dégradé, c'est a dire ? Je pensais qu'ils etaient soit tout noirs, soit variables ? Peut tu me donner une reférence a titre indicatif pour que je puisse fouiner un peu sur le net ?
21/12/2012 à 10:38
Ce qui te pose problème c'est la différence d'exposition entre le ciel/soleil et le reste de ta composition (ce qu'on appelle la dynamique de la scène). Un filtre ND vissant ne te servira pas à rattraper une dynamique plus large que celle qui peut être captée par ton capteur. Un tel filtre va baisser globalement l'exposition de ta photo mais ne réduira pas la différence d'exposition entre le ciel/soleil et le reste de ta composition.
Avec un filtre ND dégradé comme te le conseille EloahnKAE, tu pourras réduire la dynamique de ton image en réduisant la différence d'exposition entre le ciel/soleil et le reste de ta composition. Ainsi ton capteur pourra capter la dynamique de la scène dans son ensemble. Avec un filtre dégradé tu pourras corriger l'exposition de ton ciel sans toucher à l'exposition de ton premier plan ou de ton sujet.Pour connaitre la différence d'exposition entre le ciel/soleil et le reste de ta composition, tu fais une mesure spot sur un élément lumineux de ton ciel (pas directement sur le soleil) puis tu fais une seconde mesure sur ton premier plan ou ton sujet.
Si la différence n'est pas énorme, tu peux (comme suggéré par OuiOui) exposer pour le ciel en faisant une mesure spot sur un élément lumineux de ton ciel (jamais sur le soleil directement) avant de mémoriser puis déclencher. Tu rattraperas les tons foncés de ton premier plan en PT.
Si la différence d'exposition est trop importante, tu ne pourras pas utiliser cette méthode car même avec du PT tu ne rattraperas rien dans les tons sombres de ton premier plan. Dans le cas d'une différence trop importante, il ne te restera comme options que le bracketing ou un filtre ND dégradé. Avec un filtre ND dégradé tu obtiendras une photo très correcte voir nickel et tu réduiras bien entendu le PT au strict nécessaire contrairement au bracketing qui te prendra bcp plus de temps. En contrepartie un filtre ND dégradé te couteras quelques euros quand même, donc à toi de voir suivant tes priorités.
J'ai eu l'occasion de tester les filtres ND dégradés de la marque Lee. C'est le top mais c'est un investissement. Un bon investissement si tu fais souvent ce genre de photo à grande dynamique. Ils sont robustes comme j'ai pu les tester : chute de plus d'un metre sur des rochers sans égratignure ni casse. Ce n'est pas du verre mais une sorte de plexiglass. Il existe aussi d'autres marques je crois mais je ne les connais pas suffisamment pour t'en parler.
21/12/2012 à 12:30
ouiouiphoto a écrit :
Juste une question. Dans l'exemple que j'ai posté tu peux pas t'en sortir avec un dégradé. non ? Le soleil étant en dessous du sujet je ne vois pas comment faire.
Le dégradé ca ne marche que si la partie plus claire est au dessus du sujet non ?
Si quelqu'un a des exemples de photos avec un filtre dégradé je suis preneur pour voir ce que cela donne car j'hésite a en acheté un
En effet. Les filtres ND dégradés sont opaques en haut et translucides en bas avec un dégradé plus ou moins violent entre les deux zones (il existe des dégradés soft utilisables dans pas mal de cas notamment en montagne et des dégradés hard qui sont principalement utilisables pour les paysages avec un horizon bien linéaire). La zone sombre peut évidemment (comme les filtres ND classiques) être plus ou moins opaque pour corriger plus ou moins la différence d'exposition.
Tu as des exemples de réalisation sur le site du fabriquant directement : http ://www.leefilters.com/index.php/camera/index
Pas mal de photo d'Alexandre Deschaumes sont aussi faites à l'aide de filtre Lee ND dégradés (0.6 et 0.9 principalement)
Vu la conception de ces filtres dégradés, tu auras donc en effet du mal à assombrir juste la zone médian de ta photo où se trouve le soleil sans toucher au ciel. Tu peux avec un filtre assombrir légèrement le ciel et le soleil pour diminuer la différence d'exposition entre le ciel/soleil et le premier plan. Dans ton cas, en plus avec le chateau, il y aura forcément une étape PT amha.
Par contre pour les photos que Soso974 vient de publier ci-dessus c'est parfait. Dans son cas, un dégradé 0.9 hard sera parfait et bien aligné sur l'horizon, il ne lui sera plus nécessaire de faire deux photos et d'assembler tout cela en PT. Photo directement nickel à la PDV :-y
21/12/2012 à 12:36
soso974 a écrit :
je suis allé jeter un oeil aus filtres, j'ai trouvé 2 sortes :
les filtres a viser : http://www.apolobamba-photo.com/filtre-degrade-gris,fr,3,117.cfm
ou bien les Cokin avec porte filtres : http://www.amazon.fr/filtres-cokin-Photo-Image-GPS/s?ie=UTF8&keywords=filtres%20cokin&rh=n%3A13921051%2Ck%3Afiltres%20cokin&page=1
c'est trés raisonable niveau prix, mais j'aurai besoin de conseils avant d'acheter !
Je ne connais pas ces marques plus que cela donc je laisserai les copains qui en ont te donner un avis.
L'avantage des portes filtres (Lee pour celui que je connais) c'est que tu peux les orienter mais aussi les faire glisser plus ou moins vers le haut ou le bas si bien que tu n'es pas obligé d'avoir une ligne d'horizon en plein centre de ta photo contrairement aux filtres vissants qui te limiteront coté composition. Coté qualité d'après ouïe-dire et d'après plusieurs utilisateurs rencontrés ici ou là dont Alexandre, la qualité des filtres Lee est vraiment supérieure. Mais l'investissement n'est pas le même. Le meilleur conseil que je peux te donner c'est de tester avant d'acheter les différents système pour te rendre compte par toi même de tout cela. Perso j'ai testé les Lee et si un jour j'investi pour moi ce sera probablement des filtres Lee.
21/12/2012 à 12:53
J'ai acheté il y a peu deux filtre dégradés, un soft et un hard de marque Cokin. Avec ça, il m'a fallu prendre un porte filtre et un adaptateur pour mon objectif. Je ne peut pas comparer avec d'autres marques (c'est la première fois que je m'équipe et je n'avais jamais testé ces accéssoires avant), mais je ne regrette pas du tout mon achat. Pour une somme tout à fait raisonnable, mes photos ont une qualité bien meilleures.
21/12/2012 à 16:13
merci pour ton lien Gmatthieu, c'est trés intructif ! et tes explications aussi bien sur :)
je vais donc m'orienter de ce coté là, je partirai certainement pour un dégradé soft et un dur (0.6 ou 0.75 semble bien ?) + porte filtre pour commencer (effectivement le coté "reglable" me plait plus qu'un filtre qu'on visse sans pouvoir rien toucher ensuite)
Merci pour ton partage d'experrience Piero. Ou les a tu acheter ?
21/12/2012 à 16:23
c'est super compliqué chez Cokin, la classification de leurs filtres :-o
série P, A, X, Z… je vais ouvrir un post pour qu'on m'explique :P
21/12/2012 à 16:37
Alexandre utilise quasiment exclusivement les filtres :
- 0.6 hard
- 0.6 soft
- 0.9 hard
- 0.9 soft
- big stopper
Il nous disait que cela lui permet de couvrir l'ensemble de ses besoins (sauf cas exceptionnel avec une dynamique de folie).
Ne pas oublier que tu peux les superposer sur le support Lee pour y gagner encore en opacité.
Ceci dit chaque filtre coute un certain montant donc identifie bien tes besoins.
Les kits (appelés sets chez Lee) ont un cout moins élevé (que les filtres achetés seuls) mais ils contiennent parfois des filtres inutiles.
Il y a un set ND dégradé hard (0.3 + 0.6 + 0.9) et un set ND dégradé soft (0.3 + 0.6 + 0.9). Ceux là me semblent pas mal.
Pacific utilise aussi des filtres Lee et il me semble qu'il utilise aussi les 0.6 et 0.9
Il devrait pouvoir te renseigner plus précisément que moi encore. Tu dois pouvoir le contacter par MP s'il ne passe pas par ici ;)
Pour démarrer il y a un kit starter orienté photo avec le support, un filtre ND normal 0.6 je crois et un ND dégradé soft 0.6.
C'est bien pour commencer je pense. Tu pourras prendre en main le support et le 0.6 dégradé.
Il te faut juste acheter en plus la bague d'adaptation qui correspond au diamètre de ton objectif.
Attention : pour les grands angles, afin d'éviter le vignettage, il y a des bagues spécifiques (plus fines et un peu plus chères)
21/12/2012 à 17:14
soso974 a écrit :
Merci pour ton partage d'experrience Piero. Ou les a tu acheter ?
Je les ais acheté sur Amazon.
21/12/2012 à 17:31
gmatthieu a écrit :
En effet. Les filtres ND dégradés sont opaques en haut et translucides en bas avec un dégradé plus ou moins violent entre les deux zones (il existe des dégradés soft utilisables dans pas mal de cas notamment en montagne et des dégradés hard qui sont principalement utilisables pour les paysages avec un horizon bien linéaire). La zone sombre peut évidemment (comme les filtres ND classiques) être plus ou moins opaque pour corriger plus ou moins la différence d'exposition.
Tu as des exemples de réalisation sur le site du fabriquant directement : http ://www.leefilters.com/index.php/camera/index
Pas mal de photo d'Alexandre Deschaumes sont aussi faites à l'aide de filtre Lee ND dégradés (0.6 et 0.9 principalement)
Attention, chez Cokin, les appélations ne sont pas les mêmes.
On parle de
Dégradé Gris Neutre Full pour un filtre au dégradé progressif et raparti sur la quasi totalité du plexiglass. (Equivalent à
Soft chez Lee apparemment).
On parle de
Dégradé Gris Neutre Soft pour un filtre au dégradé très tranché (Equivalent à
Hard chez Lee apparament).
Personellement j'ai pris l'indice 0.9 pour les deux et ça me semble être le minimum pour le type de photos que tu envisages. Un indice 0.6 sera sans doute trop léger.
21/12/2012 à 18:52
piero a écrit :
Un indice 0.6 sera sans doute trop léger.
Le 0.6 permet de gagner 2 stops. Le 0.9 3 stops.
Le mieux c'est d'avoir les deux pour s'adapter : soit l'un soit l'autre soit les deux en même temps (5 stops)
22/12/2012 à 14:32
Je pense me tourner vers les filtres Cokin, car Lee c est un peu hors budget. Merci a vous pour vos precieux et utiles conseils :)