SOS demande particulière : la photo immobilière, quel éclairage ?

13/04/2013 à 13:46

Silent_Roof

Bonjour les Pose partageurs !

Je cherche, je cherche, et je ne trouve aucun article qui puisse me renseigner. Peut être y a t il des connaisseurs en la matière parmi vous ?
Jeudi prochain je dois faire des photos d'appartement assez classes, pour une mise en vente.
La question est, dans ce type de photos, y a t il forcément besoin d'éclairage artificiel type mandarines, ou peut-on s'en sortir avec la lumière naturelle ? (grand appartement, grandes fenêtres à priori).
J'avais même pensé faire du HDRI si grosses problèmes de luminosité.
Qu'en pensez vous ?
13/04/2013 à 22:37

levarwest

Je ne sais pas si ces vidéos vont autant t'aider que pour moi, mais lorsque j'ai du faire des photos pour un hotel ces vidéos m'ont énormément aidé, orienté, conforté…

http ://www.youtube.com/watch ? feature=player_embedded&v=dTYvsYmDuRg
http ://vimeo.com/27731420
14/04/2013 à 10:17

soso974

au niveau de la lumiére ça depend de la config de l'appart, par contre je priviligirais le grand angle pour un max de visibilité.
14/04/2013 à 10:54

seb59rx

Hello,

effectivement ça va dependre de la configuration de l'appartement

Dans la mesure du possible essayes de te placer dos aux fenetres pour profiter de la lumière du jour.
Un flash cobra dirigé vers le plafond (attention a sa couleur au cas ou) peut aussi rendre bien des services et peut aussi te permettre de déboucher une vue vers les fenêtres (expo bloquée sur l'exterieur + flash pour expo correcte de l'interieur, si la vue exterieur est pas trop repoussante pour une vente).

Tu parlais de faire du HRD … la je suis plutôt sceptique, si c'est mal géré tu vas te retrouver avec un appart style "jeu vidéo" pas vendeur du tout.

Et oui pour un grand angle, pour mettre en valeur les volumes des pièces… sans exagérer (passer d'une photo d'un 50m² qui ressemble à une salle de banquet digne de Versailles :) )

@++
Seb
16/04/2013 à 13:28

Silent_Roof

Merci levarwest ! Je suis stupide, j'ai pas pensé à regarder des vidéos de tuto pfff je cherchais des forums et des tutos écris, en vain !
Ca va beaucoup m'aider, merci beaucoup !

Soso974, oui je compte prendre le 24-105 pour pouvoir avoir des vues d'ensemble, et peut être prendre mon 85mm pour faire du détail, si ça sera nécessaire.

Seb59rx, merci du conseil, je tacherai de faire des vues dos aux fenêtres ! Le plafond devra être blanc à priori, et je vais prendre mon flash, même si les vues parisiennes sont rarement jolies ;)

J'ai essayé dans le salon de chez mes parents, sans flash, juste avec une longue expo et sur pied, le résultat me parait assez lumineux mais pas hyper net ? Peut être que c'est le fait que j'appuie sur le déclencheur qui donne ce leger flou ? J'essayerai avec le retardataire 2sec… Pourtant j'étais à 14f, et c'était vraiment pas top :/

Merci à vous 3, je posterai ici j'ai du résultat jeudi !
16/04/2013 à 14:18

photographix

bonjour,
Pour ce que tu veux faire (AMHA), tu as tout faux. Pour les grandes salles privilègier l'utilisation du grand angle (28mm sur ton objectif qui recadre comme un 45mm) et ne pas trop fermer le diaphragme à cause de la diffraction au delà de f :11.
Appareil sur pied, déclenchement à la télécommande ou au retardateur en vitesse lente (1/30s.) la faible luminosité étant compensée par une montée en ISO vers 800. Si la photo reste sombre alors le flash indirect vers le plafond est savalteur.
cordialement
Photographix
17/04/2013 à 16:01

soso974

Silent_Roof a écrit :



Soso974, oui je compte prendre le 24-105 pour pouvoir avoir des vues d'ensemble, et peut être prendre mon 85mm pour faire du détail, si ça sera nécessaire.


je pensais plutot entre 12 et 17… 24 c'est étroit pour avoir une piéce "standart" en entier
17/04/2013 à 16:15

levarwest

photographix a écrit :

Appareil sur pied, déclenchement à la télécommande ou au retardateur en vitesse lente (1/30s.) la faible luminosité étant compensée par une montée en ISO vers 800. Si la photo reste sombre alors le flash indirect vers le plafond est savalteur.




Tu as quoi comme appareil ? pas tout le monde peu monter dans les iso comme ça sans bruiter. Pour moi 800iso est a prescrire je t'assure.
17/04/2013 à 16:29

Silent_Roof

Photographix, Levarwest, j'ai changé de boitier récemment, je suis 5D Mark II, donc en FF, plus de problème au niveau du crop et il gère bien la montée en ISO.
Bien noté niveau fermeture pas au delà de f :11, je ferai comme tu dis.
Les vidéos portent pas mal sur l'utilisation de plusieurs flash, de parapluies ou de lumières annexes, mais il va falloir que je m'en sorte sans pour commencer :)
22/04/2013 à 13:14

Silent_Roof

Alors merci à tous pour votre aide et vos conseils, le test-shooting s'est bien passé, et je trouve que finalement on s'en est sortis sans eclairage additionnel. 
Voici une des photo avec éclairage 100% naturel et sans flash.
04/05/2013 à 08:09

nature4863

il ne faudrait pas un 12mm plutot ?